Conditions générales

A. Partie générale

1. Champ d'application

Les présentes Conditions Générales régissent les relations entre b-sharpe et ses clients. Le site Internet (www.b-sharpe.com et/ou www.b-sharpe.ch) et la plateforme en ligne qui lui est associée (le « Site »), ainsi que l’application mobile b-sharpe (ensemble les « Plateformes ») sont exploités et détenus par b-sharpe SA, Pont-Rouge, Esplanade 2, 1212 Grand-Lancy, Suisse (« b-sharpe »). Toute personne physique ou morale utilisant les Plateformes ou les services offerts par b-sharpe (« Client ») est liée par les présentes Conditions Générales et certifie les avoir intégralement lues, comprises et acceptées.

2. Renvois

Les présentes Conditions Générales renvoient dans leur intégralité aux documents suivants qui deviennent alors partie intégrante des présentes Conditions Générales:

B. Utilisation du Site et des services b-sharpe

3. Contenu et informations du Site

3.1 b-sharpe ne garantit pas l'exactitude, la pertinence, la fiabilité, l'exhaustivité, la performance ou l'adéquation pour une utilisation du contenu, des produits ou services disponibles, sur le Site. b-sharpe mettra tout en œuvre, dans la mesure du raisonnable, pour s'assurer que toute information publiée ou reproduite sur le Site provienne de sources jugées fiables et aient été rédigées de bonne foi et avec la diligence raisonnable. Dans la mesure autorisée par la loi, b-sharpe n'assume aucune responsabilité pour la mise à jour ou la modification de toute information, à leur utilisation ou interprétation, et n'offre aucune garantie quant à l'exhaustivité et l'exactitude de ces informations. Les informations, notamment un cours de change annoncé, les services ou les données mentionnées sur le Site sont postés à titre indicatif uniquement et ils ne constituent pas un conseil ou une offre de conclure, ni une offre financière ou d’investissement.

3.2 b-sharpe peut fournir des liens vers d'autres sites internet qui sont contrôlés ou exploités par des tiers. Ces liens sont uniquement fournis pour le confort et l'information du Client et ne constituent en aucun cas une sollicitation, une approbation, une autorisation, un parrainage ou une affiliation de b-sharpe à ces sites, à leurs propriétaires ou à leurs hébergeurs. Dans la mesure autorisée par la loi, le Client ne peut tenir b-sharpe pour responsable de toute perte ou dommage causé par l'utilisation ou le recours à tout contenu, des biens ou des services disponibles sur lesdits sites.

4. Inscription

4.1 Pour utiliser les services offerts par b-sharpe, le Client doit effectuer au préalable son inscription sur la plateforme en complétant toutes les étapes du processus prévues par b-sharpe et en fournissant toutes les informations requises.

4.2 Toutes les informations fournies par le Client doivent être complètes, exactes et véridiques en tout temps. Le Client doit mettre à jour ces informations chaque fois qu'elles changent. b-sharpe peut demander au Client à tout moment de confirmer l'exactitude des informations et/ou de fournir des pièces justificatives supplémentaires.

4.3 b-sharpe collecte des informations sur le Client et les opérations qu'il souhaite faire et effectue des renseignements supplémentaires sur la base des documents « Lutte contre le blanchiment d'argent » et « Protection des données ».

5. Parrainage

5.1 b-sharpe peut offrir aux clients sélectionnés un crédit d'escompte (« Reward ») pour des opérations de change futures dans le cadre d’un programme de parrainage.

5.2 Le client sélectionné par b-sharpe pour prendre part au programme de parrainage (« Parrain ») recevra sous forme électronique un code parrain individuel (« Code Parrain ») ou un lien de parrainage individuel.

5.3 Pendant toute la durée du programme de parrainage, le Parrain pourra partager son Code Parrain ou le lien de parrainage reçu à une ou plusieurs personnes morales ou physiques qui ne sont pas encore des clients b-sharpe (« Filleul »). Le Filleul pourra ensuite accéder à un formulaire d’inscription grâce au lien de parrainage ou entrer manuellement le Code Parrain au moment de son inscription sur les plateformes de b-sharpe.

