Recevez notre newsletter

Changer ses francs suisses en euros : quand passer à l’action ?

5 minutes de lecture

Que vous souhaitiez convertir vos devises pour votre compte personnel ou pour le compte de votre entreprise, réaliser cette opération au bon moment est essentiel. Pourtant, à l’heure de savoir quand convertir ses devises, plusieurs questions émergent.

Quand changer ses devises CHF-EUR ?

À quels critères faut-il se fier pour faire le bon choix ? Quelles contraintes sont à prendre en compte ? Quelles seront les conséquences de votre décision ? Voici quelques éléments de réponse pour guider votre réflexion.

Horaires d’ouverture

Selon que vous passiez par un établissement physique (agence ou bureau de change) ou par une plateforme en ligne (espace personnel de votre banque ou service de change en ligne), vous n’aurez pas les mêmes créneaux horaires d’accès au marché des changes.

Dans la pratique, les horaires et jours d’ouverture d’un bureau de change peuvent varier selon les zones géographiques ; il est donc préférable de se renseigner à l’avance plutôt que de se déplacer pour rien !

Néanmoins, la solution la plus sûre reste encore de recourir aux services d’un acteur du change en ligne. Ainsi, vous pourrez effectuer vos opérations de change à toute heure du jour ou de la nuit, depuis n’importe où dans le monde et sans aucune contrainte temporelle.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Délais et transfert de fonds

Les horaires d’ouverture ne sont pas le seul paramètre à prendre en compte : les délais d’une transaction doivent aussi être anticipés.

Là encore, opter pour une solution de service de change en ligne réduira la durée de l’opération à un maximum de 48 heures (alors que certains établissements et agences physiques peuvent prendre plus de temps dans ces démarches).

Quoi qu’il en soit, il est plus sage de s’y prendre à l’avance, notamment si votre besoin est fixé à une date précise ; évitez à tout prix d’agir dans l’urgence ! 

Bien sûr, un bureau de change vous fournira directement du liquide en main propre et sans délai, mais les transactions électroniques sont bien souvent privilégiées de nos jours, autant pour des raisons pratiques que sécuritaires.

Timing

C’est le jeudi 4 mars que le taux de change EUR/CHF sur l’année 2021 aura été le moins avantageux pour qui souhaitait convertir ses francs suisses en euros. Pour un franc suisse, vous n’auriez alors obtenu que 89 centimes d’euros, contre 96 centimes le 4 décembre de la même année…

Regarder l’historique du cours EUR/CHF a posteriori est une chose, mais au jour le jour, à moins de disposer d’une boule de cristal, comment déterminer le meilleur timing pour convertir ses devises ?

Pour un particulier comme pour une entreprise, il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour prédire l’avenir du marché des changes. Le meilleur timing sera donc celui correspondant à vos propres besoins !

Si vous êtes une entreprise et disposez de visibilité sur vos besoins futurs. Sachez néanmoins que vous pouvez d’ores et déjà verrouiller un taux de change futur grâce aux cotations à terme. Certes, votre entreprise ne pourra alors plus bénéficier d’une évolution favorable du taux de change, mais elle sera aussi et surtout protégée contre le risque d’une évolution défavorable (risque de change).

Fréquence

Étant donné les frais de change associés à une opération de conversion, l’idéal est avant tout de réduire au maximum la fréquence à laquelle vous réaliserez vos opérations de change.

En effet, que vous passiez par un établissement bancaire, par un bureau de change ou par un service de change en ligne, vous devrez vous acquitter de frais et commissions (souvent décroissants en fonction du volume transféré). 

Par conséquent, plus vous serez en mesure de regrouper les sommes à convertir et plus vous serez en mesure de réaliser des économies importantes ! 

Le meilleur moment pour échanger vos francs suisses contre des euros dépend aussi bien des fluctuations du cours EUR/CHF, que de vos problématiques propres. D’ailleurs, outre le fait d’optimiser votre timing, une réflexion doit également être menée pour réduire les frais et commissions de vos opérations de change.

Réagissez à cet article !