Business > PME : L’essentiel sur les programmes Export+ et Export++ de la CCIG

PME : L’essentiel sur les programmes Export+ et Export++ de la CCIG

Programmes Export+ Export++ CCIG

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 4 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 4 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      Les programmes Export+ et Export++ de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) accompagnent les petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs exportations à destination des marchés émergents.

      Emmenés par les géants chinois et indien, les marchés émergents voient depuis plusieurs années déjà leur demande de biens de consommation et d’équipement augmenter de manière exponentielle.

      En 2020, les économies de ces puissances montantes représentaient ainsi près de 65% de la richesse mondiale, de quoi offrir de formidables opportunités aux PME helvétiques en quête de débouchés. Et ce, d’autant plus que ces entreprises peuvent bénéficier, depuis la rentrée, du soutien de la CCIG et de ses programmes Export !

      Envie de développer votre activité à l’international et tout particulièrement sur les marchés émergents ? Voici un résumé des informations à connaître sur les programmes Export+ et Export++ mis en place par la CCIG à destination des PME.

      Présentation des programmes Export+ et Export++

      Depuis le 18 septembre 2020, les PME suisses désireuses de démarrer ou de développer leurs exportations à destination des marchés émergents reçoivent le soutien de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) et de la Haute école de gestion de Genève (HEG).

      Ces deux institutions offrent en effet conjointement deux prestations :

      • Export+, une étude préliminaire en vue de préparer un projet d’export ;
      • Export++, une gamme de services financiers, commerciaux, juridiques et logistiques accessibles par l’intermédiaire d’une plateforme digitale.

      NB : Si la prestation Export+ est d’ores et déjà accessible, la prestation Export++ sera quant à elle lancée au premier trimestre 2021.

      Dans le cadre de ces prestations, les PME sont accompagnées par deux experts seniors en commerce international et marchés émergents, ainsi que par une douzaine de conseillers junior en 3e année de bachelor au Département International Business Management et en cours de spécialisation au sein de la prestigieuse école HEG.

      Les programmes Export+ et Export++ proposés par la CCIG en collaboration avec HEG représentent par conséquent une belle opportunité pour les PME suisses désireuses de développer leur activité d’exportation vers des marchés en croissance, tout en bénéficiant du soutien d’experts.

      Bon à savoir : Les entreprises souhaitant bénéficier de ces programmes peuvent contacter Philippe Régnier, expert senior des marchés émergents.

      Aux origines des programmes Export+ et Export++

      Promus dans le but de permettre aux petites et moyennes entreprises suisses de rebondir suite aux dégâts économiques causés par l’épidémie de COVID-19, ces deux programmes d’accompagnement proposés par la CCIG visent avant tout à simplifier l’export à destination de marchés en apparence difficiles d’accès.

      Éloignement géographique, barrière de la langue, complexité juridique… Les obstacles susceptibles de tuer dans l’œuf les velléités exportatrices des PME suisses ne manquent pas. Pourtant, bénéficier des bons conseils au bon moment, pouvoir compter sur des professionnels expérimentés et accéder aux outils les plus pertinents peut faire toute la différence.

      Plus qu’un coup de pouce ponctuel visant à offrir à l’économie genevoise un substitut temporaire, ce programme doit en effet permettre aux PME suisses d’établir des relations commerciales durables et profitables avec leurs partenaires étrangers.

      Une extension du service “Analyse de marché” de la CCIG

      Loin d’être une initiative isolée, le lancement des programmes Export+ et Export++ s’inscrit dans une gamme d’initiatives plus large proposée par la CCIG pour accompagner les PME.

      Plus précisément, cette nouvelle offre d’accompagnement prolonge en quelque sorte l’offre d’accès au portail des Outils d’analyse de marché développé par le Centre du Commerce International et auquel l’adhésion à la CCIG donne accès.

      Parmi les plus étendues du monde, cette base de données permet aux PME suisses d’identifier les meilleures opportunités d’exportation ou d’importation, de suivre l’évolution des parts de marchés dans le pays en question, de prendre connaissance des exigences locales, et donc, in fine, de prendre les meilleures décisions possibles.

      Définir un prix de vente approprié, estimer le potentiel du marché en question, ou encore connaître les accords de libre-échange et règles d’origine applicables sont ainsi autant de possibilités offertes aux utilisateurs de ce programme.

      L’un dans l’autre, ces deux accompagnements offrent donc aux PME suisses les meilleures chances de réussir dans leurs ambitions de développement à l’international, afin de profiter pleinement de la forte croissance de zones économiques particulièrement dynamiques.

      Gérer ses paiements avec les pays émergents

      Payer un fournisseur dans une devise exotique (tout comme recevoir un paiement d’un client installé dans un pays émergent) peut vite s’avérer complexe et coûteux.

      Les spécificités du système bancaire local, la volatilité des devises en question, les différentes législations en termes de contrôle des flux financiers et de lutte contre le blanchiment d’argent sont en effet autant d’obstacles susceptibles de ralentir vos virements et d’alourdir les frais prélevés par les intermédiaires financiers généralistes.

      Pour payer vos clients ou fournisseurs installés dans des pays émergents, mieux vaut donc vous tourner vers un professionnel du change afin de profiter d’un service fiable, efficace, compétitif, et surtout transparent !

      Yuan chinois, peso mexicain, rand sud-africain… b-sharpe vous propose 20 devises pour vos virements internationaux afin d’optimiser vos flux de trésorerie et de réaliser vos paiements SWIFT ou SEPA sous 24h.

      Laissez un commentaire