5.4 Dès l’inscription du Filleul complétée et validée, ce dernier sera client b-sharpe et pourra effectuer des opérations de change.

5.5 Lorsque le Filleul aura effectué des opérations de change pour le montant cumulé minimum défini par le programme de parrainage qui lui est applicable (montant de transactions archivées calculé en CHF, hors les frais et commissions éventuels), le Filleul et le Parrain recevront un Reward tel que défini dans le programme de parrainage applicable.

5.6 Les Rewards sont cumulables et seront appliqués automatiquement lors des prochaines opérations de change du Filleul et du Parrain. Ces Rewards peuvent uniquement être utilisés pour des opérations de change durant le programme de parrainage applicable. Pour les opérations de type "achat", le montant que le Client devra envoyer à b-sharpe sera réduit du montant de Reward disponible. Pour les opérations de type "vente", le montant que b-sharpe enverra au Client sera augmenté du montant de Reward disponible. Aucun transfert ou versement en espèces du Reward n’est possible.

5.7 b-sharpe est en droit de refuser l’utilisation du Reward en cas de suspicion de non-respect des conditions du programme de parrainage ou des présentes Conditions Générales par le Filleul ou le Parrain.

6. Identification, accès et connexion

6.1 b-sharpe délivrera à chaque client des identifiants de connexion pour l'accès aux produits et services proposés par b-sharpe. Il appartient au Client et uniquement à lui de garantir l'intégrité et la sécurité de ses informations de connexion, notamment concernant la complexité du mot de passe qu'il aura choisi.

6.2 Le Client prend toutes les mesures de sécurité qui sont en son pouvoir et disponibles selon les moyens technologiques connus pour diminuer le risque d'accès à ses identifiants, codes et autres informations permettant de l'identifier, ainsi que tout risque de fraude ou de hacking. b-sharpe procède à la vérification de l'identité du Client et aux informations de légitimation selon la diligence usuelle attendue dans la profession pour un intermédiaire financier. Le Client est responsable d'un défaut de légitimation ou de l'utilisation de faux, à son insu, à moins que b-sharpe ait commis une négligence grave ou une faute intentionnelle dans la vérification de cette légitimation.

6.3 L'accès au Site effectué par les données de connexion est à usage strictement personnel et non transférable. Le Client s'engage à ne pas les transmettre sous quelque forme que ce soit, à un tiers. Si le Client souhaite qu’un tiers agisse en son nom, le Client fera la demande à b-sharpe pour octroyer une procuration à cet utilisateur, dont les autorisations seront liées à celles du Client. Les données de connexion seront fournies à cette personne sous réserve que son inscription soit validée par b-sharpe. L'utilisateur, au bénéfice de la procuration du Client, est soumis aux présentes Conditions Générales. Le Client est le seul responsable des actes, omissions ou erreurs qui adviendraient dans le cadre de l'utilisation de ses informations de connexion par un tiers à qui il aurait communiqué ces informations permettant de le légitimer.

6.4 Le Client a la responsabilité de contacter b-sharpe, dans un délai maximal de 24 (vingt-quatre) heures ouvrables en cas de suspicion, en cas d'utilisation non autorisée de ses identifiants ou d'autres justificatifs d'identité (vol, pertes, utilisation sans autorisation ou compromission), et de changer son mot de passe.

6.5 b-sharpe peut à tout instant et ce quelle que soit la durée de la relation commerciale entre le Client et b-sharpe suspendre ou retirer l'accès au Site et aux services proposés sans avoir à indiquer de motif, notamment en cas de violation des présentes Conditions Générales.

7. Accès aux Plateformes depuis l'étranger

7.1 L’utilisation et même la consultation des Plateformes sont interdites depuis un pays où l'accès ou l'utilisation des Plateformes ou des informations, produits ou services qui y sont disponibles sont interdits par la loi. Les informations sur les Plateformes ne constituent nullement une invitation ou une incitation par b-sharpe à utiliser les informations, les produits ou services qu'il met à disposition sur ces Plateformes dans les pays dont la loi interdit l'usage de ces informations, produits ou services.

