Comment fonctionne notre service de change de devise, en bref ?

473888888

Étape 1

Dans votre espace client, vous indiquez le montant que vous souhaitez changer, la devise souhaitée et le compte destinataire.

4738999

Étape 2

Depuis l'ebanking de votre banque, vous transférez sur le compte b-sharpe le montant à changer.

4738

Étape 3

À réception des fonds, b-sharpe change le montant reçu dans la devise que vous avez spécifiée.

47387777777

Étape 4

Nous vous transférons le montant changé, sur le compte ou les comptes spécifiés dans votre espace client.

Comment se déroule l'inscription à notre service de change en ligne ?

1. Inscription

Inscrivez-vous en ligne en moins de 3 minutes depuis votre ordinateur ou smartphone.

2. Signature

Sur votre espace client, transmettez-nous vos documents et signez votre contrat en ligne directement

3. Activation

Nous activons votre compte en moins d'un jour ouvré et vous pouvez alors faire vos changes en toute simplicité.

Comment changer son salaire avec b-sharpe ?

Envoi depuis son compte
Envoi direct par l'employeur

Pour changer votre salaire, vous pouvez choisir de le faire mensuellement en envoyant tout ou partie de votre salaire depuis le compte bancaire sur lequel vous le recevez vers le compte b-sharpe qui vous a été attribué.

 

Pour que ce soit encore plus simple pour vous, vous avez aussi la possibilité de créer un ordre de transfert automatique depuis votre banque, en fournissant en références les informations fournies dans votre espace personnel b-sharpe. Ainsi, chaque mois, sans même avoir à vous connecter sur votre espace personnel ni sur votre compte bancaire, votre salaire sera automatiquement changé et envoyé vers le compte bancaire de votre choix.

Fonctionnement détaillé par type d'opération

Change à réception des fonds

Vous envoyez vos fonds et nous les changeons dès que nous les recevons.

1. Configuration

Avertir d'un envoi de fonds 

Depuis votre accès sécurisé, vous pouvez nous avertir d'un envoi de fonds et choisir la devise et le compte bancaire vers lequel vous souhaitez envoyer les fonds changés.

Si votre compte est configuré pour un change 100% automatique, cette étape peut être ignorée.

2. Transfert

Transfert depuis votre compte bancaire

Transférez-nous le montant à changer directement depuis votre banque habituelle. 

S'il s'agit de votre salaire, votre employeur peut aussi directement l'envoyer sur l'IBAN b-sharpe afin que ce dernier soit automatiquement converti à sa réception et vous soit retourné vers le compte souhaité.

3. Change

Change effectué au taux du moment

À la réception de vos fonds, b-sharpe effectue le change en temps réel, en appliquant sur le taux interbancaire la marge de change correspondant à vos conditions, de manière totalement transparente.

Pour plus d'informations sur les marges : Consulter notre page tarifs

4. Réception

Vos fonds sont transférés avant 12h

Dès votre change effectué, le transfert vers votre compte bénéficiaire est effectué avant 12h. 

Si votre transfert arrive après 12h, ne vous inquiétez pas, il sera toujours couvert au taux du moment, il ne parviendra cependant sur votre compte bancaire que le lendemain matin. 

Change avant envoi des fonds

Sur demande, vous pouvez fixer le taux de change ferme de votre opération avant d'envoyer les fonds.

1. Réservation

Verrouiller le montant à envoyer ou recevoir

Contactez nos experts pour fixer le taux de change que vous souhaitez, soit pour recevoir un montant fixe, soit pour vendre une somme exacte en vous assurant que le taux sera figé.

2. Transfert

Transfert depuis votre compte bancaire

Transférez-nous le montant que vous souhaitez changer directement depuis votre banque habituelle. 

S'il s'agit de votre salaire, votre employeur peut aussi directement l'envoyer sur l'IBAN b-sharpe afin que ce dernier soit automatiquement converti à sa réception et vous soit retourné vers le compte souhaité.

3. Réception

Vos fonds sont transférés avant 12h

Dès votre change effectué, le transfert vers votre compte bénéficiaire est effectué avant 12h. 

Si votre transfert arrive après 12h, pas de panique, il sera toujours couvert au taux du moment, il ne parviendra cependant sur votre compte bancaire que le lendemain matin. 

Choisissez une solution simple et économique pour votre change de devise !

