Recevez notre newsletter

Choisir et calculer les ratios financiers

4 minutes de lecture

Dans les temps difficiles comme dans les moments d’embellie, il est toujours judicieux de garder un œil sur la situation financière de votre entreprise. Dans cette optique, analyser et interpréter les ratios financiers vous permettra d’y voir plus clair sur la santé économique de votre société et de prendre les bonnes décisions, dans le meilleur timing.

Calcul des ratios financiers

Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Comment calculer un ratio financier ? Comment choisir le ratio financier le plus approprié à votre situation ? Toutes les réponses dans cet article.

Comprendre les ratios financiers

Un ratio financier fournit des informations claires et précises sur la santé financière d’une entreprise. Il existe de nombreux ratios financiers apportant des données diverses, mais souvent complémentaires.

Ces derniers s’expriment en coefficient ou en pourcentage et peuvent être représentés au sein d’un diagnostic financier dans une optique :

  • d’aide à la décision pour les directeurs administratifs et financiers (DAF) et dirigeants d’entreprise, soit pour sécuriser les capitaux, soit pour investir davantage ;
  • de convaincre les établissements prêteurs (banques et autres organismes) dans le processus de négociation d’un emprunt pour développer l’entreprise ;
  • de rassurer les actionnaires quant aux résultats de l’entreprise à court terme (versement des dividendes) et à moyen terme ;

de communiquer auprès des salariés et collaborateurs afin de rassurer et d’impliquer ces derniers dans la production de valeur de l’entreprise.

C’est notamment dans un contexte de rachat d’entreprise ou de comparaison avec les performances du secteur dans lequel évolue la société que les ratios financiers prennent toute leur importance. Le ratio financier a donc une portée pratique ; de ce fait, il porte généralement sur des données actuelles et non historiques.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Choisir les bons ratios financiers

Selon la situation et l’industrie dont il est question, les ratios à utiliser ne seront pas les mêmes : il est donc capital de bien les comprendre pour mieux les sélectionner.

Pour choisir les ratios financiers les plus pertinents, il est judicieux de se fonder sur :

  • l’analyse des indicateurs clés de performance (KPI en anglais) ;
  • l’analyse de l’environnement de l’entreprise (secteur, concurrence et marché) ;
  • l’analyse du contenu des états financiers (bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie…).

L’occasion pour laquelle vous avez recours aux ratios financiers ainsi que l’horizon temporel auquel vous souhaitez agir sont deux critères supplémentaires pour faire votre choix.

Enfin, tout dépend de la problématique à laquelle votre société doit répondre. Liquidité, solvabilité, rentabilité, couverture des risques financiers… Il existe plusieurs ratios pour chacun de ces volets.

Calculer un ratio financier

Ratios de rentabilité

Les ratios de rentabilité visent à étudier la performance actuelle de l’entreprise
Pour cette raison, ces derniers exploitent les données du compte de résultat afin de fournir des informations pertinentes quant au rapport entre produits et charges.

Ils permettent également de comparer les résultats de l’entreprise à ceux de la concurrence et d’étudier la productivité des ressources employées.

Ratio financierFormule de calculObjectif
Rentabilité globaleRN / CAMesure le poids des charges sur la capacité de l’entreprise à générer des ventes.
Taux de margeEBE / VAMesure la capacité de l’entreprise à réaliser des ventes (biens ou services).
Taux de marge brute d’exploitationEBE / CA HTMesure la rentabilité réelle de l’entreprise et sa capacité à couvrir les amortissements.
Ratio de rentabilité des capitaux propres (ROE)RN / CPMesure le rendement des capitaux investis dans la société.
Taux de marge de production (taux de marque)(CA HT – achats HT) / CA HTMesure le pourcentage de chiffre d’affaires restant après avoir effectué les achats qui servent à sa réalisation.
Taux de marge commerciale(CA HT – achats HT) / achatsMesure le pourcentage de chiffre d’affaires restant après avoir payé les services qui servent à sa réalisation.
Ratio de productivité au travail (taux d’efficience du personnel)VA / nombre de salariésMesure la productivité des ressources humaines. Ce ratio n’a de sens qu’en comparaison avec la concurrence.
Taux de valeur ajoutéeVA / CAMesure la valeur réellement produite par l’entreprise en interne.

