Recevez notre newsletter

L’EUR/CHF est-il prêt pour un rebond durable en 2024 ?

2 minutes de lecture

L’EUR/CHF a connu une année 2023 globalement baissière en allant toucher le plus bas historique de 0.9260, du jamais vu depuis la fin du taux plancher.

Analyse technique EUR/CHF

Dès le 1er janvier 2024, l’EUR/CHF n’a pas hésité à entamer le retracement de ce mouvement et nous avons alors atteint un retracement de 70.5% du mouvement de l’année 2023.

D’un point du vue purement technique, nous pouvons constater que le mois de janvier s’est conclu sur la création d’un double Bottom, (figure chartiste de retournement de marché) pour partir à la hausse. Le premier gros obstacle a été la zone de résistance au 0.9680, devenu par la suite un support. Le marché a tout de même laissé une mèche importante lorsque nous sommes allés retravailler ce support dans le but de trouver des acheteurs au niveau du VPOC (Volume point of Control) du mouvement baissier de l’année 2023.
De plus, nous voyons que le RSI nous montre un surachat de l’EUR/CHF, créant une divergence sur le dernier plus haut laissé et nous indiquant qu’à court terme, il va être compliqué de parier sur un retracement complet ou même une atteinte de la parité.

Ces informations nous montrent que l’EUR/CHF a été suracheté en ce début d’année, avec une très forte pression poussant le prix à retracer en 4 mois, presque 75% d’un mouvement formé en 12 mois. Je ne serai pas surpris de voir le marché venir titiller la zone des 0.99, comblant le creux de volume laissé sur le dernier mouvement avant de venir retester la zone de support située au 0.968. Cela laissera potentiellement un mouvement d’essoufflement pour le marché, et permettrait au prix de venir chercher des acheteurs sur la zone du VPOC déjà testée mais fortement rejetée mais également de combler le creux de volume laissé sur le premier mouvement de 2024.

Prévision mois de mai : 0.9790-0.9830
Prévision mois de Juillet-Août : 0.9580-0.9550
Prévision dernier trimestre 2024 : parité ou +

Disclaimer : Cette publication n’est pas une analyse financière, une offre, une recommandation pour l’achat ou la vente de produits spécifiques. Elles n’engagent pas la responsabilité de b-sharpe.

https://www.tradingview.com/x/ZA72brtL

Réagissez à cet article !