Questions / Réponses

Quel service propose b-sharpe ?

b-sharpe propose un service innovant de conversion de devises et de paiement international qui a pour but de réduire les frais usuellement pratiqués par les banques. En pratiquant des prix prohibitifs, les banques traditionnelles ne sont pas adaptées aux PME et aux particuliers en matière de transactions de change. Ce que nous proposons :

  • b-sharpe contourne ce coût en mutualisant les volumes de ses clients.
  • b-sharpe propose de réaliser des économies sur ce type de transactions à travers une plateforme ergonomique et hautement sécurisée.
  • Le prix est transparent, il n’y a pas de frais cachés, le taux de change que nous affichons est le taux « tout compris ».
  • b-sharpe rend les conversions de devises et les paiements internationaux transparents, simples et surtout économiques.

Faire une transaction avec b-sharpe coûte entre 5 et 10 fois moins cher à nos clients que dans leur banque traditionnelle.

Pourquoi b-sharpe est moins cher que les banques en matière de change ?

3 avantages déterminants permettent à b-sharpe d’être moins cher:

  • Alors qu’individuellement nos clients subissent le marché et les commissions bancaires, nous mutualisons leur volume et pouvons donc rééquilibrer le rapport de force en leur faveur.
  • Des compétences de professionnels à votre service : l’équipe de b-sharpe est exclusivement composée de professionnels du marché des changes et du Web, elle a un accès direct aux salles de marché et bénéficie en conséquence des meilleurs taux de change disponibles.
  • Les frais de structure : b-sharpe a développé une plateforme qui permet au même gestionnaire de gérer vos opérations du début jusqu’à la fin, là où une banque impliquerait pour la même transaction plusieurs services et autant de personnel. Nous réduisons nos coûts de structure et en faisons profiter nos clients : il n’y a pas de frais de transaction*, pas de frais d’ouverture, pas de frais de tenue de compte. Autant de surcoûts que nos clients sont plus qu’heureux de ne pas payer en faisant leurs transactions via b-sharpe.

* b-sharpe facture des frais de transfert à hauteur de CHF 5 par transaction si elles sont inférieures à CHF 5’000.- ou son équivalent.  Aucun frais n’est prélevé si la transaction excède les CHF 5’000.-.

Ces frais unitaires ne constituent en aucun cas la rémunération de b-Sharpe. Nous sommes convaincus que quels que soient les montants changés, notre service fait faire des économies à nos clients.

Quel est le taux de référence utilisé par b-sharpe pour déterminer le taux de change ?

Pour chaque transaction, le taux de change de référence utilisé par b-sharpe est celui en temps réel du marché interbancaire, le taux de change interbancaire. Notre plateforme est en effet connectée en continu avec les acteurs majeurs du marché des devises.

Ainsi, nos clients sont assurés que le taux de change que b-sharpe leur proposera restera toujours aussi peu écarté du cours réel d’une devise. Nos clients sont donc assurés de ne pas payer trop cher pour leurs transactions en devises étrangères.

Combien de temps prend une transaction ?

Entre le moment où nos clients nous envoient leurs fonds à changer et celui où ils reçoivent la contrevaleur de leur opération, il ne se passe que deux jours. Un jour pour que le compte b-sharpe soit crédité, un jour pour que nos clients reçoivent les devises changées.

Nous offrons de même un service de paiement express qui permet de réduire de 24h le temps de la transaction.

Comment est calculé un taux de change ?

Le cours d’une devise que vous constatez sur Yahoo ou Google est stricto sensu une moyenne du cours d’achat et du cours de vente du moment. Pour simplifier, vous achetez une devise plus chère que vous ne la vendriez. La différence entre ces deux cours, aussi appelée « spread », constitue la rémunération de l’intermédiaire financier, qui la fixe à son bon vouloir.

Profitant de leur position dominante et de leur monopole naturel, les banques écartent au maximum leur cours d’achat et de vente afin de maximiser leur profit. C’est ainsi qu’entre 3% et 4% des montants que vous changez disparaissent, sans même que vous vous en rendiez compte.

Les banques peuvent également prélever sur votre compte après votre transaction un montant forfaitaire, pour frais de traitement ou d’opération. Avec votre banque, vous ne savez jamais combien va vous coûter une opération de change.

Pour faire face à cette situation, la Fintech b-Sharpe :

  • Réduit de 70% cette marge de change pratiquée par les banques
  • Ne facture aucun frais pour tout montant supérieur à CHF 5’000 ou équivalent.

Quelles devises sont disponibles chez b-sharpe ?

Si b-sharpe traite majoritairement des CHF, EUR, GBP et USD, nous proposons à nos clients de changer leur fonds dans plus d’une vingtaine de devises. Nos clients sont ainsi assurés de pouvoir envoyer des fonds dans quasiment le monde entier.

La bonne nouvelle, c’est que notre politique reste la même quelles que soient les devises impliquées dans vos transactions : nous réduisons de plus de 70% la marge pratiquée par les banques. Et pour certaines devises dites "exotiques", ces marges bancaires sont énormes, pouvant atteindre les 10%.

Retour haut de page