7.2 Le Client a l'obligation et assume la responsabilité de vérifier les interdictions et limitations applicables dans le pays depuis lequel il accède aux Plateformes. Dans la mesure autorisée par la loi, le Client reconnaît et accepte de libérer de toute responsabilité et d'indemniser b-sharpe pour tous dommages en relation avec des prétentions, demande en justice, ou responsabilité fondée sur le droit étranger pour un accès depuis l'étranger.

8. Restrictions d’utilisation

8.1 Les Plateformes et les produits et services qui y sont associés ne peuvent être utilisés que par le Client ou l'utilisateur au bénéfice de pouvoirs qui aura été accepté par b-sharpe.

8.2 Le Client ou la personne qui agit pour le compte d'une personne morale, est réputée avoir les pouvoirs adéquats et la représenter, conformément aux procurations et pouvoirs de signatures qui ont été communiqués à b-sharpe, sans égard à leur annulation postérieure ou radiation ainsi qu’aux inscriptions divergentes dans le Registre du Commerce ou les registres publics, en Suisse ou à l'étranger.

8.3 Un droit d'accès et d'utilisation ne s'éteignent pas en cas de décès, ni de perte ou de limitation de l'exercice des droits civils ou de faillite du Client, jusqu'à ce que b-sharpe en soit informé, la relation avec b-sharpe reste soumise aux présentes Conditions Générales jusqu’à révocation des accès.

8.4 Le contenu des Plateformes et les produits et services mis à disposition par b-sharpe sont destinés à être utilisés pour des besoins liés à des opérations commerciales réelles telles que l'achat de biens ou services en devises, et ne doivent en aucun cas être utilisés à des fins de spéculation.

8.5 Le contenu du Site et les produits et services mis à disposition par b-sharpe ne doivent en aucun cas être utilisés dans les cas suivants:

  • Utilisation qui viole toute loi ou réglementation locale, nationale ou internationale applicable, ou qui amène b-sharpe à contrevenir à toute loi ou réglementation applicable;
  • Utilisation illégale ou frauduleuse, ou qui a un but ou un effet illégal ou frauduleux;
  • Utilisation qui vise à dissimuler la provenance d'argent acquis de manière illégale;
  • Utilisation qui permettrait d'éluder les taxes applicables à l'échelle locale ou internationale ou faciliterait l'évasion fiscale.

C. Gestion des ordres

9. Modalités des services de change

b-sharpe offre ses services de change dans les modalités suivantes:

  • Service de change avec fixation préalable du taux;
  • Service de change à la réception des fonds.

10. Processus de change avec fixation préalable du taux

10.1 Le processus de change avec fixation préalable du taux comprend les étapes suivantes:

  • Demande du Client;
  • Éventuels renseignements et demande d'informations et / ou pièce justificative par b-sharpe;
  • Offre concernant le taux de change par b-sharpe;
  • Acceptation du Client;
  • Envoi de la confirmation de change (fixation du taux de change) au Client et conclusion du contrat de change;
  • Transfert des fonds dans la devise A sur le compte bancaire de b-sharpe par le Client ou par un tiers autorisé;
  • Transfert des fonds dans la devise B sur le compte bancaire du Client ou du tiers autorisé et envoi de la confirmation de paiement au Client.

10.2 Le Client doit suivre les instructions que b-sharpe lui transmet par l'intermédiaire du Site ou par tout autre moyen approuvé par b-sharpe, par exemple e-mail ou téléphone, afin de placer un ordre ou saisir un paiement. b-sharpe se réserve le droit de demander des informations complémentaires au Client, notamment dans le cadre de ses obligations liées à la lutte contre le blanchiment d'argent (voire le document « Lutte contre le blanchiment d'argent »), avant d’exécuter l'ordre que le Client lui aura transmis.

