Recevez notre newsletter

Être propriétaire en Suisse ? Les Pour et les Contres !

4 minutes de lecture

Accéder à la propriété en Suisse présente de nombreux avantages, que ce soit en termes de rentabilité, d’investissement ou de confort de vie.

devenir propriétaire en suisse

Vous envisagez d’accéder à la propriété en Suisse ? 

Sachez que réaliser un achat immobilier en Suisse présente des avantages. Une rentabilité prometteuse, un investissement rassurant et une fiscalité avantageuse. Mais aussi quelques inconvénients en termes de coûts supplémentaires, de rareté de l’offre et de complexité de financement…

Si vous êtes sur le point de devenir propriétaire en Suisse, découvrez tous les avantages et les inconvénients de ce statut avant de franchir le pas !

Devenir propriétaire en Suisse : quels avantages face aux inconvénients ?

Accéder à la propriété en Suisse présente de nombreux avantages, que ce soit en termes de rentabilité, d’investissement ou de confort de vie.

Est-ce rentable d’acheter en Suisse ?

La tendance dans le pays est à la location. Mais investir dans l’immobilier suisse dans les secteurs suisses les plus prometteurs présente de multiples avantages. Ceux qui retiennent le plus l’attention des investisseurs, notamment des plus économes, sont la réduction des dépenses et l’optimisation de la rentabilité.

Créez un compte maintenant et profitez du taux de change b-sharpe

Cette dernière n’est pas toujours au rendez-vous et dépend de plusieurs facteurs :

  • Le montant des loyers. L’explosion de ces derniers dans certains cantons de la Suisse rend l’achat immobilier parfois plus rentable face à la location d’une maison ou d’un appartement.
  • Le montant des taux hypothécaires. Ils connaissent une hausse significative depuis fin 2021. Malgré tout, les frais d’entretien et les intérêts pour une propriété restent plus rentables qu’une location lorsqu’ils sont financés par un emprunt à court ou moyen terme.

Les investisseurs qui disposent de fonds propres assez conséquents leur permettant d’opter pour un financement à moyen terme ont donc tout intérêt à choisir l’accession à la propriété, notamment dans les cantons où le prix des loyers connaît une forte hausse.

L’achat d’un logement en Suisse est d’autant plus intéressant qu’il permet de ne pas payer « pour rien ». En effet, l’acquisition d’une habitation est un investissement dans la pierre. Après avoir terminé de payer les mensualités de crédit, le bien immobilier fait partie du patrimoine du propriétaire. À l’inverse, un locataire va payer pendant plusieurs années un loyer sans voir son patrimoine augmenter pour autant.

Devenir propriétaire en Suisse : un investissement rassurant

L’aspect investissement reste un atout de taille dans un projet d’achat immobilier en Suisse.

Les taux restent toutefois constamment variables, une hausse ou une baisse est toujours envisageable. Pour lutter contre ce phénomène de marché fluctuant, il est possible d’opter pour une hypothèque à taux fixe pendant une période déterminée.

Un investissement dans l’immobilier suisse est une démarche rassurante pour les futurs propriétaires. La baisse des pensions de retraite conduit à opter pour l’achat dans la pierre afin de s’assurer une sécurité pour les vieux jours.

Accéder à la propriété avant la retraite permet de rembourser tout ou partie de son prêt hypothécaire, et de réduire ainsi les frais pour se loger lorsqu’arrive le moment de quitter la vie professionnelle.

Autre possibilité également, revendre son logement afin de réaliser une plus-value non négligeable, dans le but de s’octroyer un pécule conséquent. En effet, les logements suisses, dès lors qu’ils sont bien entretenus, ont eu tendance historiquement à prendre de la valeur et à assurer un bénéfice important en cas de vente.

Devenir propriétaire en Suisse : des avantages fiscaux

Devenir propriétaire en Suisse permet de bénéficier, en fonction de chaque canton, d’avantages fiscaux importants.

En effet, un propriétaire va pouvoir déduire de ses impôts différents frais d’entretien et d’investissement liés à son achat immobilier.

