Business > 7 conseils pour optimiser la gestion de votre trésorerie en devises

7 conseils pour optimiser la gestion de votre trésorerie en devises

Comment gérer ma trésorerie à l'international

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      Alors que les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à se développer à l’international (en raison notamment de la digitalisation croissante des échanges), de plus en plus de gérants et de financiers se trouvent confrontés à un défi majeur : l’optimisation de leur trésorerie et de leurs flux en devises.

      Pour vous permettre de développer votre activité dans les meilleures conditions, voici nos 7 conseils pour bien gérer votre trésorerie en devises.

      #1 Réaliser des économies sur vos opérations de change

      Dans le cadre de son activité, une entreprise traitant à l’international est amenée à réaliser régulièrement des opérations de change, qui impliquent de convertir un montant exprimé dans une devise en une autre devise. Bien que les coûts de telles opérations soient moins visibles que certaines dépenses plus évidentes, ils peuvent en réalité représenter des sommes considérables et impacter la rentabilité de votre entreprise !

      Pourtant, il est possible de limiter les dépenses dans le cadre de vos opérations de change en étant particulièrement vigilant sur les frais cachés. En effet, les banques profitent parfois de leur monopole historique pour élargir au maximum les spreads afin de se rémunérer sur vos opérations (voire même à prélever un montant forfaitaire sur chaque transaction pour « frais de traitement »). Des frais cachés qui peuvent représenter jusqu’à 4% du montant changé !

      Afin de réaliser à coup sûr des économies sur vos opérations de change, optez plutôt pour la transparence d’un service de change spécialisé comme celui de b-sharpe : comme vous pouvez le constater grâce à notre simulateur de taux de change, nous appliquons un taux particulièrement attractif réduisant au maximum vos frais de change et de transfert.

      #2 Exiger un service de change de qualité

      Certes, les économies que vous pouvez réaliser sur vos opérations de change, que ce soit en obtenant le meilleur taux possible ou en réduisant au maximum les frais cachés, sont essentielles dans la gestion de votre trésorerie en devises. Toutefois, il ne s’agit pas du seul levier à activer !

      Une trésorerie en devises parfaitement gérée et optimisée passe également par la qualité des services fournis par votre intermédiaire financier. Sécurité, expertise, accompagnement… Les services spécialisés dans les opérations de change fournissent des prestations sur mesure que les banques ne proposent généralement pas.

      Chez b-sharpe, nous sommes fiers d’offrir à tous nos clients une garantie d’assurance de 5 millions de francs suisses les protégeant de la fraude et du piratage, un service de change particulièrement rapide, ainsi qu’un support client toujours disponible, et ce, sans aucune attente !

      #3 Payer vos fournisseurs dans la devise de leur choix

      Cela peut sembler contre-intuitif, mais effectuer vos paiements internationaux dans votre devise locale n’est pas toujours la manière la plus optimale de gérer vos transactions. En effet, en payant un fournisseur avec votre devise locale alors que celui-ci vous a facturé en devises étrangères, vous lui transférez en réalité le risque de change associé à l’opération. Pour s’en protéger, ce dernier va alors vous facturer des frais supplémentaires.

      Afin d’éviter cette déconvenue, mieux vaut payer vos fournisseurs dans la devise de leur choix ! Cela permettra non seulement de réduire le coût de vos factures, d’accélérer vos paiements et de sécuriser vos marges commerciales, tout en créant une relation de confiance avec vos partenaires commerciaux.  

      Pour ce faire, rien de plus simple : demandez à votre fournisseur de vous facturer dans sa devise locale, puis solliciter les services d’un spécialiste du change de devises en ligne tel que b-sharpe afin de verrouiller votre taux de change et de procéder au paiement.

      #4 Facturer vos clients dans leur devise locale

      Dans la même optique, le fait de facturer systématiquement vos clients internationaux dans leur devise locale est un autre levier à activer afin d’optimiser la gestion de votre trésorerie en devises. Cette manière de procéder est avant tout plus pratique pour votre client, qui n’a alors aucune problématique de change à régler de son côté. Elle permet là encore de consolider la relation de confiance et d’être parfaitement transparent sur vos tarifs.

      En outre, le fait de facturer vos clients dans leur propre devise réduit clairement la volatilité de vos prix à l’étranger. Un avantage non négligeable dans l’optique de gérer efficacement vos marges à l’international.

      #5 Payer vos salariés dans leur devise locale

      Le paiement de vos salariés étrangers dans leur propre devise locale présente un avantage clair pour ces derniers, qui évitent ainsi d’avoir à ouvrir un compte bancaire en Suisse, avec toutes les contraintes que cette procédure peut impliquer (contraintes temporelles et administratives, acompte minimum à payer…). 

      En recourant à un service spécialisé dans le transfert des salaires en devises étrangères, vous tirez vous aussi profit de cette manière de procéder au paiement des salariés : b-sharpe effectue automatiquement le changement de vos paiements en francs suisses en devises locales, et ce, directement sur les comptes de vos salariés. De plus, vous n’avez pas besoin de posséder plusieurs comptes bancaires en devises ! 

      Gain de temps, réduction maximale des frais de transfert interbancaire et des frais de change de devises par rapport aux services d’une banque traditionnelle… Là encore, effectuer vos paiements en devise locale vous permet de gérer au mieux vos flux de trésorerie.

      #6 Opter pour une solution 100% digitale

      Pour gérer au mieux votre trésorerie en devises, le fait de recourir à une solution 100% digitale présente de nombreux avantages. Vous serez en effet en mesure de piloter vos opérations de change et votre flux de trésorerie depuis n’importe où, et ce, dans des délais bien plus courts qu’en optant pour une solution partiellement digitalisée.

      Par ailleurs, le 100% digital offre toujours des coûts bien plus avantageux que les services classiques d’une banque. Les services digitalisés ayant des frais réduits, ils sont en mesure de proposer des taux défiant toute concurrence !

      #7 Se montrer intransigeant sur la sécurité

      Pour finir, vous assurer de la sécurisation complète de vos transferts de fonds et de vos opérations de change est évidemment un point fondamental dans la bonne gestion de votre trésorerie en devises. Pour ce faire, il vous faut vérifier plusieurs points auprès de votre intermédiaire financier, concernant notamment sa régulation et la garantie d’assurance qu’il vous offre.

      b-sharpe est un intermédiaire financier soumis à la régulation financière suisse par l’intermédiaire de So-Fit, un organisme de surveillance reconnu par la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers). Il bénéficie par ailleurs de la solidité apportée par son actionnaire de référence, la Société coopérative Migros Genève.

      Enfin, b-sharpe vous fournit une garantie d’assurance pouvant aller jusqu’à 5 millions de francs suisses, et ce, afin de protéger vos transactions de change contre la fraude et le piratage !

      Surveiller les frais cachés, payer vos fournisseurs, vos clients et vos salariés dans leur devise locale, opter pour un service spécialisé dans le change et 100% digital… Vous connaissez à présent tous les critères à remplir pour optimiser la gestion de la trésorerie en devises de votre entreprise

      Sachez toutefois qu’il existe d’autres leviers à actionner afin de gérer au mieux vos transactions et de préserver vos marges, en améliorant notamment votre couverture contre le risque de change.

      Laissez un commentaire