10.3 Le Client est responsable de l'exactitude et de l'intégralité des informations qu'il fournit à b-sharpe.

10.4 Lors d'une demande par téléphone ou par e-mail, du taux de change applicable, celui-ci est calculé par b-sharpe en temps réel et communiqué au Client; il est donc valable à l'instant où b-sharpe le communique. Lors de l'acceptation dudit taux par le Client, b-sharpe se réserve le droit de réviser celui-ci (à la hausse comme à la baisse) en fonction du taux du marché et de le communiquer au Client pour validation. Cette procédure peut être réitérée plusieurs fois jusqu'à ce que le taux final soit confirmé par b-sharpe.

10.5 Lors de la saisie d'un ordre de change sur les Plateformes b-sharpe, l'option « calcul du taux de change en temps réel » pourrait être disponible. Dans ce cas, le taux applicable est proposé en temps réel et accepté par le client. Lors de l'acceptation dudit taux par le Client, b-sharpe se réserve le droit de réviser celui-ci (à la hausse comme à la baisse) en fonction du taux du marché et de le communiquer au Client pour validation. Cette procédure peut être réitérée plusieurs fois jusqu'à ce que le taux final soit confirmé par b-sharpe.

10.6 Tous les services de change appliquant un taux en temps réel sont disponibles uniquement les jours ouvrables bancaires (cumulativement à Genève et dans le pays des devises étrangères impliquées) pendant les heures de bureau (de 9h à 18h HEC). b-sharpe se réserve le droit de suspendre à tout moment les services de change appliquant un taux en temps réel ou de refuser toute transaction dans ce cadre en fonction des montants en question, de la situation du marché pour les devises concernées et de la charge de travail des opérateurs b-sharpe au moment de la demande du Client.

10.7 Le contrat de change est conclu avec la confirmation de change par b-sharpe. Celle-ci est envoyée par mail ou affichée dans la plateforme utilisée. En ce qui concerne b-sharpe, le montant à recevoir est le montant des devises vendues par le Client (majoré des frais et commissions éventuels). Quant au Client, la somme qui lui est due correspond au montant des devises qu'il a achetées (déduit des frais et commissions éventuels). En l'absence d'une telle confirmation de change, b-sharpe n'a pas obligation de fournir des devises ou services à l'instar du transfert de fonds. Il appartient au Client de conserver tout document relatif à la transaction.

10.8 Suite à la confirmation de change, b-sharpe est en droit d'adapter le montant à verser au Client si la transaction se devait révéler significativement défavorable pour b-sharpe en raison des conditions de marché (par exemple dû à une forte volatilité des devises en question) ou d'autres circonstances (comme une panne ou une erreur des systèmes électroniques ou de télécommunications de b-sharpe ou de ses prestataires et partenaires, ainsi que tout cas de force majeure). Dans ce cas, b-sharpe informera immédiatement le Client et proposera une solution alternative en bonne foi.

10.9 Les fonds du Client doivent être transférés sur le compte de b-sharpe dans les 48 heures ouvrées suivant l'échéance de la confirmation de change. Passé ce délai, b-sharpe est en droit d'annuler le contrat de change. Alternativement, b-sharpe peut maintenir le contrat de change et exiger son respect. En cas d'annulation de l'opération de change de la part de b-sharpe, les frais de traitement seront facturés au Client (voir aussi l’article 10.11 ci-dessous concernant le retour des fonds). Cumulativement, b-sharpe facturera au Client toute perte de change dûe à une variation sur le marché des devises entre l'échéance de la confirmation de change et l'annulation de l'opération. Une pénalité de 20% sera appliquée au montant relatif à la perte de change facturée.

10.10 Le Client peut annuler ou modifier son ordre à tout moment, tant qu'une confirmation de change n'a pas été envoyée ou affichée. Une fois la confirmation de change envoyée ou affichée, le Client ne pourra plus modifier les détails de son ordre. Le Client peut modifier les détails de son paiement à tout moment, mais au plus tard jusqu'à ce qu'une confirmation de paiement lui soit envoyée par b-sharpe. Toute modification d'un ordre ou des détails de paiement doit s'effectuer par téléphone pendant les heures de bureau (de 9h à 18h HEC) et est sujette à la validation de b-sharpe dans le cadre de ses obligations découlant de la Loi sur le blanchiment d'argent (voir le document « Lutte contre le blanchiment d’argent »). En cas de non-respect du délai d’annulation ou de modification de l'ordre de change, l’article 10.11 ci-dessous est applicable.

