Recevez notre newsletter

Changer ses francs suisses en euros : 5 erreurs à ne pas faire

2 minutes de lecture

Que vous soyez nouvel arrivant ou résident suisse de longue date, client fidèle des services bancaires pour mener vos opérations de change ou déjà intéressé par les services de change en ligne, nous partageons ici avec vous 5 erreurs courantes en matière de change et les solutions adéquates pour corriger le tir.

Change CHF EUR

#1 Transférer ses CHF en France directement depuis son compte en banque suisse

Certains d’entre vous auront probablement déjà essayé de transférer leurs francs suisses directement sur leur compte en euros français. Si cette option semble la plus simple et la plus rapide, elle n’est pas toujours la meilleure solution.

Transférer ses CHF vers son compte EUR, c’est procéder à un virement international onéreux. Pour rappel, le virement international consiste à transférer une devise à partir du compte bancaire d’un pays vers le compte bancaire d’une banque dans un autre pays. Il peut se faire entre des comptes bancaires libellés dans une même devise ou dans des devises différentes.

Si vous souhaitez changer vos francs suisses d’une banque suisse vers le compte en euros d’une banque française, le transfert à l’international se finalisera par une opération de change puisque la devise d’émission n’est pas la même devise que celle du compte destinataire. Votre banque en France changera automatiquement vos francs suisses en euros à réception des fonds. Et il vous en coûtera donc des frais de change que vous ne maîtrisez pas et un taux de change CHF EUR probablement peu avantageux.

En revanche, avec un service de change de devises en ligne comme b-sharpe, l’opération sera prise en charge aux meilleurs taux, quelle que soit sa destination. Une fois votre virement bancaire en francs suisses effectué, le transfert sera effectif sur votre compte bancaire français, et ce, en moyenne en deux jours ouvrables.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

#2 Choisir sa banque parce qu’elle est présente en Suisse et dans un autre pays

L’argument de la présence à l’international pèse lourd dans la balance lorsque l’on recherche une solution de change CHF – EUR.

Pourtant, la présence géographique de votre établissement bancaire a un coût qui se répercute forcément sur d’autres services surchargés comme :

  • la carte de crédit ;
  • la marge sur le taux de change ;
  • les frais de maintenance de compte ;
  • et bien d’autres commissions.

Cette conversion, que l’on pourrait croire gratuite, présente en fait des coûts bien réels. Et comme ces établissements ne communiquent pas leurs marges de change, il est impossible de quantifier votre intérêt réel sur le plan financier.

#3 Passer par une banque pour le change CHF-EUR

En tant que spécialistes du change de devises basés à Genève, nous avons compris que vos besoins et attentes n’étaient pas satisfaits par des établissements bancaires qui réalisent plus de 25% de leurs bénéfices en opérations de change.

Aujourd’hui, les banques ne parviennent plus à proposer des services réellement avantageux et transparents pour leur clientèle de change. Les bureaux de change, quant à eux, présentent d’autres limites encore.

Votre banque peut prélever une marge pouvant aller jusqu’à 1,65% (contre seulement 0,50% pour b-sharpe), sans parler des frais de change et d’une disponibilité des conseillers qui peut laisser à désirer.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, notre équipe, composée de spécialistes du change et du trading, répond à vos questions par chat, par téléphone ou par mail.

#4 Rembourser son prêt immobilier en devises et faire le change par votre banque

Vous n’êtes pas obligé de passer par votre banque pour le change dans le cadre d’un remboursement de prêt immobilier. Comme pour toute autre transaction de change, les services de change en ligne peuvent être avantageux.

Une fois votre appartement vendu, si le remboursement de votre prêt immobilier est en devise (associé à une garantie sous forme de caution), le fruit de la vente (en euros) sera versé sur un compte en euros.

De là, b-sharpe effectue la conversion EUR – CHF et transfère les francs suisses sur votre compte, afin de rembourser le crédit auprès de votre banque.

#5 Faire de la vente à terme en tant que particulier

En soi, la vente à terme peut paraître une bonne idée : tous les mois, votre banque achète pour vous des francs suisses qu’elle convertit en euros, à un taux fixé à l’avance pendant une période donnée (de 3 à 12 mois). Vous savez à combien s’élève votre budget indépendamment des fluctuations du change ou des soubresauts économiques consécutifs aux changements politiques éventuels.

Néanmoins, qui dit sécurité dit coût élevé : la banque vous fait payer cette absence de risque de change offerte par la vente à terme via une marge importante, en plus des frais de dossier. Les frais de cette protection sont intégrés au contrat, à travers un taux de change fixé qui n’est pas des plus intéressants en comparaison de celui que vous auriez en faisant votre opération de change au comptant.  

Face à l’imprévu, la vente à terme n’est pas synonyme de flexibilité. Un aléa de la vie comme la rupture de votre contrat de travail peut mettre fin au contrat de vente à terme conclu avec votre établissement bancaire. La fin anticipée d’un tel contrat implique en général des coûts élevés.

Normal et juste, direz-vous ? Oui et non. Que penser des pénalités appliquées lorsque vous serez amené à dénoncer le contrat ? Plus le taux de change à date de dénonciation du contrat (ou taux spot) est éloigné du taux de change à terme, plus les pénalités seront élevées.

Réagissez à cet article !




Commentaires

  1. Jacques brand commente :

    Dites moi les retraits des fonds avec votre carte bancaire ce faire dans le monde entier ?

  2. Brulard commente :

    Bonjour,

    Je viens de lire à peu près toutes les mesures à prendre où pas avec sa banque.
    J’ai besoin d’aide car je suis dans une impasse totale.
    D’avance je vous remercie.

    Mondialement

    Mme Brulard Sarah