Recevez notre newsletter

Agences de voyages : 3 conseils pour mieux gérer le risque de change

3 minutes de lecture

Le 15 janvier 2015, la fin du plancher EUR/CHF sur le marché des devises semait le trouble dans le secteur du tourisme suisse. Avec à la clé des situations très contrastées entre les voyagistes, relativement peu exposés au risque de change grâce à leurs politiques d’achats au jour le jour, et les agences de voyages, fortement exposées en raison de leurs prix catalogue.

Or, si de tels événements demeurent fort heureusement relativement rares, les fluctuations du marché des changes restent bel et bien un enjeu majeur pour les agences de voyages et leurs clients au quotidien. Voici donc nos recommandations pour mieux apprivoiser la volatilité du marché des changes, préserver la rentabilité de votre agence et garantir la satisfaction de vos clients !

#1 Avoir conscience de son exposition au risque

Amenées de par leur activité à réaliser des transactions en devises étrangères au quotidien, les agences de voyages n’ont pas toujours pleinement conscience du risque de change auquel elles s’exposent (et leurs clients non plus).

Pourtant, proposer au client un prix catalogue en devise domestique pour un service (billet d’avion, nuit d’hôtel, visite guidée…) qu’il s’agira d’acheter en devises étrangères expose forcément une agence à un risque de change relativement important, et ce, d’autant plus que la fréquence d’actualisation du catalogue sera faible.

Et pour cause, si la devise étrangère en question s’apprécie, le coût en devise domestique du service augmentera pour l’agence alors que son prix de vente fixé dans le catalogue restera inchangé. Tous comptes faits, l’agence verra alors ses marges se réduire et se retrouvera dans les pires des cas contrainte de travailler à perte…

Pour éviter cela, l’agence peut certes se contenter de répercuter les variations de prix sur ses clients, mais ceux-ci peinent généralement à comprendre que le prix initialement annoncé ne soit finalement plus le même quelques jours plus tard. Et à l’heure de partir en vacances, il y a fort à parier que la plupart des clients préfèreront éviter d’entrer dans un exposé complexe des problématiques de change !

Bon à savoir : Comme les paiements, les annulations et leurs remboursements peuvent aussi vous exposer au risque de change, tout particulièrement si le pays concerné est touché par une crise sanitaire ou géopolitique, susceptible non seulement de déclencher une vague d’annulation, mais aussi de déstabiliser le marché des changes.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

#2 Réduire son exposition au risque

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour réduire votre exposition au marché des devises.

Pour commencer, un premier travail peut être mené sur les destinations proposées à vos clients. Proposer davantage de destinations domestiques ou des destinations étrangères plus diversifiées peut être une bonne façon de réduire votre dépendance vis-à-vis d’une zone monétaire précise.

Vous pouvez par ailleurs chercher à réduire le délai entre la présentation de votre offre catalogue et la prise de décision de vos clients. Par exemple via la mise en place d’offres éphémères ou de promotions spéciales pour toute signature dans un délai réduit de 24h ou 48h.

Enfin, il vous est également possible de mettre en place une stratégie de couverture au niveau de l’agence afin de neutraliser son exposition au risque de change via l’achat ou la vente de produits financiers.

Bon à savoir : Les agences de voyages présentes à l’international peuvent bénéficier d’une couverture naturelle, l’exposition au risque des agences d’une zone monétaire pouvant se compenser par rapport à l’exposition au risque des agences d’une autre zone.

#3 Orienter ses clients vers le bon prestataire

Si faire varier vos prix en fonction des fluctuations du marché des devises peut complexifier inutilement votre processus de vente, vos clients n’échapperont tout de même pas totalement au risque de change. Une fois à l’étranger, ils devront en effet forcément accepter de payer dans la devise locale…

Pour que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions et afin qu’ils associent votre agence à une expérience positive, il est donc utile de les guider.

Combien prévoir par jour et par personne pour leur destination ? Comment convertir leurs devises au meilleur taux ? À quel moment le faire ?


Autant de questions auxquelles votre agence peut apporter une réponse en faisant preuve de pédagogie et en recommandant les meilleurs services de change pour vos clients, que ceux-ci soient en ligne ou en présentiel.

Cela évitera à vos clients de convertir leurs devises à l’aéroport, éprouvés après un long voyage, et à des conditions tarifaires loin d’être optimales… 

Pour commencer, partager le convertisseur de devises b-sharpe à vos clients et l’utiliser pour les opérations de change de votre agence vous permettra de réduire vos frais de change en toute simplicité.

Réagissez à cet article !