Recevez notre newsletter

S’installer en Suisse : tout savoir sur l’expatriation avec b-sharpe

2 minutes de lecture

Des paysages sublimes, des villes cosmopolites au marché du travail dynamique, une qualité de vie globale incomparable… Véritable eldorado pour certains étrangers, la Suisse attire de nombreux candidats à l’expatriation, ainsi qu’un grand nombre de travailleurs frontaliers.

Comment s’installer en Suisse quand on est français ? Est-ce facile de s’expatrier en Suisse ? Quelles sont les démarches à réaliser ? b-sharpe vous dit tout dans cet article !

Pourquoi choisir la Suisse ?

La Suisse est une destination de choix pour tous les expatriés ou pour y faire ses études à l’étranger. Ce pays présente des avantages indéniables et offre une incroyable qualité de vie : 

  • La Suisse est un pays sûr et très stable sur le plan politique
  • Ses infrastructures sont de qualités, ainsi que son système de transports
  • Le marché du travail est dynamique, avec des salaires très élevés
  • Le salaire minimum en Suisse compte parmi les plus hauts d’Europe
  • La Suisse est un véritable eldorado de l’expatriation : c’est une nation multiculturelle et cosmopolite, où l’on compte 4 langues officielles. Pour les francophones, c’est une destination idéale.
  • Elle offre un cadre idéal pour les familles. Le système de santé et le système éducatif y sont particulièrement qualitatifs
  • La Suisse est un pays aux ressources incroyables, aux paysages naturels magnifiques et aux nombreuses possibilités en termes de tourisme. Lacs, montagnes, sports d’hiver ou randonnée… Les possibilités y sont nombreuses.

Vivre en Suisse

Cependant, vivre en Suisse présente quelques inconvénients de taille, à prendre en compte avant de s’y installer.

Un coût de la vie élevé

Le coût de la vie en Suisse est particulièrement élevé et les prix sont chers dans tous les domaines. Logement, transports, alimentation… La Suisse est considérée comme le pays le plus cher d’Europe. Deux villes helvétiques sont classées dans le top 10 des plus chères au monde : Zurich (4ème) et Genève (7ème). Selon l’étude de l’Office fédéral de la statistique, le niveau général des prix en Suisse est supérieur de près de 60 % à la moyenne européenne. Comment l’expliquer ? 

  • Les salaires en Suisse sont très élevés. Le coût de la vie s’aligne en conséquence
  • La Suisse n’est pas dans la zone euro et le franc suisse est une monnaie forte. Les produits importés y sont donc plus chers pour les visiteurs étrangers
  • La densité de population est très forte dans les grandes villes comme Zurich, Bâle et Genève, faisant grimper les prix des logements. À titre d’exemple, le prix du mètre carré en Suisse est en moyenne 50% plus cher qu’en France
  • La Suisse tend à favoriser son économie locale via une politique protectionniste, avec des droits de douane et des taxes à l’importation.

Travailler en Suisse

Vous souhaitez vous installer en Suisse ? Voici quelques informations à savoir sur le marché du travail local.

Les salaires

Ce n’est pas une légende, les salaires en Suisse sont bien plus élevés que dans le reste de l’Europe. Le salaire minimum du canton de Genève atteint 4368 francs suisses brut, soit 4400 euros. D’après l’OCDE, le salaire moyen en Suisse en 2023 était de 62 379 francs suisses brut par an. Une fois converti grâce à un convertisseur euro franc suisse, cela équivaut à 65 349 euros par an.

Le chômage et l’emploi en Suisse

La Suisse affiche un taux de chômage exceptionnellement bas ! Il se situe actuellement autour des 2 %, son niveau le plus bas depuis 20 ans. Aujourd’hui, la Suisse est l’un des marchés de l’emploi le plus stable d’Europe. De nombreux secteurs recrutent activement : 

  • La finance, bien sûr, la Suisse étant une importante place financière internationale. C’est un incroyable vivier d’emploi, qui attire des candidats venus du monde entier et offre des salaires très hauts. 
  • La santé et l’industrie pharmaceutique
  • L’industrie horlogère, fleuron de l’économie suisse à la réputation mondiale
  • Le tourisme, l’hôtellerie, la restauration
  • L’ingénierie : la Suisse cherche des ingénieurs en mécanique, en construction, dans l’énergie ou l’environnement
  • Les nouvelles technologies
  • Les services aux entreprises ou le consulting, avec un grand nombre de grandes entreprises mondiales présentes en Suisse.

