Recevez notre newsletter

Virement SEPA : 3 solutions pour éviter de payer les frais de réception

2 minutes de lecture

À la réception d’un virement SEPA (en euros) depuis un compte suisse vers un compte français, des frais de virement peuvent être imputés. Si votre banque vous prélève, à vous aussi, une vingtaine d’euros pour chaque virement : pas de panique ! Il existe trois solutions pour éviter de payer ces frais bancaires parfois redondants, qui peuvent finir par coûter cher à votre épargne.

Eviter frais bancaires virement SEPA

#1 Ouvrir un compte en banque digitale

C’est la solution de contournement la plus simple.

Deux options s’offrent à vous :

  • conservez votre compte dans votre banque traditionnelle et ouvrez un compte en euros dans une banque digitale ;
  • remplacez votre banque traditionnelle par une banque en ligne.

Ouvrir un compte dans une banque digitale (parfois qualifiée de « néo banque ») n’engage la plupart du temps aucuns frais bancaires : ni à l’ouverture ni en fin de mois.

Dans la première option, le compte en euros de la banque digitale peut être utilisé en complément de votre banque habituelle. Ce dernier sert alors de compte de transit pour vos capitaux en euros en provenance de Suisse.

Dans le cas où vous passez par le service de change b-sharpe, vous faites d’une pierre deux coups. Non seulement vous évitez les frais bancaires appliqués par votre banque à réception du virement SEPA depuis la Suisse, mais vous profitez également d’un taux de change parmi les plus compétitifs.

Bon à savoir : Le convertisseur CHF/EUR b-sharpe est mis à jour en temps réel et donne une idée concrète des montants que vous pouvez espérer recevoir via notre service de change.

De nombreuses raisons font que les clients préfèrent conserver leur banque habituelle plutôt que de transférer tous leurs fonds vers une banque digitale :

  • par fidélité ou par habitude (lien de confiance avec leur interlocuteur) ;
  • par souci de conserver de la simplicité dans la gestion de leurs comptes bancaires ;
  • par besoin d’achever le remboursement d’un crédit immobilier.

Attention : Beaucoup de banques digitales ne permettent pas l’ouverture de compte pour les personnes qui ne résident pas dans le pays. C’est par exemple le cas d’un résident suisse qui souhaiterait ouvrir un compte dans une banque digitale en France, en Allemagne ou au Portugal.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Are you looking for the best Swiss Franc / Euro foreign exchange rate?

#2 Faire apparaître la mention « Salaire » dans l’ordre de transfert bancaire

Les banques n’appliquent pas toujours des frais de réception de virement SEPA. C’est notamment le cas lorsque le client ajoute la mention « Salaire » en commentaire de son transfert de fonds. Néanmoins, cette technique fonctionne uniquement auprès de certaines banques.

Bon à savoir : Sur simple demande, b-sharpe peut accoler cette mention à vos virements de salaire à l’international.

En pratique, le processus se déroule en trois étapes :

  1. le client transfère ses CHF sans frais chez b-sharpe (depuis son compte en Suisse ou directement via son employeur) ;
  1. b-sharpe procède au change des francs suisses en euros ;
  1. b-sharpe transfère les euros sur le compte en France du client avec la mention « Salaire », sous 24 heures.

Bravo : vous venez d’économiser une vingtaine d’euros de frais normalement facturés par votre banque pour la réception d’un virement SEPA depuis la Suisse !

#3 Ouvrir un compte en banque traditionnelle sans frais de réception de virement SEPA

Pour diverses raisons (confort, complexité, méfiance), tous les clients ne sont pas prêts à souscrire aux services d’une banque digitale.

Comme seules certaines banques facturent les virements SEPA à réception, il suffit d’ouvrir un compte dans une autre banque traditionnelle. Cela vous assurera de ne payer aucuns frais de réception à l’international.

Toutefois, pour être certain d’éviter ces frais SEPA, nous vous conseillons de poser la question avant d’ouvrir votre compte bancaire. Demandez explicitement à votre banquier si des frais incombent à la réception de virement euros SEPA en provenance de la Suisse.

Réagissez à cet article !




Commentaires

  1. Aline Wüthrich commente :

    Bonjour
    Peut-on via B-Sharpe être certains que le virement se fera en SEPA ? Je constate que via d’autres banques Suisse, même si nous avons un compte en Euro, que le SEPA n’est pas forcément sélectionné… par exemple à cause de l’horaire ou qu’il n’ a pas été choisi la mention “frais partagés” etc.
    Ma banque française, m’a bien précisé que si elle reçoit des euros de la part d’une banque Suisse par un virement non SEPA, des frais me seront imputés.
    Assurez-vous bien un virement à mention SEPA systématiquement ?
    A bientôt
    Une cliente en cours d’inscription chez vous 🙂

    • Bonjour Aline,

      Dès lors que nous effectuons un virement en euros dans une banque de l’UE/AELE, le virement est obligatoirement un virement SEPA. Dans la plupart des banques suisses, l’e-banking fait la distinction entre virement UE et virement international. Les frais partagés ou à la charge du donneur d’ordre sont calculés dans ce dernier cas, pas dans celui du virement SEPA. Effectivement, si une banque française reçoit des euros d’un établissement suisse qui n’a pas initié ce virement en SEPA, il y a des frais. Mais ceci est bien différent de ce qui est mentionné dans l’article.
      Merci pour votre intérêt et à très bientôt !

  2. Guillaume commente :

    Bonjour,
    “Une des deux banques identifiées par nos clients frontaliers semble, dans certains cas, ne pas tenir compte des frais de réception de virement SEPA dès lors que le client frontalier mentionne dans son transfert la mention « Salaire ».”
    Serait-il possible de savoir quelles sont lesddites banques en question ?

  3. GASIGLIA commente :

    Bonjour ma mère âgée souhaite m envoyer une somme de CHF 1000 pour mon anniversaire par virement. Comment éviter les frais ? Je perçois ma retraite Suisse par virement et ma banque ne compte pas de frais. Merci pour votre réponse. Cordialement Eva

    • Stephanie commente :

      Bonjour,
      En effet, votre mère peut utiliser notre service pour vous envoyer CHF 1’000 sur votre compte à l’étranger. Pour se faire, elle devra s’inscrire à notre service. Si vous partagez le même nom de famille, une copie de votre pièce d’identité suffira pour justifier le transfert d’argent. Cas contraire, la copie du livret de famille sera nécessaire. À noter également que toute opération en dessous de CHF 5’000 aura des frais de CHF 5. Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter au +41 22 311 11 82.
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre service.
      Très belle journée,
      Stéphanie