10.11 En cas d’annulation d’une opération de change, b-sharpe suivra les instructions du client pour le transfert du solde éventuel (frais d’opération déduits). Cette option est sujette aux contrôles réglementaires (voir le document « Lutte contre le blanchiment d'argent »). En l'absence d'instructions exécutables de la part du Client, b-sharpe procédera au retour des fonds vers le compte de provenance des fonds du Client. b-sharpe est en droit de facturer le montant de CHF 50.- pour tout retour de fonds ou transfert de fonds dans le cadre de l’annulation d’une opération.

11. Processus de change à la réception des fonds

11.1 Le processus de change à la réception des fonds comprend les étapes suivantes:

  • Demande du Client;
  • Éventuels renseignements et demande d'informations et / ou pièce justificative par b-sharpe;
  • Transfert des fonds dans la devise A sur le compte bancaire de b-sharpe par le Client ou par un tiers autorisé
  • Fixation du taux de change et exécution de l'opération dès réception des fonds et ce aux heures de bureau de b-sharpe;
  • Transfert des fonds dans la devise B sur le compte bancaire du Client ou du tiers autorisé et envoi de la confirmation de change et de la confirmation de paiement au Client.

11.2 En cas de transfert des fonds sans une demande préalable de la part du Client, les fonds en question pourront être traités par b-sharpe sur la base des informations à sa disposition (par exemple les informations découlant des transactions antérieures du Client).

11.3 Les articles 10.2, 10.3, 10.4, 10.8, 10.10, 10.11 ci-dessus sont applicables.

12. Transfert des fonds

12.1 Les fonds que le Client aura transférés sur les comptes de b-sharpe ne donneront droit à aucun intérêt.

12.2 Le Client prend à sa charge les frais, les commissions et les redevances facturés ou demandés à b-sharpe par une banque intermédiaire ou une quelconque entité tierce privée ou étatique pour toute opération effectuée sur ordre ou pour le compte du Client. b-sharpe se réserve le droit de facturer au Client ou de compenser avec ses créances les montants demandés à b-sharpe par des tiers.

12.3 b-sharpe n'est pas responsable en cas d’impossibilité de ses banques dépositaires de libérer les fonds liés aux opérations de change. b-sharpe est donc en droit de céder au Client la créance envers la banque dépositaire concernant le montant qu’il a transféré dans le cadre d'une opération de change qui n'a pas pu être exécutée correctement. Le Client s'engage à accepter la cession de cette créance envers la banque dépositaire. b-sharpe fournira au Client l'attestation écrite constatant la cession.

12.4 Le Client est responsable de tout transfert de fonds sur le compte bancaire de b-sharpe effectué par un tiers en faveur du Client. Le Client est responsable du bon enregistrement de l'ordre de paiement de la part de l'émetteur des fonds. L'ordre de paiement doit obligatoirement contenir l'ID client. Le Client est aussi responsable de la communication correcte des données de paiement du bénéficiaire des fonds liés à une opération de change.Tous frais liés à une erreur dans les informations de paiement pour une réception ou un envoi de fonds sera facturé au Client.

12.5 Tout client désireux de recevoir des fonds d’une tierce partie doit annoncer le nom de l’émetteur des fonds avant l’envoi de ces fonds sur le compte bancaire de b-sharpe. b-sharpe validera un émetteur des fonds uniquement dans les cas énoncés sur les Plateformes. Les équipes de b-sharpe sont à disposition pour clarifier tout doute relatif aux cas acceptés. b-sharpe n'a aucune obligation de rechercher activement le Client destinataire des fonds, si le paiement entrant ne contient pas d’ID client ou contient un ID client erroné ou incomplet. Les fonds seront gardés jusqu'à l'identification du Client destinataire des fonds. 10 (dix) ans après la date de réception des fonds dont le Client destinataire n'a pas pu être identifié, les fonds en question deviendront propriété de b-sharpe qui aura droit d'en disposer librement.