La Suisse accueille les travailleurs étrangers, même si la concurrence pour certains postes peut être forte. S’il existe des offres d’emplois accessibles sans diplôme ou qualifications, elles restent beaucoup moins nombreuses.

Les impôts

En ce qui concerne la fiscalité, il faut savoir que le taux d’imposition moyen en Suisse est de 40%. L’impôt suisse est ainsi plus faible que l’impôt français. Il se divise en 3 : 

  • L’impôt fédéral à l’échelle nationale
  • L’impôt cantonal à l’échelle régionale
  • L’impôt communal, au niveau de la commune d’installation. 

L’impôt est prélevé à la source par l’employeur. Cependant, la fiscalité varie selon le canton d’installation, la situation familiale et le salaire : certains cantons affichent une pression fiscale de 20 % quand d’autres s’élèvent à 43 %.

Certains cantons suisses proposent également aux résidents étrangers remplissant certains critères un système d’imposition appelé forfait fiscal. Favorable aux personnes à hauts revenus ou au patrimoine important, ce statut propose de calculer le montant imposable en se basant sur les dépenses du contribuable, plutôt que sur les revenus.​​ Les dépenses liées au logement, à l’alimentation, aux transports et aux loisirs entrent alors en compte. Le forfait fiscal s’avère donc judicieux pour certains profils d’expatriés !

Formalités et autres informations à savoir avant de s’installer en Suisse

L’expatriation en Suisse vous attire ? Voici quelques informations utiles pour préparer votre installation.

Les titres de séjour suisses

Pour les ressortissants européens, aucun visa n’est nécessaire pour pouvoir s’expatrier en Suisse, mais une autorisation est nécessaire pour rester plus de 90 jours. Un titre de séjour ou permis de travail doit être délivré aux travailleurs étrangers. Il existe plusieurs documents appelés livrets : 

  • Le livret L : valable 1 an et renouvelable, il est destiné aux demandeurs d’emploi ou aux salariés ayant signé un contrat de travail de moins d’un an
  • Le livret B : valable 5 ans, renouvelable, il autorise le séjour en Suisse aux salariés ayant signé un contrat de travail de plus de 12 mois. Il est aussi proposé aux personnes sans activité mais aux moyens financiers suffisants pour vivre en Suisse
  • Le livret C : valide sans limites dans le temps, il s’adresse aux personnes pouvant justifier de 5 ans de résidence en Suisse, sans interruption
  • Le livret G : il  concerne les travailleurs frontaliers et est valide 5 ans.
  • Les étudiants inscrits dans un établissement supérieur suisse bénéficient d’une autorisation pour toute la durée de leur formation, s’ils disposent de moyens financiers suffisants et d’une assurance maladie.
  • Les retraités bénéficient d’une autorisation de séjour pour 5 ans renouvelables, s’ils disposent de moyens financiers suffisants et d’une assurance maladie et accidents.

Autres formalités indispensables

Avant de vous installer en Suisse, pensez à signaler votre déménagement auprès des impôts français ! Vous serez alors en règle et éviterez d’avoir à subir une double imposition. 

Conducteurs, n’oubliez pas d’échanger votre permis de conduire contre un permis suisse. En effet, au-delà de 3 mois de résidence en Suisse, le permis français ne vous donne plus le droit de conduire dans le pays.

Enfin, toute personne venant vivre en Suisse doit informer sa commune d’installation de son arrivée dans les 8 jours. Votre arrivée doit également être déclarée avant votre premier jour de travail en Suisse. Adressez-vous aux services d’administration de votre commune.
Est-ce facile de s’expatrier en Suisse ? Comme dans beaucoup de pays, un processus d’expatriation doit être réfléchi et prend du temps. En Suisse, les formalités administratives sont rapides à mettre en place, mais vous pourrez rencontrer certaines difficultés. Le marché du travail est concurrentiel, les prix des logements et le coût de la vie sont élevés… Cependant, la vie en Suisse est particulièrement attrayante et vous y profiterez d’une qualité de vie incomparable ! Pour vous aider dans vos démarches et dans vos finances, vous aurez sans doute besoin d’un convertisseur de devise. b-sharpe vous accompagne dans toutes vos transactions, pour pouvoir facilement changer des devises en ligne !

Réagissez à cet article !