Recevez notre newsletter

Où changer ses francs suisses en euros ?

3 minutes de lecture

Bureau de change, banque ou service de change en ligne : découvrez le meilleur moyen d’échanger vos francs suisses (CHF) contre des euros (EUR).

Où convertir ses euros en francs suisses

Que vous ayez besoin de changer vos devises pour convertir votre salaire, pour effectuer un achat immobilier ou pour le compte de votre entreprise, la conversion de devises demeure une problématique majeure.

Banque, bureaux de change ou services de change de devises en ligne : cet article vous donne les clés pour optimiser votre marge au travers des taux de change les plus avantageux pour vous.

Convertir ses francs suisses en euros à la banque

Votre banquier, vous l’aimez. Grâce à lui, vous avez négocié votre crédit immobilier sur les trente prochaines années, en espérant avoir fait le bon choix entre taux fixe ou taux variable, il a effacé les frais de commission de votre dernier découvert et facilité les prêts étudiants de vos enfants. Bref, vous lui faites confiance.

Pourtant, malgré la place qu’ont les établissements bancaires dans le cœur de nombreux clients, il n’en reste pas moins qu’en termes de change de devises, les services bancaires sont loin d’exceller

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Are you looking for the best Swiss Franc / Euro foreign exchange rate?

Taux de change interbancaire et marge bancaire

Le taux de change interbancaire est déterminé par l’équilibre entre l’offre et la demande de chacune des deux devises : si la demande dépasse l’offre, le cours augmente.

À ce taux interbancaire s’ajoute la marge de l’intermédiaire financier (banque, bureau de change ou service en ligne) chez qui vous faites votre transaction de change. Dès lors, veillez à comparer les diverses offres à votre portée. Vous constaterez probablement qu’en comparaison avec les autres acteurs du change, les marges prélevées par un établissement bancaire sont bien souvent désavantageuses pour votre portefeuille !

Le change de devises : une aubaine pour la banque, un gouffre financier pour le client

La banque tire une partie significative de ses revenus des marges de change qu’elle applique aux clients qui font des transactions de change, et notamment aux clients particuliers. Cette marge, ce n’est ni plus ni moins qu’un coup de canif porté à votre salaire ou à votre capital, qui sera alors amputé de 1,65% à 2% selon la banque.

Sans parler des frais cachés : coût fixe, coût variable et frais exceptionnels liés au montant de la transaction… Si vous ne pensez pas à demander ce qu’il en est en amont, ces dépenses “cachées” n’apparaîtront qu’une fois l’opération de change effectuée.

Parce que les revenus issus des marges de change représentent une part significative de ses bénéfices, le taux de change proposé par un établissement bancaire sera souvent peu intéressant pour le client. 

Convertir ses francs suisses en euros dans un bureau de change

Les bureaux de change sont des intermédiaires financiers dont le métier principal est le change manuel, c’est-à-dire l’échange immédiat d’une devise contre une autre.

En tant que commerçants négociant des billets de banque, ils sont soumis à des règles spécifiques et doivent annoncer clairement leurs tarifs et leurs conditions de vente (taux de change, commissions ou frais éventuels). Un bureau de change achète des devises et il décide ensuite de son cours de vente de telle ou telle devise.

Les marges des bureaux de change demeurent intéressantes

Certains bureaux de change proposent des marges très acceptables par rapport aux banques sur le change franc suisse euro, comme celles proposées par le leader du secteur, le Change Migros. Ces marges sont en général entre 40 et 50% moins chères que celles des banques. En revanche, sur certaines paires de devises plus exotiques, les marges peuvent s’avérer plus élevées.

Convertir ses francs suisses en euros en ligne

De nombreux acteurs du change sont venus bousculer le monde du change et proposent désormais des services 100% numérisés offrant une simplicité, une réactivité et des prix à toute épreuve.

Entre une faible marge de change et une accessibilité immédiate en continu, certains services de change en ligne allient le meilleur des deux mondes. Le service de change en ligne b-sharpe vous épargne par exemple la contrainte du déplacement et vous permet de commander vos devises à des taux très compétitifs tout en restant bien confortablement chez vous, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Exit les risques de transfert physique de devises imputés aux bureaux de change et les frais de change astronomiques imposés par les banques : le client est sûr de bénéficier des meilleures tarifications à tout instant.

Les fonctionnalités proposées par b-sharpe permettent notamment de :

  • bénéficier d’une sécurité à toute épreuve avec une garantie d’assurance contre les risques de hacking ou de fraude (jusqu’à 5 millions de francs CHF) ;

Parmi les trois options les plus prisées sur le marché, il est bien plus aisé de faire des économies grâce aux services de change en ligne. Face à une banque traditionnelle exerçant des tarifications souvent trop élevées, comme face à un bureau de change dont l’accessibilité reste questionnable, la solution du numérique apporte aujourd’hui des réponses concrètes.

Réagissez à cet article !




Commentaires

  1. Guerin commente :

    Bonjour,
    Comment changer nos espèces avec B Sharpe?
    Merci

    • Stéphanie Araujo Placido commente :

      Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Pour l’instant, b-sharpe ne traite que le change de devises en ligne. Nous ne prenons pas les espèces. Cependant, restez connecté, des nouveautés sont prévues pour 2022 qui pourront répondre à vos besoins
      Très belle journée,
      Stéphanie