13. Exécution des ordres

13.1 b-sharpe offre ses services les jours ouvrables bancaires (cumulativement à Genève et dans le pays des devises étrangères impliquées) pendant les heures de bureau (de 9h à 18h HEC), sans égard aux éventuels accès des clients depuis l’étranger.

13.2 b-sharpe n'est pas responsable de retard de paiement imputable à une arrivée tardive des fonds et des instructions de paiement du Client, en particulier lorsque celles-ci sont communiquées après les heures limites spécifiées pour les différentes monnaies (c’est-à-dire le délai de livraison pour les ordres de paiement de telle sorte que les virements correspondants puissent être effectués le jour valeur souhaité) des banques dépositaires. b-sharpe n'a aucun contrôle sur le temps qu'il faut à la banque ou au fournisseur de paiement du bénéficiaire pour créditer et mettre des fonds à la disposition du bénéficiaire. b-sharpe s’engage à tout mettre en œuvre dans la mesure du raisonnable pour livrer le Client dans les meilleurs délais.

13.3 b-sharpe suivra les instructions du Client en matière de partage des frais de transfert (SHA, OUR, BEN) et ne pourra être tenu responsable d'éventuels prélèvements de frais par une éventuelle banque intermédiaire ou par la banque destinataire des fonds.

13.4 Les contrôles de vérification effectués par b-sharpe peuvent impacter le temps de traitement des ordres. Dans la mesure autorisée par la loi, b-sharpe ne peut être tenu responsable des retards résultant de l'exécution de ces contrôles.

13.5 b-sharpe est en droit de refuser une opération en cas de non-respect des présentes Conditions Générales ou dans le cadre de ses obligations liées à la lutte contre le blanchiment d'argent (voire le document « Lutte contre le blanchiment d’argent »). Dans le respect de ses obligations légales, b-sharpe est en droit de retourner les fonds reçus au compte d’origine (en déduisant des frais d'opération éventuels) ou de bloquer les avoirs concernés jusqu'à une communication des autorités compétentes.

14. Réclamation

Toute réclamation du Client devra être notifiée à b-sharpe immédiatement, mais dans un délai de 24 heures ouvrables après la confirmation de virement est émise par b-sharpe. La livraison des fonds est présumée être effectuée, à moins de contestation de la part du Client dans les délais impartis. En l'absence de contestation dans les délais impartis, les opérations sont réputées ratifiées et approuvées par le Client.

D. Responsabilités

15. Répartition des responsabilités

15.1 b-sharpe est responsable d'une obligation de moyen, exercée de manière raisonnable, dans le cadre de son offre de fournir au Client des produits et services de qualité.

15.2 Le Client s’engage à utiliser les Plateformes ainsi que les produits et services qui y sont associés à ses propres risques et sous sa propre responsabilité.

15.3 Le Client est responsable de l'exactitude et de l'intégralité des informations et instructions qu'il fournit à b-sharpe et devra indemniser b-sharpe en cas de dommage ou frais supplémentaires engagés par b-sharpe en relation avec des informations / instructions incorrectes / incomplètes fournies à b-sharpe, même si inhérents à l'utilisation des moyens de communication.

15.4 Dans la mesure autorisée par la loi, b-sharpe, ses administrateurs, dirigeants, employés et auxiliaires ne pourront être tenus pour responsables envers le Client ou tout tiers de toute perte, dommage, réclamation ou compensation, y compris la perte de bénéfices ou perte d'usage encourue par le Client ou le tiers, résultant d’une part de toute erreur, omission ou négligence de la part du Client ou de/s personne/s qu'il aura autorisée/es, ou d’autre part résultant de l'impossibilité pour b-sharpe d'exécuter un transfert.

