Recevez notre newsletter

Les meilleurs notaires suisses

4 minutes de lecture

La Fédération des notaires suisse propose bien un annuaire des notaires suisses (doté de filtres dynamiques pour trier en fonction de la ville et de la langue), mais par obligation de neutralité, cette association ne va pas jusqu’à comparer les professionnels répertoriés.

Signature notaire contrat

Que vous souhaitiez finaliser l’achat d’une résidence secondaire, définir les termes de votre succession ou créer une succursale en Suisse, le recours au notaire garantit l’authenticité des actes juridiques réalisés. Mais avec plusieurs centaines de notaires par canton suisse, il n’est pas toujours simple de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir satisfaction. 

Pour vous guider dans votre choix, nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures études notariales par ville suisse (sur la base des avis laissés par leurs clients sur Google).

💡 Comment choisir le bon notaire suisse ?

Avant toute chose, il est essentiel de choisir un notaire en fonction de critères géographiques. Et pour cause, si tous les notaires suisses seront compétents pour les actes juridiques rattachés à votre entreprise, tous ne le seront pas pour une opération immobilière… 

Dans le cadre d’une transaction immobilière en Suisse, vous devrez impérativement veiller à sélectionner un notaire installé dans le même canton que le bien immobilier concerné. 

Outre les avis clients laissés sur le web et les recommandations obtenus par le bouche à oreilles, vous devrez également vous montrer vigilant sur les frais proposés.

Les frais de notaires comprennent :

  • Les émoluments, fixés par le règlement officiel sur la rémunération des notaires ;
  • Les honoraires, fixés librement par chaque étude notariale.

Au moment de comparer deux notaires pour un même périmètre de prestations, votre attention devra donc se porter sur les honoraires proposés par chacun.

Bon à savoir : La Chambre des notaires de Genève met à votre disposition un simulateur pour estimer les frais immobiliers relatifs à un acte de vente, à une promesse de vente et d’achat ou à une création/augmentation de cédule hypothécaire.

Les meilleurs notaires à Genève

🔸 Les Notaires Unis

Membres de la Chambre des notaires de Genève, les Notaires Unis couvrent l’ensemble des activités notariales au travers de 4 pôles : Mariage & Succession, Immobilier, Représentation & Certification, et Sociétés, Fondations & Associations.

Nés de la fusion des études de Me Dominique BOYER de Me José-Miguel RUBIDO, les Notaires Unis et leur vingtaine de collaborateurs sont en mesure de répondre à toute demande en français, en anglais et en espagnol.

Site web : https://www.lesnotairesunis.ch/

Adresse : 5, rue Kitty-Ponse, Genève

Mail : etude@lesnotairesunis.ch

Téléphone : +41 22 710 40 40

🔸 Étude Gampert Demierre Moreno

Institution notariale centenaire dont les débuts remontent au XVIIIe siècle, l’étude Gampert Demierre Moreno est dirigée par Me Demierre Morand et Me Moreno.

Composée d’une dizaine de collaborateurs, cette étude accompagne la clientèle suisse et internationale, que vous soyez une entreprise ou un particulier. Le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien comptent au rang des langues proposées. 

Site web : https://www.gdm-not.ch/

Adresse : 19, Rue du Général-Dufour, Genève

Mail : info@gdm-not.ch

Téléphone : +41 22 809 89 20

🔸 Jean-François Delaloye

Natif de la ville de Genève en exercice depuis 2018, Me Jean-François Delaloye propose un accompagnement en anglais, français ou allemand. Son périmètre d’activité comprend l’immobilier (achat, vente, donation…), les formalités liées aux sociétés (SA et SARL) et la médiation judiciaire.

Site web : https://www.jfdnotaire.ch/

Adresse : 9, Rue de la Fontaine, Genève

Mail : contact@jfdnotaire.ch

Téléphone : +41 22 310 20 30

Les meilleurs notaires à Bâle

🔸 Kellerhals Carrard

Véritable « one-stop shop», Kellerhals Carrard dispose d’un large réseau suisse et international. Installés à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano, Sion et Zurich, les 450 collaborateurs de cette étude comptent pas moins de 29 spécialités différentes et sont en mesure de vous accompagner dans chacune des langues nationales.

Site web : https://kellerhals-carrard.ch/fr

Adresse : 35, Henric Petri-Strasse, Bâle

Mail : info@kellerhals-carrard.ch

Téléphone : +41 58 200 30 00

🔸 Nigon

Cabinet d’avocats et de notariat, l’étude Nigon compte une vingtaine de collaborateurs. Elle accompagne la clientèle privée et professionnelle, et propose notamment aux TPE et PME une activité de conseil doublée d’un soutien opérationnel (commercial et juridique).

Site web : https://www.nigon.ch/fr/accueil/

Adresse : 18, Marktplatz 18, Bâle

Mail : info@nigon.ch

Téléphone : +41 61 564 64 64

🔸 Waldmann Petitpierre

Fondé en 1953 par Me Jürg Heinz Faesch et Me Werner Blumer, Waldmann Petitpierre compte aujourd’hui une dizaine de notaires et d’avocats. Spécialiste des questions juridiques, cette étude vous accompagne également pour l’ensemble de vos actes notariés ; de l’achat immobilier à la création d’entreprise en passant par les démarches testamentaires.

Site web : https://www.lawyers.ch/home-en.html

Adresse : 1, Gerbergasse 1 (Marktplatz), Bâle

Mail : info@lawyers.ch

Téléphone : +41 61 269 50 85

Les meilleurs notaires à Berne

🔸 Martin Kindler

Notaire et avocat, Me Martin Kindler est spécialisé en droits des contrats, droits réels, droit successoral, droit des sociétés et des raisons de commerce, ainsi qu’en droit des personnes, des associations et des fondations. Installé dans le centre de Berne, il saura vous accompagner en français, en allemand, ou en anglais.

Site web : https://www.notariatkindler.ch/fr/bienvenue/

Adresse : 8, Casinoplatz, Berne

Mail : kindler@notariatkindler.ch

Téléphone : +41 31 326 38 30

🔸 Häusermann + Partner 

Plus grande étude du canton de Berne, Häusermann + Partner propose du conseil juridique et du conseil de notariat à l’échelle régionale et nationale. Spécialisés dans le droit des affaires et des sociétés, les droits réels immobiliers, et le droit des successions, leurs 68 collaborateurs couvrent également certains dossiers de la Romandie voisine.

Site web : https://haeusermann.ch/fr/

Adresse : 5/7, Schwanengasse, Berne

Mail : info@haeusermann.ch

Téléphone : +41 31 326 51 51

Choisir le bon notaire n’est pas une démarche à prendre à la légère. Prenez le temps de vous renseigner sur plusieurs études avant d’arrêter votre choix, et n’hésitez pas lorsque la possibilité vous en est donnée à échanger de vive voix avec ces professionnels, voire à les rencontrer directement dans leurs locaux.

Enfin, dans le cadre de transactions internationales, et pour éviter que la note ne soit trop salée, pensez à faire appel au service de change b-sharpe afin de
payer vos frais de notaire dans la devise de votre choix. 

Réagissez à cet article !