Où :

  • CA signifie chiffre d’affaires.
  • CP signifie capitaux propres.
  • HT signifie hors taxes.
  • VA signifie valeur ajoutée. VA = marge commerciale + production – consommations en provenance de tiers.
  • RN signifie résultat net. RN = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel.
  • EBE est l’excédent brut d’exploitation. EBE = chiffre d’affaires + subventions d’exploitation – consommations en provenance de tiers – charges de personnel – impôts et taxes.

Pour situer l’évolution de la rentabilité d’une entreprise dans le temps, on utilise les taux de variation entre l’année N et l’année N-1.

Ratio financierFormule de calculObjectif
Ratio d’activité(CAN – CAN-1) / CAN-1Mesure l’évolution du chiffre d’affaires d’une période à l’autre
Ratio de valeur ajoutée(VAN – VAN-1) / VAN-1Mesure l’évolution de la valeur ajoutée d’une période à l’autre

Cette formule de calcul peut évidemment être réutilisée avec n’importe quel indicateur comptable de l’entreprise afin de déterminer le niveau de croissance de celle-ci d’une année sur l’autre.

Ratios de couverture

Les ratios de couverture permettent de déterminer dans quelle mesure l’entreprise est capable de conserver son indépendance financière, à un instant t, face à divers passifs. Ces ratios donnent donc un aperçu clair du niveau de risque assumé par la société.

Ratio financierFormule de calculObjectif
Taux de couverture des frais financiersfrais financiers net / VAMesure l’indépendance de l’entreprise face à ses frais financiers.
Taux de couverture des emprunts à long termeremboursements annuels / CAF*Mesure l’indépendance de l’entreprise face à ses emprunts à long terme.
Taux de couverture de la detteEBE / annuités d’emprunt et crédit-bailMesure l’indépendance de l’entreprise face à ses dettes.
*Où CAF signifie capacité d’autofinancement.

Ratios de trésorerie

Les ratios de trésorerie mettent en évidence la capacité de l’entreprise à gérer ses flux de trésorerie et de stocks, aussi bien vis-à-vis des règlements fournisseurs que de la facturation clients.

Elle est à rapprocher des ratios d’équilibre financier, qui opposent les besoins de l’entreprise face aux ressources réellement disponibles.

Dès lors, deux notions capitales entrent en jeu :

  • Le besoin en fonds de roulement (BFR) qui équivaut aux stocks, créances clients et autres créances moins les dettes fournisseurs, dettes fiscales et dettes sociales. On y distingue le BFRE du BFRHE (respectivement besoin en fonds de roulement d’exploitation et besoin en fonds de roulement hors exploitation).
  • Le fonds de roulement net global (FRNG) qui équivaut aux capitaux permanents moins les actifs immobilisés. Le FRNG, lorsqu’il est positif, atteste de la solvabilité de l’entreprise.

Bon à savoir : Le BFRE = actif circulant d’exploitation – passif circulant d’exploitation. Le BFRHE = actif circulant hors exploitation – passif circulant hors exploitation.

Ratio financierFormule de calculObjectif
Délai moyen de règlement fournisseurs (en jours)(dettes fournisseurs TTC / total achats TTC) x 360Mesure la durée moyenne des crédits accordés par les fournisseurs en jours.
Délai moyen de règlement clients (en jours)(créances clients TTC / CA TTC) x 360Mesure la durée moyenne de réception du paiement des clients en jours.
Ratio de rotation des stocks(valeur stock de marchandises / total achats TTC) x 360Mesure la difficulté à écouler les stocks de marchandises.
Trésorerie nettetrésorerie à l’actif – trésorerie au passif, ou
fonds de roulement – BFR
Mesure la trésorerie nette réellement disponible pour l’entreprise.

