Business > Comment payer vos factures en devises étrangères ?

Comment payer vos factures en devises étrangères ?

factures

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      En tant qu’entreprise traitant à l’international, vous serez amené à recevoir des factures de la part de vos fournisseurs étrangers. Se pose alors inévitablement la question, non seulement des moyens de paiement les mieux adaptés, mais aussi, et surtout de la devise dans laquelle vous devriez payer lesdites factures. Zoom sur ces problématiques récurrentes pour les entreprises suisses !

      Découvrez dans quelle devise vous devriez vous acquitter de vos factures internationales, ainsi que la marche à suivre et les moyens de paiement les mieux adaptés à votre profil d’entreprise.

      Devriez-vous payer vos factures internationales en devises locales ?

      A priori, vous pourriez être tenté d’honorer vos paiements internationaux en devises locales, c’est-à-dire en francs suisses (CHF) ou encore en euros (EUR) selon votre situation. L’euro est en effet privilégié par de nombreuses entreprises internationales, car il est actuellement l’une des devises les plus échangées au monde, et largement accepté dans les transactions commerciales transfrontalières.

      Toutefois, si vous effectuez vos paiements internationaux en CHF ou en EUR, alors que votre fournisseur vous a envoyé une facture en devise étrangère, vous transférez en réalité le risque et les frais de change à votre partenaire commercial ou à sa banque ! En effet, votre fournisseur sera la plupart du temps amené à convertir votre paiement dans sa propre devise locale.

      Anticipant ces déconvenues potentielles, la plupart des fournisseurs étrangers ajoutent donc des frais supplémentaires au sein de leurs factures, afin de protéger leurs marges des taux de change défavorables ; des frais relativement cachés susceptibles de passer inaperçus faute d’une analyse appropriée ! En conséquence, mieux vaut généralement payer vos factures internationales directement en devises étrangères.

      Découvrez aussi notre article : 4 points à vérifier avec vos fournisseurs étrangers

      Les avantages à payer vos factures internationales en devises étrangères

      Vous l’aurez compris : si vous payez vos factures internationales avec votre devise locale, vos partenaires commerciaux se protégeront du risque lié au change (en augmentant par exemple légèrement le montant desdites factures). Une protection contre une éventuelle évolution défavorable des taux de change de leur côté, mais une perte financière bien réelle du vôtre !

      Fort heureusement, il est aujourd’hui aisé d’effectuer vos paiements en devises étrangères. Intégrée à votre activité de manière adéquate, cette pratique présente d’ailleurs plusieurs avantages majeurs, à savoir :

      • La réduction du coût total de vos factures. Vos fournisseurs ne vous feront pas payer de frais supplémentaires afin de se couvrir contre le risque de change.
      • La relation de confiance créée avec vos fournisseurs. Utiliser la même devise que vos fournisseurs leur offre plus de transparence et vous permet de vous acquitter du montant exact facturé.
      • La rapidité de vos opérations de paiement. En l’absence de tout intermédiaire, vos paiements parviendront plus rapidement à vos fournisseurs et les risques de retard seront écartés.
      • La sécurisation de vos marges commerciales. En assumant vos paiements en devises étrangères, vous serez le seul gestionnaire de votre exposition au risque de change et pourrez donc mettre en place une stratégie adaptée, afin de sauvegarder vos bénéfices commerciaux et in fine la rentabilité de votre activité.

      Comment payer vos factures internationales en devises étrangères ?

      La procédure à suivre

      Les différentes étapes à suivre pour payer vos factures internationales en devises étrangères ne sont guère complexes. Tout d’abord, assurez-vous que votre partenaire commercial vous fournisse des factures dans sa devise locale, et non pas dans une grande devise internationale, telle que l’euro ou le dollar américain.

      Adressez-vous ensuite à un prestataire offrant des services de change de devises en ligne tel que b-sharpe, et demandez-lui de vous fournir un taux de change pour la devise dans laquelle vous souhaitez payer vos factures internationales. Une fois le taux de change obtenu, vous pouvez demander à votre prestataire de le bloquer et, pour finir, payer vos factures dans la devise locale de votre fournisseur.

      Attention : Si votre partenaire commercial vous a fourni une double facture (une dans sa devise locale, l’autre en euros par exemple), et que le montant obtenu après avoir converti la devise locale en euros s’avère supérieur au montant initial en euros, alors le paiement de vos factures est en réalité plus intéressant pour vous en euros ! Mieux vaudra donc, dans ce cas de figure précis, honorer vos paiements en devise internationale.

      Les différents moyens de paiement à l’international

      En ce qui concerne le paiement en tant que tel, plusieurs options s’offrent à vous et peuvent être plus ou moins adaptées à votre profil d’entreprise.

      Le virement bancaire international

      Ce type de virement utilise le réseau électronique interbancaire Society for worldwide interbank financial telecommunications (SWIFT) reliant plusieurs milliers de banques à travers le monde. Il s’agit du moyen de paiement le plus rapide et le moins coûteux, toutefois il implique une relation de confiance, car le virement est à la charge du payeur.

      Le chèque

      Il est envoyé au fournisseur qui devra le présenter à sa banque afin d’encaisser le paiement. Il est donc une fois encore à l’initiative du payeur et les différentes réglementations à l’étranger ne protègent généralement pas le bénéficiaire en cas de problème. Le chèque est en outre un moyen de paiement peu coûteux.

      Le crédit documentaire

      Il s’agit d’un engagement écrit, pris par votre banque, de payer à votre fournisseur un montant déterminé à une certaine date, et ce, en échange des documents conformes prévus dans le cadre de l’ouverture d’un crédit documentaire. C’est le moyen de paiement privilégié par de nombreuses entreprises internationales, étant très sécurisé et répondant à des règles identiques dans tous les pays.

      L’effet de commerce

      Qu’il s’agisse d’une lettre de change (écrit émis par le fournisseur donnant ordre à votre entreprise de payer un montant précis à une date déterminée) ou d’un billet à ordre (écrit émis par votre entreprise dans lequel elle s’engage à payer le fournisseur), l’effet de commerce est remis à la banque du bénéficiaire. Ce moyen de paiement est encore peu connu dans certains pays.

      Vous connaissez à présent la meilleure manière de payer vos factures en devises à l’international, afin non seulement de protéger vos marges commerciales et la pérennité de votre activité, mais également de créer une relation de confiance durable avec vos partenaires commerciaux. Chez b-sharpe, nous mettons à votre disposition un service de règlement de vos factures en devises étrangères à des taux avantageux, et ce, sans besoin de comptes bancaires supplémentaires !

      Laissez un commentaire