15.5 Le Client est responsable de fournir et d'entretenir les moyens par lesquels il accède aux Plateformes, ce qui inclut notamment le matériel informatique (Hardware et Software) approprié et une connexion Internet. Le Client est responsable de l'accès et de tous les coûts nécessaires pour se connecter aux Plateformes et le Client assume tous les risques associés à l'utilisation et au stockage des informations de connexion sur le matériel informatique utilisé ou serveur pour accéder aux Plateformes et à leur service. Le Client prendra toutes les précautions nécessaires afin de ne pas exposer les Plateformes à des virus informatiques tels que des vers ou des chevaux de Troie ou à tout autre matériel ou dispositif dangereux et/ou inapproprié. Si un virus ou tout autre dispositif malveillant est réputé avoir été transmis aux Plateformes depuis le compte du Client, b-sharpe se réservera le droit de résilier le compte du Client qui sera responsable du coût qu’aura engendré l'élimination de ces virus et la réparation du dommage ou de tout autres frais auquel b-sharpe aura à faire face suite à la malveillance ou négligence, même légère du Client.

15.6 Dans la mesure autorisée par la loi, b-sharpe n'est pas responsable de la conformité ni de la compatibilité de ses programmes et des conséquences sur l'équipement informatique du Client, programmes informatiques ou tout autre matériel du Client affecté par l'utilisation des Plateformes, des produits ou des services disponibles.

15.7 Dans la mesure autorisée par la loi, b-sharpe n'est pas responsable des conséquences fiscales des transactions effectuées imputables au Client. Dans la mesure autorisée par la loi, le Client devra indemniser b-sharpe pour tout dommage ou paiement fait par b-sharpe en relation avec toute conséquence fiscale des transactions effectuées imputable au Client.

15.8 En cas de violation par le Client, ou par la ou les personne/s qu'il aura autorisée/es, des présentes Conditions Générales, des lois et réglementations applicables en Suisse, ou dans le pays d'origine du Client ou toute autre norme internationale à laquelle serait soumis le Client, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et autres règlements financiers suisses ou internationaux, b-sharpe, ses administrateurs, dirigeants, employés et auxiliaires seront, dans la mesure autorisée par la loi, libérés de toute responsabilité à l'égard du Client ou de ce tiers et ils seront en droit d'être indemnisés par le Client, pour tout dommage encouru, tort ou sanction, y compris les frais juridiques et de la défense en Suisse ou à l'étranger de b-sharpe. Au surplus, b-sharpe sera en droit de mettre fin au droit d'utilisation par le Client des Plateformes et des services qui y sont associés et/ou de résilier avec effet immédiat la relation d'affaires avec le Client. b-sharpe se réserve en outre le droit de refuser n'importe quelle partie de toute opération que le Client aura ordonnée et ce, à tout moment de la relation.

16. Exclusion de responsabilité

16.1 Dans la mesure autorisée par la loi, toute responsabilité de b-sharpe, ses administrateurs, dirigeants, employés et auxiliaires envers du Client est exclue, notamment la responsabilité pour faute légère, pour des dommages indirects et en cas de force majeure. b-sharpe répond uniquement des dommages causés intentionnellement ou par négligence grave. Toute autre responsabilité est exclue, dans la mesure autorisée par la loi.

16.2 b-sharpe n'est notamment pas responsable, dans la mesure autorisée par la loi, des pertes ou dommages causés par un virus ou d'autres attaques technologiques qui pourraient affecter l'équipement informatique de b-sharpe ou du Client.

16.3 Dans la mesure autorisée par la loi, le montant maximal cumulé auquel b-sharpe pourrait le cas échéant être tenu d'indemniser le Client est limité aux sommes que le Client a transférées en utilisant les services de b-sharpe, à l'exclusion de tout dommage direct ou indirect et tort moral supplémentaire.

E. Dispositions finales

17. Externalisation

b-sharpe est en droit, d’externaliser une partie de ses activités en Suisse ou à l'étranger, telles que par exemple l’activité informatique, sa surveillance interne, ou la comptabilité, dans le respect de la loi et la réglementation suisse (voire les documents « Lutte contre le blanchiment d'argent » et « Protection des données »).