Sont déductibles des impôts dans la majorité des cantons :

  • Les frais d’entretien et de rénovation du logement (peinture, travaux extérieurs, ravalements, travaux de rénovation…).
  • Les frais liés à l’isolation thermique et à la réalisation d’économie d’énergie.
  • Les intérêts passifs liés à l’achat de la maison ou de l’appartement.
  • L’amortissement du bien immobilier. En devenant propriétaire en Suisse, il est possible d’amortir son prêt en optant pour un versement annualisé. La banque émettrice du prêt retient généralement un amortissement correspondant à 1% du capital emprunté. L’amortissement du bien peut être effectué via un compte ou une police d’assurance destinée à recevoir l’amortissement. Ce compte ou cette police d’assurance est alors déposé(e) auprès de la banque émettrice du prêt à titre de gage. Ce système permet de conserver un montant de dette stable et de déduire des impôts du propriétaire, des intérêts hypothécaires plus importants que si le prêt était remboursé par le biais de mensualités progressives.

Bénéficier d’un confort de vie en devenant propriétaire en Suisse

Acquérir une propriété en Suisse présente également de multiples avantages en matière de qualité et de confort de vie :

  • Faire ce que l’on souhaite chez soi : abattre un mur, refaire les peintures…
  • Bénéficier d’une sécurité du logement : le propriétaire d’un logement n’est pas lié par un bail comme un locataire, il ne peut pas être expulsé.
  • La satisfaction d’accomplir un beau projet.

Devenir propriétaire en Suisse : quels inconvénients face aux avantages ?

Être sur le point de devenir propriétaire en Suisse nécessite néanmoins d’être vigilant sur certains aspects, notamment en matière de financement et de préparation à l’acquisition.

S’armer de patience pour devenir propriétaire en Suisse 

Alors que l’acquisition d’une propriété se révèle plus favorable que la location, il n’en demeure pas moins que la Suisse fait état d’un réel frein à l’accession.

Ce phénomène s’explique notamment par la flambée des prix de l’immobilier qui est la conséquence même de l’état du marché de l’offre et de la demande. Les logements en vente sont rares, et les demandes sont fortes compte tenu des taux d’intérêt toujours relativement bas qui incitent à l’achat. Cette disproportion entre l’offre et la demande explique de facto la flambée des prix observée sur les biens mis en vente.

Par conséquent, devenir propriétaire en Suisse demande du temps et de prendre son mal en patience pour trouver l’habitation de ses rêves au prix souhaité…

Quel revenu pour devenir propriétaire en Suisse ?

Le prix de l’immobilier en Suisse est très élevé, ce qui rend l’accession à la propriété assez complexe. Préparer son projet immobilier et avoir un dossier solide est indispensable. Les banques analysent tous les éléments permettant d’évaluer le risque qu’elles prennent pour accorder un prêt immobilier, et ce, y compris lorsque le salaire est versé en devises étrangères. À partir de cette analyse, un taux d’emprunt sera proposé.

Devenir propriétaire en Suisse implique donc (et ce n’est pas une mince affaire) d’avoir un excellent dossier financier et un solide revenu

Deux critères principaux sont analysés :

  • Les fonds propres : pour accéder à la propriété il est nécessaire d’avoir un apport en fonds propres représentant a minima 20% du prix d’achat du bien.
  • Le taux d’endettement : les règles de financement d’un bien immobilier en Suisse sont strictes, le taux d’endettement des futurs propriétaires doit être inférieur ou égal à 33%, et 30% du bien immobilier doit être amorti au maximum sur 30 ans. Le revenu du foyer et l’endettement total sont attentivement étudiés pour calculer le taux d’endettement. Plus le revenu est élevé, plus le taux d’endettement est faible.

Des frais d’acquisition importants à prévoir pour acheter en Suisse

Le prix de vente d’un bien immobilier affiché en francs suisses sur l’annonce n’est pas en réalité ce que doit payer le futur propriétaire.

D’autres frais annexes d’acquisition sont à prévoir, il ne faut pas les négliger pour avoir conscience du réel prix final de l’achat.

Parmi ces frais se trouvent :

  • Les frais de notaire.
  • Les frais de mutation dus lors de toute transaction immobilière.
  • Les frais d’hypothèque.
  • Les frais d’inscription au registre foncier.

Si votre capital disponible n’est pas en francs suisses, vous devrez également prévoir des frais de change pour convertir vos devises. Notre convertisseur de devises en ligne vous permettra de découvrir en toute transparence les meilleurs frais proposés par b-sharpe.

Devenir propriétaire en Suisse présente à la fois des avantages et des inconvénients à prendre en compte et à analyser en fonction de sa situation personnelle. Il vous faudra donc arbitrer entre la qualité d’un investissement de qualité dans la pierre et la rareté des biens mis en vente.

Réagissez à cet article !