Ratios de liquidité

Les ratios de liquidité dépeignent la capacité de l’entreprise à honorer ses échéances sur le court terme. Chacun d’entre eux s’exprime selon les actifs à mobiliser pour procéder aux divers règlements.

Ratio financierFormule de calculObjectif
Ratio de liquidité (ou liquidité générale)actifs à court terme / passifs à court termeMesure la capacité de remboursement des dettes à court terme de l’entreprise.
Ratio de liquidité restreinte(créances + disponibilités) /  dettes à court termeMesure la capacité restreinte de remboursement des dettes de l’entreprise.
Ratio de liquidité immédiatedisponibilités / dettes à court termeMesure la capacité de remboursement immédiat des dettes de l’entreprise.
Ratio d’endettement (net gearing)dettes / CPMesure le degré d’indépendance financière de l’entreprise.

Ratios structurels

Les ratios structurels se fondent sur le bilan comptable pour porter une analyse plus en profondeur sur le patrimoine de la société. Moyens, emplois, financements… Les données obtenues prennent sens autant en interne que placées dans le contexte sectoriel.

Ratio financierFormule de calculObjectif
Ratio de liquidité de l’actifactif circulant / actif totalMesure la proportion des stocks et créances clients face à l’ensemble du bilan.
Ratio d’immobilisation de l’actifimmobilisations nettes / actif totalMesure la proportion d’immobilisations corporelles face à l’ensemble du bilan.
Ratio de vétustévaleur des immobilisations nettes / valeur des immobilisations brutesMesure le niveau d’usure des immobilisations, soit l’état de l’outil de production.

Ratios de solvabilité

Outre les ratios de couverture et de trésorerie, les ratios de solvabilité évaluent la capacité de l’entreprise à créer et conserver de la valeur (capitaux propres et capacité d’autofinancement) en comparaison avec le reste de ses ressources.

Ratio financierFormule de calculObjectif
Ratio d’indépendance financièreCP / capitaux permanentsMesure la capacité de l’entreprise à se financer par elle-même, soit son niveau d’indépendance financière.
Ratio d’autonomie financièreCP / bilan totalMesure le poids des fonds propres face au total des ressources.
Ratio de capacité de remboursementCAF annuelle / annuités de remboursement totales sur emprunts à moyen termeMesure la capacité de l’entreprise à rembourser plus ou moins vite par rapport aux délais initiaux.

Ratios boursiers

Dans le cas d’une entreprise cotée en bourse, d’autres indicateurs peuvent être utilisés afin de jauger la valeur de ses actions.

Ratio financierFormule de calculObjectif
Bénéfice par action (BPA)bénéfice net / nombre total d’actions, ouMesure la rentabilité par action.
Price-to-Book ratio (PBR)capitalisation boursière / capitaux propresMesure la valorisation de l’entreprise sur le marché par rapport à ses capitaux propres.
Price earning ratio (PER)capitalisation boursière / bénéfice netMesure la valorisation de l’action et permet de détecter une potentielle surévaluation ou sous-évaluation.
Dividende par actiondividende total / nombre d’actionsMesure le dividende unitaire de l’action.
Rendement de l’actiondividende / valeur boursière d’une actionMesure le rendement unitaire de l’action.

Ratios financiers par activité

Selon le secteur dans lequel évolue l’entreprise, d’autres ratios peuvent prendre la valeur d’indicateurs clés de performance. Dans le cadre d’une activité de e-commerce par exemple, des ratios comme le panier moyen, le taux de conversion ou encore le coût par clic (CPC) peuvent donner des éléments de réflexion à chaque étape du parcours utilisateur.

Bien sûr, ces ratios sont légion et varient fortement selon que l’entreprise se spécialise dans la prestation de services ou dans la vente de biens, et selon son cœur de métier.

Bien plus qu’un simple pourcentage, le ratio financier est un outil qui, s’il est judicieusement utilisé, fournit des informations primordiales concernant la santé financière et la performance de la société. En outre, ces ratios sont indispensables à une prise de décision éclairée, tout autant qu’à une négociation réussie !

Réagissez à cet article !