Vivre en Suisse > Genève et ses marchés de Noël

Genève et ses marchés de Noël

image1

Margaux Malek

Marketing Analyst

Temps de lecture : 4 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Margaux Malek

    Marketing Analyst

    Temps de lecture : 4 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      Alors que les contaminations de COVID-19 repartent à la hausse, les différents marchés de Noël ouvrent progressivement leurs portes bien que rythmés par des mesures sanitaires strictes : port du masque, pass sanitaire, parfois les deux… Pensez à vous renseigner au préalable !

      Mais cette année, pas question de se priver de l’ambiance magique qu’ils dégagent. On sent d’ici l’odeur de vin chaud, de fondue et de pain d’épices… 

      Nul besoin de courir aux quatre coins de la Suisse, Genève compte déjà de chouettes marchés de Noël ! 

      Au total, pas moins de 6 marchés traditionnels sont implantés au cœur de la cité de Calvin. Chaque site apporte son lot de surprises avec des ambiances différentes. Certains nous éblouissent par leur décoration magique, on pense notamment à Noël au Jardin. D’autres nous charment justement par leur simplicité et leur authenticité comme le marché de Noël de Carouge.

      Nous sommes impatients de parcourir leurs allées de maisonnettes en bois, qui confèrent à chaque marché l’image d’un mini village où il est agréable de se promener, de finir ses achats de Noël ou de boire un petit verre de vin chaud pour se réchauffer.

      Découvrez les 6 marchés de Noël de Genève et de ses alentours.

      L’idyllique Noël au Jardin 

      Il a connu ses premières éditions dans le Parc des Bastions pour finalement s’installer au Jardin Anglais. 

      Peut-on seulement imaginer un meilleur cadre ? Les lumières de Noël éclairent les arbres tout en se reflétant dans le lac… Magique ! 

      Ce marché regorge de petits chalets qui feront votre bonheur à coup sûr : des stands de raclette, des créateurs en tout genre, des boissons réconfortantes et surtout : c’est le grand retour du chalet à fondue !

      Le + : la décoration véritablement féerique et les petits feux de camp pour se réchauffer

      Du 18 novembre au 26 décembre 2021

      Jardin Anglais – Quai du Général-Guisan – 1204 Genève

      Site internet

      Le classique Marché de Noël du Mont-Blanc

      Idéalement placé, à deux pas de la gare de Cornavin, vous y retrouverez tous les grands classiques des Marchés de Noël : du vin chaud, des marrons grillés et des dizaines de petits cadeaux à offrir à vos proches. En effet de nombreux producteurs et créateurs artisanaux s’y retrouvent.

      Le + : la localisation hyper centrale pour une petite sortie après le travail !

      Du 26 novembre au 26 décembre 2021

      Rue du Mont-Blanc 22 – 1201 Genève

      Site internet

      L’enchanteur Marché de Noël de Lancy

      Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, c’est là-bas qu’il faudra être !

      Le marché de Noël de Lancy s’installe cette année dans un tout nouveau lieu : la Place de Pont-Rouge. Vous y retrouverez une trentaine de stands de commerçants du quartier, d’artisans et de créateurs.

      En termes d’animations, un programme est disponible sur le site de la ville. Elles se déroulent sur toute la journée et sont totalement gratuites !

      Le + : une boîte aux lettres géante permettant aux enfants d’y déposer leur liste pour le Père Noël

      Uniquement du 1er décembre au 5 décembre 2021

      Place du Pont-Rouge – 1212 Lancy

      Site internet

      Source : https://noel-au-jardin.ch/galerie-2019

      Marché de Noël de Carouge : LA référence en termes de créateurs

      Si vous cherchez un cadeau original et surtout artisanal, c’est LE bon endroit ! Le quartier de Carouge étant déjà très mignon et atypique hors période de Noël, on vous laisse imaginer ce que ça donne quand les rues sont bordées de petites cabanes en bois, de guirlandes lumineuses et d’odeurs de pain d’épices. De nombreuses animations sont également prévues pour les plus petits.

      Le + : un arbre à souhaits permettant aux petits comme aux grands de faire des voeux

      Du 10 au 12 décembre 2021

      Rue Saint-Joseph, Place du Temple – 1227 Carouge

      Site internet

      Le gourmand et coloré Marché de Noël d’Aire-la-Ville 

      Atypique car en intérieur mais à ne pas négliger pour autant ! Le marché d’Aire-la-Ville sort le grand jeu car ce n’est pas moins de 34 stands d’artisanat pur et de produits gourmands et variés qui vous y attendront sur place.

      Ce qui est sûr c’est que vous ne manquerez ni de gourmandises ni de magie de Noël.

      Le + : les bénéfices de la buvette et du stand pâtisserie seront reversés à l’Association Graine d’affection qui a pour but de soutenir et de promouvoir d’autres associations s’occupant d’enfants en bas âge, orphelins ou abandonnés par leur famille en leur prodiguant des soins, de l’affection et des attentions en adéquation avec leurs besoins.

      Le 5 décembre 2021

      Salle Polyvalente – 1288 Aire-la-Ville

      Site internet

      L’idéal Marché de Noël de la place de la Fusterie

      Un marché simple et efficace ! Dans les rues basses de la Fusterie, vous retrouverez des stands d’artisans créateurs qui vous permettront de compléter vos achats de Noël.

      Pour l’occasion, des petites cabanes en bois, des sapins décorés et des guirlandes de Noël viendront égayer les rues de la ville. 

      Le + : le marché se trouve à proximité de tous les grands magasins, vous n’aurez donc aucune excuse et serez obligé de céder à la tentation !

      Du 12 au 24 décembre 2021

      Place de la Fusterie – 1204 Genève

      Site internet

      Les manifestations reprennent lentement après une année et demie très particulière. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le site internet de votre commune pour voir ce qui est organisé pour la période de Noël. Nous savons que des marchés auront lieu dans les communes de Chêne-Bougerie, de Cartigny, de Cologny, de Confignon…

      Cette liste non exhaustive vous permettra sûrement de trouver votre bonheur. 

      Il nous semblait important de mettre en avant ces initiatives locales qui permettent à différents corps de métier de la région genevoise d’être mis en lumière au moment des fêtes. On compte parmi eux des producteurs de produits gastronomiques, des créateurs de bijoux, de maroquinerie ou encore de décorations. On retrouve aussi des acteurs de la restauration de la ville de Genève. Tous ces commerçants ont plus que jamais besoin de notre soutien après ces deux années compliquées et de notre côté nous avons une folle envie de les retrouver. 

      Les marchés de Noël sont une vraie bouffée de bonheur qui ferait retomber n’importe quel adulte en enfance ! 

      1 commentaire

      1. […] Genève et ses marchés de Noël […]

      Laissez un commentaire