Actualité > L’impact des élections présidentielles américaines sur les devises

L’impact des élections présidentielles américaines sur les devises

WCR36

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les élections présidentielles américaines battent leur plein. Après que le monde ait anticipé une victoire écrasante des démocrates, l’Europe s’est réveillée mercredi matin avec des élections plus que tendues. Cela s’explique par le fait que plusieurs États dits “clefs” n’ont pas encore proclamé le vainqueur et également Trump qui a déjà constaté que plusieurs décomptes d’États ont été gagnés par Biden seulement d’une très faible avance (Wisconsin, Michigan). Le Nevada (6 électeurs) fera probablement gagner Biden car il atteindrait les 270 électeurs nécessaires.

    À l’heure où je vous écris, l’État du Nevada a dépouillé 84% et l’avance de Biden est de moins de 1%. Les autres États encore en attente ont un léger avantage pour Trump (Caroline du Nord, Pennsylvanie). L’État de Géorgie est en train de changer de position avec un avantage Biden de seulement 1’000 voix d’écart. La probabilité que Trump attaque les États clefs afin de faire un recomptage des voix est haute. Ce qui de facto pourrait retarder de manière significative les résultats de ces élections. Une information intéressante, et qui sera problématique pour Biden s’il est élu, concerne le fait que le Sénat sera probablement à majorité républicaine. Il aura notamment de grandes difficultés à faire modifier la loi sur la fiscalité des entreprises américaines par exemple. Affaire à suivre !

    Quel est l’impact sur les marchés des changes ?

    Nous avons fait une analyse un peu plus soutenue de l’impact des différentes nouvelles des élections présidentielles américaines vis-à-vis des marchés.

    Le WTI, pétrole américain

    Tout d’abord, nous nous sommes focalisés sur le prix du WTI (pétrole américain). Ce qui est un peu surprenant est le fait que le monde entier voyait Biden gagner. Ce qui aurait comme impact une “reconversion” énergétique sur de l’énergie dite plus verte au détriment du business gigantesque du pétrole. Il faut savoir que les États-Unis sont devenus les premiers producteurs mondiaux de pétrole depuis 2017. Après avoir été un net importateur depuis des décennies, les États-Unis ont presque atteint l’autosuffisance. Vous trouverez ci-dessous le prix du WTI le 3.11.2020 à 16h30. Comme vous pouvez très bien le constater, et ce qui reste surprenant, c’est que le prix du pétrole a grimpé soudainement juste avant le 4 novembre. Le marché avait-il anticipé des élections tendues et anticipé à tort une victoire de Trump au coin de leur tête ?

    Les principales paires de devises

    Le marché des devises a été plutôt volatil et l’est encore à ce jour. J’ai décidé de faire une capture d’écran pour vous montrer l’évolution du 3 au 5 novembre, pour chaque paire de devises afin d’analyser comment le marché a réagi aux nombreuses nouvelles des élections américaines.

    La paire EUR/USD

    La nuit du 3 au 4 novembre a été plutôt mouvementée avec la paire EUR/USD, car on est passé de 1.17 à 1.1765 et pour finir à 1.16 au beau matin. Un graphe plutôt logique compte tenu des nouvelles. Les premiers États qui ont publié leurs chiffres (Californie) ont voté démocrate ce qui a comme répercussion une hausse de la monnaie unique. La chute vertigineuse vient de l’État de Floride qui était un État clef et qui est passé sous la main républicaine.

    Source : https://fr.tradingview.com/

    La journée du 4 novembre a été très volatile, mais le marché a une vision d’une victoire de Biden ce qui fait grimper la paire EUR/USD de 1.1620 à 1.1880 aujourd’hui (+2% en deux jours).

    La paire EUR/CHF

    La paire EUR/CHF a subi la même tendance entre la nuit du 3 au 4 novembre pour les mêmes raisons. La paire était sur une base de 1.0680. Elle est montée à 1.0710 puis a chuté à 1.0650. Comme vous pouvez vous en apercevoir, la paire reste très volatile depuis le 3 novembre et la paire s’échange actuellement à 1.0680.

    Source : https://fr.tradingview.com/

    La paire USD/CHF

    Même son de cloche pour la paire USD/CHF avec une modification et non pas des moindres. La paire s’échange actuellement au-dessous 0.90 ce qui est un taux qui n’avait plus été atteint depuis début 2015.

    Source : https://fr.tradingview.com/

    Mais quelles sont les raisons de la dépréciation du billet vert si Biden est élu?

    Tout d’abord, Biden aura une politique commerciale théoriquement bien moins agressive que Trump et les tensions actuelles (conflit sino-américain, tarifs douaniers) seront probablement atténuées ce qui aura un impact positif pour les partenaires principaux des États-Unis (Chine, Europe, Japon) et qui par conséquent fera grimper leurs devises respectives par rapport au billet vert. Même constat du côté des dépenses publiques. Biden a l’intention d’augmenter les dépenses ce qui pourrait également avoir un impact sur la baisse du billet vert.

    Laissez un commentaire