Recevez notre newsletter

Nos conseils pour obtenir le meilleur taux de change à Genève

4 minutes de lecture

Vous travaillez en Suisse et vous résidez en France ou dans un autre pays ? Vous envisagez de partir à l'étranger ? Pour pouvoir régler certaines dépenses, il est nécessaire de se munir de devises. Une opération qui peut revenir chère si l'on ne s’efforce pas d’obtenir le meilleur taux de change.

Homme cherchant le meilleur taux de change sur son ordinateur à Genève

Francs suisses, euros, dollars américains, dollars canadiens, yens… À Genève ou dans d’autres villes suisses, il est possible d’échanger une monnaie pour obtenir une autre devise. Voici nos conseils pour trouver le meilleur taux de change à Genève.

Comment changer de l’argent à Genève ?

Au moment de changer des devises, les résidents suisses, les travailleurs frontaliers et les étrangers ont plusieurs options à leur disposition. Mais attention : toutes n’ont pas les mêmes conséquences, notamment en matière de frais et de délais.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Are you looking for the best Swiss Franc / Euro foreign exchange rate?

Qui est concerné par le change de devises ?

Échanger des devises permet de récupérer de l’argent liquide pour régler ses dépenses. Les travailleurs frontaliers sont particulièrement concernés par cette problématique, mais pas seulement.

Les Suisses qui se rendent à l’étranger peuvent aussi vouloir réaliser l’achat de devises, par exemple pour louer une maison de vacances, régler l’addition dans un restaurant ou s’offrir une sortie dans un musée.

Les touristes étrangers qui viennent profiter de la ville de Genève, par exemple pour admirer ses marchés de Noël, ont également à se préoccuper de trouver le meilleur taux de conversion.

Pour parvenir à ses fins, deux méthodes de change existent :

  • Les bureaux de change ;
  • Le change en ligne.

Chacune de ces solutions a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Par quel moyen obtenir le meilleur taux de change à Genève ? Les réponses tout de suite !

Passer par l’un des principaux bureaux de change à Genève

Attirés par la présence de grandes institutions, notamment de l’ONU, de nombreux résidents frontaliers viennent travailler à Genève. Les bureaux de change se sont ainsi naturellement développés pour répondre aux besoins de cette population, mais aussi des touristes.

Recourir aux services d’un bureau d’échange permet de récupérer de l’argent liquide directement à Genève. Hôtels, gares et aéroports se partagent ce marché. Découvrez une liste des principaux bureaux de change de la ville, incluant leurs adresses.

Liste des principaux bureaux de change de devises à Genève

Bureau de change CoordonnéesDevises traitées
Change Cité – PaquisRue des Pâquis 12
T 022 732 41 31
CHF, EUR, GBP, CAD, JPY…
Change Cité – Mont BlancRue du Mont-Blanc 21
T 022 901 15 15
Global Exchange – AéroportRoute de l’Aéroport 21
T +41 22 717 83 50
+ de 60 devises
Migros – CarougeAvenue Vibert 32
T 058 573 41 52
+ de 50 devises
Migros – RiveRue de Rive 20
T 058 573 29 60
+ de 50 devises
Migros – Mont-BlancRue du Mont-Blanc 16
T 058 573 29 40
+ de 50 devises
Moneyand – Gare CornavinPlace de Montbrillant 19
T +41 22 741 02 46
CHF, EUR, GBP, USD, CAD…
Moneyand – Agence PlainpalaisRue de Carouge 7
CH–1205 Genève
T +41 22 328 53 12
CHF, EUR, GBP, USD, CAD…
Moneyand – Agence RivePlace des Eaux-Vives 12
CH–1207 Genève
T +41 22 786 26 28
CHF, EUR, GBP, USD, CAD…

Si les bureaux d’achat de devises ont l’avantage d’être nombreux, ils ont en revanche l’inconvénient d’être coûteux. En règle générale, ils appliquent une marge sur le taux réel de conversion ainsi que des frais supplémentaires de change.

Par ailleurs, le recours aux services d’un bureau de change implique de transporter de l’argent liquide sur soi, avec les risques de vol et de perte que cela implique.

Comment obtenir le meilleur taux de change à Genève ?

Avant de se lancer tête baissée dans une opération de change, il est nécessaire de se pencher sur un élément primordial : le coût de la transaction.

Vous l’aurez compris : une opération de change n’est pas gratuite. En fonction de la méthode utilisée, celle-ci peut même s’avérer particulièrement coûteuse, et peser dans le budget multi-devises d’un ménage.

Bien qu’il ne soit pas envisageable de changer des devises sans frais, il est toutefois possible de limiter la facture. 

Pour cela, il faut être attentif aux diverses catégories de tarifs appliqués :

  • Marge sur le taux de change réel ;
  • Commission fixe et/ou variable supplémentaire.

L’utilisation d’un convertisseur de devises peut permettre d’obtenir une première estimation du taux de change sur la base des cours en vigueur sur le marché d’échange des devises, le Forex. Ce type de calculatrice de devises permet de mieux appréhender les frais de transfert d’une monnaie à une autre.

Utiliser directement sa carte bancaire, une fausse bonne idée

En lieu et place de billets et de pièces, il peut être tentant d’utiliser sa carte de débit ou de crédit dans une autre devise que celle de son compte bancaire, par exemple lors d’un week-end en famille. Simple, cette solution présente néanmoins l’inconvénient majeur d’être très onéreuse.

En effet, les frais bancaires pour les paiements ou les retraits à l’étranger comprennent :

  • Une marge sur le taux interbancaire ;
  • Une commission variable ;    
  • Parfois une partie fixe.

Autant de frais annexes qui ne permettent pas d’obtenir le meilleur taux de conversion entre francs suisses et euros, ou avec toute autre devise.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Are you looking for the best Swiss Franc / Euro foreign exchange rate?

La meilleure solution : passer par un spécialiste du change à Genève !

Et si, au lieu d’échanger des devises par l’intermédiaire d’un bureau d’échange, vous passiez par un spécialiste en ligne ? 

Ces plateformes disponibles sur le web offrent des conditions plus avantageuses en termes :

  • De taux ;
  • De rapidité.

Changer des devises en ligne peut permettre aux expatriés à Genève, aux touristes et aux frontaliers de faire de belles économies grâce à des taux de change plus favorables. 

Le taux de change EUR/CHF de Migros du 20 septembre 2022 est ainsi de 1 euro pour 0,9745 franc suisse.

Outre le service de change Migros, d’autres acteurs sont spécialisés dans ces opérations via internet. C’est notamment le cas de b-sharpe, expert du change en ligne basé à Genève, dont la dégressivité des tarifs permet d’obtenir le meilleur taux de change.

Basant son activité sur l’utilisation des nouvelles technologies, b-sharpe permet de réaliser des transactions en toute confiance. Grâce à la dématérialisation de l’opération de change, la sécurité est accrue, en comparaison avec l’argent liquide transporté lors du change de devises dans un bureau.

Réagissez à cet article !