Finances > Taux spot et taux forward : quelles différences ?

Taux spot et taux forward : quelles différences ?

Taux-Spot-et-Taux-Forward-Quelles-Différences-1024x576

Clément Caron

Compliance Officer

Temps de lecture : 5 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Clément Caron

    Compliance Officer

    Temps de lecture : 5 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      Concepts désignant les taux de change actuels et futurs susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’opérations de change, les taux spot et forward sont corrélés mais diffèrent malgré tout en de multiples points. Explications.

      Parce que les taux d’intérêt ne sont pas forcément les mêmes d’une zone monétaire à l’autre, détenir une devise plutôt qu’une autre au cours d’une période donnée peut dans certaines circonstances vous être favorable, et dans d’autres, vous porter préjudice.

      Voici une synthèse complète des informations à connaître pour bien faire la différence entre le taux “spot” et le taux “forward”, afin de ne plus vous laisser surprendre par cette subtilité du marché des changes.

      Qu’est-ce que le taux spot ?

      Le taux spot (aussi appelé « taux comptant » ou “taux de référence”) correspond au taux de change proposé sur le marché pour une conversion et une livraison immédiate (à 2 jours) de vos devises.

      NB : Il s’agit du taux retenu pour vos opérations de change avec b-sharpe.

      Qu’est-ce que le taux forward ?

      Le taux forward (aussi appelé « taux à terme ») correspond au taux de change proposé sur le marché à terme lorsqu’un intervenant s’engage à acheter ou à vendre une devise à un taux de change donné, mais à une date ultérieure.

      NB : Dans certains cas particuliers, par exemple lors de paiements à J ou J+1, la date d’échéance peut également être antérieure.

      Taux Spot VS Taux Forward

      Si le taux spot et le taux forward correspondent à deux taux de change cotés en direct, le premier est donc un engagement à convertir ses devises immédiatement, alors que le second est un engagement à les convertir à une date ultérieure (d’ici 3 mois par exemple).

      Supposons maintenant que vos francs suisses (CHF) aient un rendement nul, mais que les dollars américains (USD) que vous souhaitez acquérir aient un rendement supérieur de 50 points de base.

      Si vous avez la certitude que vous aurez besoin de dollars américains dans 3 mois, alors vous pourriez être tenté de convertir vos francs suisses en dollars dès que possible afin de profiter d’un meilleur rendement au cours des 3 prochains mois.
      Dans de telles situations, il vous est possible de recourir à certains produits financiers tels que les Swaps de devises afin de profiter du différentiel de taux d’intérêt entre deux zones monétaires et d’obtenir le meilleur rendement possible pour vos excédents de trésorerie.

      Situation de déport (backwardation)

      Lorsque le taux de change spot est supérieur au taux de change forward, le marché se trouve dans une situation de déport (backwardation en anglais). Dans une telle situation, plus l’échéance du contrat est éloignée, plus le taux de change à terme est bas et inférieur au taux spot.

      Cette situation traduit un différentiel de taux d’intérêt plus rémunérateur pour la devise située au nominateur (indiquée en premier dans un taux de change) par rapport à celle située au dénominateur du taux de change (indiquée en deuxième).

      Exemple : Si à un instant donné la paire EUR/GBP est en situation de déport, alors le rendement proposé par l’euro (EUR) est vraisemblablement supérieur à celui de la livre sterling (GBP). Par conséquent, si vous disposez de pounds en grande quantité sur vos comptes et que vous ne devez vous en servir que dans 3 mois, vous pouvez utiliser un contrat SWAP avec l’euro sur 3 mois afin de profiter des meilleurs taux d’intérêt proposés par la monnaie unique, et donc gagner de l’argent.

      Situation de report (contango)

      Lorsque le taux de change spot est inférieur au taux de change forward, le marché se trouve dans une situation de report (contango en anglais). Dans une telle situation, plus l’échéance du contrat est éloignée, plus le taux de change à terme est élevé et supérieur au taux spot.

      Cette situation traduit un différentiel de taux d’intérêt plus rémunérateur pour la devise située au dénominateur (indiquée en deuxième dans un taux de change) par rapport à celle située au dénominateur du taux de change (indiquée en premier).

      Exemple : Si à un instant donné la paire EUR/USD est en situation de report, alors le rendement proposé par le dollar américain (USD) est vraisemblablement supérieur à celui de l’euro (EUR). Par conséquent, si vous disposez d’euros en grande quantité sur vos comptes et que vous ne devez vous en servir que dans 3 mois, vous pouvez utiliser un contrat SWAP avec le dollar américain sur 3 mois afin de profiter des meilleurs taux d’intérêt proposés par le billet vert, et donc gagner de l’argent.

      Quel taux choisir pour vos opérations de change ?

      Si des stratégies d’arbitrage sophistiquées entre taux de change spot et taux de change à terme sont parfois utilisées par les Traders et spéculateurs professionnels, de telles pratiques n’ont que peu de sens pour une entreprise non financière.

      Ainsi, dans la plupart des cas, l’entreprise préfèrera convertir ses devises au taux de change spot lorsqu’elle recevra un paiement international ou devra effectuer un paiement en devises étrangères. Lorsque ces paiements ne seront pas immédiats, et lorsque le différentiel d’intérêt entre les deux devises sera en sa faveur, l’entreprise pourra alors recourir à un Swap de devises pour maximiser le rendement de sa trésorerie.

      Néanmoins, dans certaines situations particulières, et notamment dans le cadre de stratégies dites de couverture visant à réduire l’exposition au risque de change, l’entreprise pourra alors avoir recours à des produits financiers tels que les contrats de change à terme pour se couvrir.

      Se méfier des taux de change faussement attractifs

      Tout comme certains acteurs du change peuvent proposer une grille tarifaire élevée et opaque, certains intermédiaires financiers jouent parfois sur la différence entre taux spot et taux forward afin de proposer des taux de change faussement attractifs.

      Ainsi, pour les paires de devises en situation de déport (lorsque le taux de change forward est inférieur au taux de change spot), ces intermédiaires pourraient vous proposer un taux de change a priori très compétitif (car extrêmement proche du taux de change spot), mais pourtant totalement prohibitif (car bien plus élevé que le taux de change forward correspondant à l’horizon de temps sous lequel vos devises seront converties…).

      Chez b-sharpe, toutes vos opérations de change sont effectuées au taux de change spot et vos fonds arrivent sur vos comptes le jour même ou le jour ouvré suivant ! Nous pouvons aussi vous accompagner dans l’optimisation de la gestion de vos devises pour votre entreprise.

      Les taux de change indiqués par notre convertisseur de devises ne sont donc pas des taux de change forward uniquement disponibles dans plusieurs semaines voire plusieurs mois, mais des taux de change spot, simples, transparents, et immédiatement disponibles.

      Laissez un commentaire