Recevez notre newsletter

4 manières d’utiliser les services de change b-sharpe pour votre entreprise en 2022

3 minutes de lecture

Spécialiste du change de devises, b-sharpe accompagne plus de 1'000 sociétés à réduire le coût de leurs opérations de change. Opération de compte à compte, paiements de factures en devises, paiements des salariés… Découvrez les 4 cas d’usages les plus plébiscités par les entreprises, ainsi que leurs bénéfices !

Change de devises pour entreprises : Nos solutions b-sharpe

#1 Optimiser vos opérations de compte à compte

Pour les nombreuses sociétés disposant de plusieurs comptes bancaires dans des devises différentes, recourir aux services de b-sharpe permet d’optimiser le taux de change, et ce, en totale transparence et sans aucun coût caché. Une option particulièrement avantageuse, d’autant plus que beaucoup d’entreprises opérant à l’international ne prêtent guère attention à la marge prélevée par leur banque dans le cadre de ces transferts…

Vous pouvez ainsi vérifier le taux en temps réel de b-sharpe grâce au simulateur disponible sur notre site.

Comment ce service fonctionne-t-il exactement ? 

Si, par exemple, une entreprise achète des vélos en France afin de les vendre en Suisse, 2 possibilités s’offrent à elle, en fonction de ses comptes bancaires :

  • Si la société dispose de deux comptes bancaires, un premier en euros et un second en francs suisses : elle utilise son compte en euros pour payer son prestataire français, tandis que toutes ses entrées d’argent sont en francs suisses. L’entreprise peut alors solliciter b-sharpe afin d’optimiser ses transferts entre son compte libellé en francs suisses et celui libellé en euros ; b-sharpe applique en moyenne une marge trois fois moins importante que les banques traditionnelles.
  • Si la société ne dispose que d’un seul compte bancaire en francs suisses : dans ce cas, elle n’a pas le choix, elle doit payer son prestataire français depuis son compte en francs suisses ; les transferts sur lesquels les banques classiques appliquent des marges encore plus importantes ! Le marché n’étant pas régulé, chaque acteur applique la marge qu’il souhaite.

En ce qui concerne la rapidité d’exécution, aucun souci à vous faire : les conseillers b-sharpe sont disponibles de 9h à 18h en deux clics, et les transferts sont effectués au moins aussi vite (si ce n’est plus vite !) que chez les banques traditionnelles. 

Bon à savoir : Dans le cadre de ce type de services, b-sharpe n’apparaît à aucun moment (uniquement en interne du côté de la société cliente). L’entreprise reste ainsi entièrement aux commandes de ses opérations.

En moyenne, b-sharpe fait économiser aux entreprises 70% sur la marge de change de leurs opérations, par rapport aux services bancaires traditionnels.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Are you looking for the best Swiss Franc / Euro foreign exchange rate?

#2 Régler vos factures en devises

Certaines entreprises disposent d’un compte bancaire unique, libellé en francs suisses, mais ont pourtant des factures à régler dans des devises étrangères. Une situation qui implique obligatoirement d’effectuer des opérations de change.

Bon à savoir : En Suisse, près de 90% des entreprises travaillent dans au moins deux devises différentes, dans des proportions plus ou moins importantes.

Comment ce service fonctionne-t-il ? 

Dans le cas d’une entreprise achetant des vélos en France pour les vendre en Suisse, l’importation des vélos implique de régler une facture en euros au prestataire français. Pour cela, la plupart des sociétés sollicitent les services de leur banque qui peut alors imposer une marge importante, souvent sans que son client ne connaisse la marge appliquée !

Pour un tel service (le règlement d’une facture de 100 000€ depuis un compte en francs suisses, par exemple), b-sharpe peut directement régler la facture pour vous, et ce, en bloquant le taux de change en temps réel. Cela vous permet de connaître le montant exact à nous envoyer afin que nous puissions régler votre prestataire.

La société évite ainsi de s’exposer à une variation adverse du taux de change entre le franc suisse et l’euro, tout en bénéficiant d’une marge bien plus intéressante qu’auprès d’une banque traditionnelle.

À noter : Pour ce type de service, b-sharpe apparaît bel et bien sur la facture finale (tandis que ce n’est pas le cas dans le cadre des opérations de compte à compte).

#3 Effectuer des opérations de change à terme

Pour certaines entreprises ayant une activité internationale, la problématique est plutôt de sécuriser le taux de change entre deux devises sur du moyen terme, et ce, afin d’éviter les fluctuations de tendances du marché pouvant impacter directement leurs marges et perturber la gestion de leur trésorerie. C’est notamment le cas des entreprises disposant de quantités importantes de cash à l’année. 

Un service de verrouillage de change à terme pour lequel, à nouveau, b-sharpe affiche des tarifs plus intéressants que les banques traditionnelles.

Ce service permet aux entreprises d’assurer leurs marges à moyen terme et d’anticiper plus sereinement leurs futures opérations commerciales, étant donné qu’elles connaissent par avance leur taux de change.

#4 Régler vos salariés directement en devises

Entreprises d’intérim, de recrutement, de placement, de portage… De nombreuses sociétés ont besoin de payer leurs salariés à l’international, et doivent donc effectuer très régulièrement des opérations de change.

Un salarié étranger qui vient travailler en Suisse n’a pas toujours la possibilité d’ouvrir un compte bancaire local, en francs suisses, alors qu’il débute son activité professionnelle. C’est la raison pour laquelle b-sharpe propose également un service de paiement des salariés en devises, toujours avec une marge avantageuse.

Ce service fonctionne très simplement : l’entreprise suisse verse le salaire de l’employé sur le compte CHF de b-sharpe, qui se charge ensuite de faire la conversion en euros et de transférer (sans aucun frais supplémentaire) le salaire ainsi converti directement sur le compte bancaire du salarié, en France ou ailleurs.

Vous l’aurez compris, les cas d’usages professionnels des solutions de change sont nombreux pour les quelque 1 000 entreprises clientes de b-sharpe. Vous connaissez à présent leurs bénéfices et pouvez les comparer, afin de déterminer lesquels sont les mieux adaptés à votre activité et à vos besoins.
Par ailleurs, sachez également que b-sharpe propose ses services à près de 28 000 particuliers au quotidien et à travers le monde entier !

Réagissez à cet article !