Recevez notre newsletter

Entreprises : quels taux de change utiliser pour votre budget 2022 ?

4 minutes de lecture

À l’heure de finaliser le budget prévisionnel du prochain exercice, il peut être difficile de savoir quel taux de change appliquer aux entrées ou sorties d’argent libellées en devises étrangères… La tentation est alors grande de s’en remettre à son instinct ou au pronostic de tel ou tel analyste plus ou moins renommé.

Pourtant, la meilleure approche consiste bel et bien à procéder avec méthode et raison. Laissons donc la boule de cristal de côté et explorons ensemble les bonnes pratiques à mettre en place pour un budget 2022 professionnel et fiable !

Ne pas chercher à prédire l’avenir

Dans le but de prévoir l’évolution des taux de change, les professionnels de la finance de marché peuvent faire appel à trois grandes approches :

  • La parité de pouvoir d’achat. Cette méthode part du principe qu’un même bien ou service devrait avoir la même valeur, quelle que soit la zone monétaire. Il s’agit donc de définir un panier d’achat témoin pour faire le ratio de ses valeurs monétaires dans une devise par rapport à l’autre afin d’obtenir le taux de change théorique. Les spécificités locales (démographie, contraintes réglementaires, fiscalité…) rendent toutefois cette tâche relativement complexe.
  • Les différentiels de croissance et de taux d’intérêt. Cette méthode consiste à comparer les taux de croissance réels (corrigés de l’inflation) d’une zone monétaire à l’autre en partant du principe que la zone économique la plus prospère attirera davantage d’investisseurs et verra donc sa devise se renforcer.
  • Les modèles économétriques. Cette méthode fait appel à des modèles statistiques complexes pour tenter de saisir l’évolution des taux de change au travers d’une équation composée de multiples variables et facteurs.

Néanmoins, malgré l’existence de nombreux modèles plus ou moins sophistiqués, même les analystes professionnels n’obtiennent pas de résultats convaincants dans leurs exercices prédictifs, et aussi décevant que cela puisse paraître, le hasard reste un meilleur prévisionniste que les stratèges…

Parce que votre mission ne consiste pas à spéculer sur le marché des devises, mais bel et bien à vous concentrer sur la santé financière de votre entreprise, mieux vaut donc utiliser le marché à terme du change et son taux forward pour établir vos hypothèses.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Are you looking for the best Swiss Franc / Euro foreign exchange rate?

Définir ses « cours budget » et « cours de référence »

Pour chacune des devises étrangères présentes dans votre budget prévisionnel, vous pouvez donc partir du cours à terme des devises en question pour établir vos projections.

Ce premier taux de change constituera alors votre cours budget, c’est-à-dire le taux de change auquel vous anticipez d’effectuer vos opérations de conversion sur l’année à venir. Point important, votre cours budget peut être fixé annuellement ou à une fréquence plus élevée (trimestrielle ou mensuelle) afin d’actualiser vos hypothèses au fil de l’eau.

Une fois le cours budget défini, vous devrez ensuite définir votre cours de référence, c’est-à -dire le taux de change au-delà duquel vous ne devez pas aller afin de préserver les marges et la rentabilité de votre entreprise. Il s’agit donc en quelque sorte d’un « cours budget dégradé ».

Toutes choses égales par ailleurs, moins votre entreprise sera sensible au risque de change, et plus celle-ci pourra se permettre d’avoir un cours de référence éloigné du cours budget. En la matière, tout dépendra donc de la politique de change de votre entreprise et de votre aversion au risque.

Réaliser des simulations à partir de différents scénarios de marché et de différentes hypothèses opérationnelles vous permettra d’anticiper et de mettre en place des mesures correctives si nécessaires.

Bon à savoir : Veillez bien à ce que votre entreprise utilise systématiquement les mêmes cours budget et cours de référence d’un document et d’un service à l’autre !

Verrouiller vos taux de change grâce aux couvertures

Pour éviter de dépasser le cours de référence fixé dans votre budget, il vous est possible de mettre en place des stratégies dites de couverture pour verrouiller à l’avance le taux de change de vos opérations.

Cette opération de couverture peut alors être mise en place pour couvrir la totalité de votre exercice (couverture macro) ou au fil de l’eau afin de couvrir vos opérations (couverture dynamique).

Dans le cas d’une stratégie de couverture macro, vous devrez veiller à ce que le dimensionnement de votre opération de couverture ne soit pas trop important par rapport à vos besoins réels (risque de surcouverture), faute de quoi la couverture viendrait augmenter votre exposition au risque au lieu de la neutraliser. 

Pour ce faire, vous pourrez par exemple opter pour une couverture macro partielle afin de ne couvrir à l’avance que les opérations déjà facturées ou déjà contractualisées, et de couvrir au fil de l’eau le volet restant.

Et dans le cas d’une stratégie de couverture dynamique, vous devrez veiller (via un système de reporting par exemple) à ce que le taux de change moyen pondéré de vos opérations ne s’approche pas trop dangereusement de votre cours de référence.

Bon à savoir : Veillez à toujours vous couvrir sur votre exposition nette et non sur le cumul de vos positions, certaines positions acheteuses et vendeuses peuvent être amenées à se compenser d’elles même dans le cadre d’une couverture naturelle.

N’oubliez pas les frais de change et de couverture !

Parce qu’elle implique un certain nombre de coûts (financiers et humains), la mise en place de stratégies de couverture ne doit pas être systématique pour votre entreprise, mais bel et bien faire l’objet d’une véritable analyse.

Enfin, n’oubliez pas non plus de tenir compte des frais de change dont vous aurez à vous acquitter pour vos opérations, si vous ne disposez pas d’un prestataire spécialisé ou si vos transactions concernent des devises exotiques, ceux-ci peuvent vite s’envoler !

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour affiner votre budget prévisionnel. Pour 2022, découvrez notre service de change de devises pour professionnels et réalisez de vraies économies en toute transparence !

Réagissez à cet article !