Recevez notre newsletter

L’inflation ralentit en France !

4 minutes de lecture

Le 15 novembre dernier, les chiffres de l’inflation sur une année en France se sont établis à 4%, soit, 0.9% de moins que l’année dernière.

EUR : Baisse des prix en France

L’inflation ralentit en France. Une bonne nouvelle, expliquée principalement par une baisse des prix de l’énergie ainsi que de ceux de l’alimentation. La hausse des taux d’intérêt par la BCE est également un facteur important à prendre en compte.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a également affirmé “Nous sommes sortis de la crise inflationniste”.

Concernant la zone européenne, les chiffres de l’inflation, annoncés ce vendredi 17 novembre, sont établis à 4.2%, soit un ralentissement de 0.3% sur un an.

CHF : La lutte contre l’inflation continue

La BNS (Banque nationale suisse) qui avait décidé de maintenir, il y a quelques mois, son taux directeur à 1.75%, n’exclut pas l’idée de rehausser les taux afin de garantir la stabilité des prix à moyen terme. L’inflation est moindre en Suisse par rapport à ses voisins européens mais “la bataille contre l’inflation n’est pas encore gagnée” souligne le président de la BNS. Bien que l’inflation soit passée du mois d’août au mois de septembre respectivement de 1.6% à 1.7%, la BNS redoute qu’elle atteigne les 2.2% en raison de la hausse significative des loyers et de l’énergie.

La BNS a également évoqué qu’elle lancerait durant le mois de décembre un projet pilote utilisant la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) pour les institutions financières. Cela permettrait selon la BNS de gagner en efficacité et d’avoir une plus grande transparence dans les échanges. Ce projet pilote durera jusqu’au mois de juin 2024.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune information 💡

E-mail ⏬

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Analyse technique EUR/CHF

L’EUR/CHF s’est ressaisi après avoir cassé notre ancienne zone de support et être allé chercher un point bas à 0.9420.

Notre mouvement permet de confirmer la volonté du prix à vouloir continuer son mouvement baissier à court terme. Nous n’avons cependant pas encore cassé le niveau des 0.9408, permettant de créer un plus bas historique, et de consolider la tendance baissière à long terme.

Le prix s’est arrêté sur la résistance dernièrement identifiée, prouvant une certaine force de ce niveau.

Les zones à surveiller pour la fin d’année sont les 0.9420 et 0.9720. En cas de cassure par le haut de l’ancien point haut situé à 0.9695, nous pourrions aller chercher des niveaux plus hauts durant les prochains mois, afin d’entamer définitivement le retracement du dernier grand mouvement baissier commencé début janvier 2023.

Le 2e niveau important est une potentielle cassure des 0.9520, correspondant à notre ancien support, indiquant donc une faiblesse de cette zone de support. En cas de cassure de ce niveau, notre prochain objectif est la continuation baissière en allant chercher un plus bas historique.

Source : https://www.tradingview.com/x/FsVRCes0/

USD : Chute de l’or noir

Le taux d’inflation US a connu une chute de 0.5% par rapport à septembre en atteignant 3.2%. La chute vient principalement de la chute de l’or noir. L’autre mesure intéressante est l’inflation sous-jacente qui n’inclut pas l’alimentation. L’énergie, quant à elle, a atteint le niveau le plus bas depuis plus de 20 mois avec 4% sur un an. Cependant, l’objectif de la FED de stabiliser l’inflation à 2% est toujours d’actualité.

Monsieur Powell l’a encore affirmé en déclarant qu’il n’hésitera pas à mettre en place une politique encore plus restrictive afin de ramener l’inflation aux alentours des 2%. Ci-dessous le taux d’inflation depuis 2009. Nous pouvons nous apercevoir de l’envolée des prix depuis mai 2020 pour atteindre en juin 2022, 9.1%.

Analyse USD/CHF

L’USD/CHF est en chute libre depuis début novembre.

Beaucoup de choses se sont passées sur les marchés avec le maintien des taux d’intérêt le 1er novembre, et une inflation en baisse aux USA.

Suite à l’identification du double top (figure chartiste), le prix est bien venu faire deux pullback sur sa ligne de cou avant de repartir à la baisse.

Le prix est donc allé chercher une première fois notre dernier objectif, la zone des 0.8900, correspondant à notre zone de support et au niveau de retracement de 50% du dernier mouvement.

Le prix a ensuite retesté la ligne de cou identifiée, correspondant également à l’ancien canal haussier, dans lequel le prix évoluait depuis mi-juillet dernier.

Nous sommes actuellement bloqués au niveau des 0.8900, avec plusieurs mèches, montrant donc un rejet du prix en dessous de ce niveau.

Il est difficile de pouvoir situer des objectifs concrets tant que le prix stagne sur le niveau des 0.8900 mais en cas de cassure franche de ce niveau, notre prochain objectif est la zone des 0.8820.

Toutefois, il faut faire attention à ce que le prix ne casse pas la ligne de cou du double top, qui agit actuellement comme une résistance pour le prix.

Source : https://www.tradingview.com/x/m0J2JGBb/

GBP : Vers un recul de l’inflation

Ce lundi 13 novembre, suite au limogeage du ministre de l’Intérieur britannique Suella Bravermann, la livre sterling s’est légèrement appréciée vis-à-vis de plusieurs monnaies comme le dollar et l’euro.  

L’inflation quant à elle a fortement reculé entre le mois de septembre et le mois d’octobre passant respectivement de 6.7% à 4.6%. Les salaires, eux, ont augmenté de 1.3% par rapport à l’année précédente et c’est le quatrième mois consécutif qu’ils augmentent. On estime une hausse de 33’000 pour le nombre d’employés salariés, alors qu’on attendait plutôt une chute de 17’000, que de bonnes nouvelles pour la BoE (Banque d’Angleterre).

GBP/CHF

Sur le graphique nous pouvons clairement remarquer que durant le vendredi 13 octobre 2023, le cours a totalement cassé sa zone de support située vers les 1.1060 et a entamé une chute jusqu’à 1.0780 une semaine après pour ensuite reprendre une belle ascension vers les 1.1155 ce lundi 6 novembre. 

Suite à ces mouvements baissiers et haussiers, deux nouvelles zones de support et de résistance se sont établies avec une zone support vers les 1.10 et une zone de résistance à 1.1155. Cependant, comme le montre le graphique, au mois de novembre les pics et les bas sont de plus en plus bas ce qui laisse penser que la zone support pourrait potentiellement à nouveau être cassée. Le motif de l’épaule-tête-épaule (ETE) peut également suggérer un nouveau mouvement baissier à venir lorsque la ligne de cou sera franchie. Stay tuned! 

Réagissez à cet article !