Recevez notre newsletter

Suisse : 5 villes pour investir dans l’immobilier

4 minutes de lecture

Culture, économie et démographie… Découvrez les villes qui bénéficient de la meilleure dynamique en Suisse afin d’investir au bon endroit !

Que vous souhaitiez développer et transmettre votre patrimoine ou générer une source de revenus supplémentaires grâce à des rendements élevés, la Suisse regorge d’opportunités pour investir dans l’immobilier. Voici un panorama des 5 villes dont l’offre de logement est la plus intéressante pour les investisseurs.

#1 Zurich

Reconnue comme la 7ème ville offrant la meilleure qualité de vie au monde, Zurich dispose d’une excellente infrastructure. Convaincus par sa stabilité économique et par la vie culturelle et sportive qu’elle propose, 421 878 habitants permanents y avaient déjà élu domicile en fin 2020, ce qui en fait la première ville suisse en termes de démographie.

Aujourd’hui encore, la demande sur le marché résidentiel et sur l’immobilier commercial ne fait qu’augmenter ! Depuis 10 ans, le nombre de ménages est en constante augmentation avec une hausse de plus de 6%, ce qui en fait un lieu idéal pour investir comme pour y élire domicile.

Malheureusement, on estime à moins de 500 habitations le nombre de logements vacants en zone urbaine, soit un taux de vacance de 0,2%, ce qui est bien inférieur à la moyenne du canton (0,72% en septembre 2021) et à la moyenne nationale (1,54% au 1er juin 2020). Chaque année pourtant, la construction d’environ 2 500 nouveaux projets immobiliers est lancée.

Les quartiers les plus prisés de Zurich sont :

  • Wollishofen ;
  • Seefeld ;
  • la vieille ville ;
  • Enge ;
  • Weinegg ;
  • Friesenberg ;
  • Alt-Wiedikon.

De manière générale, la proximité avec la rivière de la Limmat et une localisation méridionale sont deux critères de valorisation des biens immobiliers. Aujourd’hui encore, il est possible d’espérer atteindre un rendement maximum de 4,2% via l’investissement locatif à Zurich, et ce, malgré un prix moyen au mètre carré de 14 558 CHF pour un appartement et de 14 589 CHF pour une maison.

#2 Genève

Pôle financier incontournable, Genève accueille 400 sociétés de négoce, 130 multinationales et 22 Organisations non gouvernementales (ONG).

Concernant son autorité en tant que place financière, la réputation de Genève n’est plus à faire. Ceci explique sans doute la demande constante en logements de qualité dont bénéficie la 8ème ville où il fait le plus bon vivre. Séjours de luxe, spas, ski et nature… Les attraits de l’agglomération genevoise attirent tout comme son marché de l’emploi, avec notamment 65 000 salariés français qui viennent y travailler quotidiennement, soit le quart du salariat total sur le canton !

Faible taux de criminalité, fiscalité avantageuse et hauts salaires sont autant de facteurs qui justifient l’intérêt qu’entretiennent les travailleurs transfrontaliers pour Genève, sans compter les courts délais d’obtention d’un permis de travail (5 jours) pour tout citoyen qualifié de l’Union européenne. Malgré cela, on note que le canton enregistrait encore 4,9% de chômage en juin 2021 après plusieurs mois de baisse, soit le taux le plus élevé du pays.

#3 Berne

Avec environ 140 000 habitants permanents, la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO propose une densité bien plus faible que Zurich et Genève. Malgré des prix immobiliers élevés (8 133 CHF par m² pour un appartement, 9 219 CHF par m² pour une maison) et une rareté des biens disponibles, Berne attire par son statut de carrefour de la diplomatie internationale. En outre, on note que les tarifs se stabilisent progressivement.

Entreprises et industries de pointe (pharmaceutique, imprimerie et technologie) accueillent une population d’origine étrangère qui constitue 22% de la démographie totale. Le centre médiéval de la ville (Innere Stadt) s’étend sur une péninsule entourée par l’Aar.

Quatre quartiers découpent l’hypercentre par couleur :

  • le quartier rouge (Rotesquartier) ;
  • le quartier jaune (Gerlbesquartier) ;
  • le quartier vert ;
  • le quartier blanc.

Bien que les rues historiques demeurent trop étroites pour permettre une circulation et un stationnement fluide des voitures, des solutions ont été mises en place : transports en commun, trains de banlieue, pistes cyclables… On trouve même un funiculaire pour faciliter les déplacements intra-urbains.

En outre, Berne est une ville pleine de reliefs. Il est donc possible d’y investir aussi bien dans les hauteurs (comme dans les quartiers de Langgässe ou de Kirchenfeld) que sur les bords de l’Aar (dans des secteurs comme Marzili et Matte). Pour peu que vous sachiez saisir les occasions quand elles se présentent, la capitale fédérale et siège du gouvernement suisse peut encore offrir de belles opportunités d’investissement.

#4 Lausanne

Capitale du canton de Vaud, la ville de Lausanne dispose d’un marché de l’immobilier à fort rendement locatif, malgré un taux de vacance de seulement 0,4%. Les prix de l’immobilier, 30% plus élevés que la moyenne cantonale, font entrer Lausanne dans les 10% de communes aux tarifs les plus hauts du canton.

À la source de ce haut niveau de concurrence sur le marché de l’immobilier lausannois, une agglomération dynamique et un fort potentiel économique et démographique. Ce centre culturel situé au bord du lac Léman attire aussi bien les travailleurs que les chefs d’entreprises et étudiants via son pôle EPFL-Unil. Autant de flux qui font de l’investissement locatif une mine d’or, tout en offrant une certaine sécurité de placement !

#5 Lugano

Placée au rang de 3ème centre financier après Zurich et Genève, la plus grande ville du canton du Tessin profite d’un fort développement depuis maintenant une vingtaine d’années.

En effet, Lugano propose à ses habitants :

  • des activités culturelles (musées, événements musicaux comme le Lugano Festival…) ;
  • des activités sportives (golf, randonnée dans les Alpes…).

Mais ce qui fait réellement la force de Lugano, c’est avant tout un cadre de vie paisible malgré l’urbanisation. Avec moins de 64 000 habitants à l’année, la ville représente un investissement idéal pour les propriétés de luxe à la végétation luxuriante. On pense notamment au Monte Brè et au Monte San Salvatore. 

Castagnola, Collina d’Oro, Ruvigliana… Les villas de luxe fleurissent dans la région ; aussi mieux vaut se tenir aux aguets pour trouver la perle rare sur laquelle investir !
Vous êtes frontaliers et l’une de ces villes vous donne envie d’investir en Suisse ? Vous aurez alors besoin de connaître toutes les subtilités pour contracter un prêt immobilier en devise en réduisant votre risque de change au minimum.

Réagissez à cet article !