18. Résiliation

18.1 Le Client et b-sharpe sont en droit de résilier la relation qui les lie en tout temps et sans motif. Les créances deviendront immédiatement exigibles et b-sharpe sera en droit de faire valoir son droit de compensation, conformément à l’article 120 du code des obligations.

18.2 Les relations entre le Client et b-sharpe ne s’éteignent pas par le décès, la mise sous curatelle ou la perte de l'exercice des droits civils ni par la faillite du Client.

18.3 En cas de résiliation, b-sharpe retiendra les données du Client en conformité avec les documents « Lutte contre le blanchiment d'argent » et « Protection des données ».

19. Indépendance des clauses

Si une des dispositions des présentes Conditions Générales s’avère nulle ou non-exécutoire, les autres dispositions des Conditions Générales resteront valables et continueront à lier le Client et b-sharpe. La clause nulle ou non-exécutoire est alors remplacée par une disposition qui reflète le plus fidèlement possible les intentions initiales des parties.

20. Modifications des services et des Conditions Générales

20.1 b-sharpe a le droit de modifier les Conditions Générales et les documents visés à l'article 2 des présentes Conditions Générales en tout temps. Le Client sera informé des modifications par écrit ou tout moyen électronique et il sera réputé les avoirs ratifiés et approuvés lors de sa prochaine opération de change ou en cas d'absence d'une contestation écrite dans un délai de 30 (trente) jours après la communication des changements (celui qui intervient en premier).

20.2 b-sharpe peut, à son entière discrétion, apporter toute modification jugée appropriée ou nécessaire dans le contenu des Plateformes, les produits et services offerts par b-sharpe, ou les conditions d'utilisation des services susmentionnés.

20.3 Le Client accepte formellement que l’utilisation des Plateformes et des services qui y sont associés n'intervienne qu’exclusivement dans le cadre des présentes Conditions Générales. Tout contrat supplémentaire entre le Client et b-sharpe ou toute instruction expressément fournie par b-sharpe sont automatiquement soumis aux présentes Conditions Générales.

21. Propriété intellectuelle et licence

21.1 Le contenu des Plateformes dans sa globalité, y compris mais non limité à tout texte, article, logo, visuel, image, logiciel est la propriété exclusive de b-sharpe. Aucun contenu ne peut être copié ou imité à toute fin que ce soit, commerciale ou privée, sauf mention expresse et autorisation écrite de b-sharpe délivrée au préalable. b-sharpe accorde un droit d'utilisation, unitaire et personnel, non transférable, pour accéder aux Plateformes et utiliser les services qui y sont proposés. Ce droit d'utilisation est conditionnel à la conformité sans faille du Client aux présentes Conditions Générales.

21.2 Le Client s'interdit en outre toute publication quelle qu'en soit la nature du contenu des Plateformes, y compris mais non limitée à la publication sur des sites internet externes ou la communication dans des e-mails de liens profonds (« deep-link »), c'est-à-dire tout hyperlien pointant spécifiquement vers une quelconque ressource du Site autre que sa page d'accueil. Le Client s'interdit de même toute copie du contenu des Plateformes, même partielle et toute revente à des tiers, sans le consentement écrit et préalable de b-sharpe. Le Client sera tenu pour responsable et juridiquement lié par toute utilisation non autorisée de la licence.

22. Droit applicable et for

22.1 Les relations entre le Client et b-sharpe sont exclusivement régies par la loi Suisse, à l'exclusion de tout droit étranger, y compris les règles du droit international privé en cas de conflit de lois.

22.2 En principe, le for exclusif est à la Ville de Genève, sous réserve d'un recours au Tribunal Fédéral. b-sharpe se réserve cependant le droit de poursuivre et d'ouvrir action contre le Client au for du domicile/siège du Client ou devant tout tribunal compétent, en particulier pour des mesures provisionnelles.

23. Entrée en vigueur

Les présentes Conditions Générales entrent en vigueur le 09.11.2022.