Recevez notre newsletter

Contrat à terme : protéger l’entreprise contre le risque de change

2 minutes de lecture

Le marché des devises (Forex) est connu pour être l’un des marchés les plus volatils. Face à cette incertitude pesante pour les entreprises, il existe des solutions pour atténuer, voire supprimer intégralement le risque de change dans vos transactions. C’est notamment le cas du contrat à terme.

Vente à terme entreprise

Qu’est-ce qu’un contrat à terme ?

Contrat à terme : définition

Par définition, le contrat à terme désigne un instrument financier par l’intermédiaire duquel deux acteurs s’engagent à réaliser une transaction à une date future selon des modalités prédéfinies.

Ce produit financier est couramment utilisé par les entreprises afin de geler toute évolution du taux de change postérieure à la date de signature de cet engagement ferme.

Dès lors, le paiement est confirmé et protégé de toute éventuelle fluctuation du marché des changes, ce qui sécurise notamment les contrats libellés en devises et les marges associées. Le contrat à terme permet ainsi d’effectuer une opération de change à une date donnée, selon un taux de change prédéfini au moment de la validation de l’opération.

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Contrat à terme : pour qui ?

Parce que le contrat à terme permet de sécuriser principalement des transactions en devises, les entreprises importatrices et exportatrices font partie des principaux acteurs particulièrement friands de cette solution.

Si certaines de ces sociétés préfèrent convertir leurs devises au comptant afin d’honorer leurs transactions en assumant le taux de change actuel immédiatement ou lors du besoin de règlement, le contrat à terme agit comme une assurance dans le cadre d’une stratégie de couverture et donne l’occasion aux parties de verrouiller un taux de change (égal au taux de change spot lors de l’opération augmenté d’une marge et des points de SWAP).

Bon à savoir : Dans certaines situations causées par le différentiel de taux d’intérêt entre zones économiques, le recours à un contrat à terme permet de bénéficier de la différence entre le taux spot (taux de change au comptant) et le taux forward (taux de change à terme), et donc de profiter de conditions de change plus avantageuses !

Pour décider s’il est judicieux d’opter pour un contrat à terme, certains critères sont à prendre en compte :

  • le délai de paiement de la commande et l’échéance du contrat ;
  • le niveau d’exposition des marges de l’entreprise ;
  • le volume de transaction concerné ;
  • les taux d’intérêts de la paire de devises concernée (selon le pays d’importation ou d’exportation) ;
  • le niveau de volatilité de la paire de devises concernée.

Dans tous les cas, contrat à terme ou pas, il est préférable pour une entreprise effectuant des paiements transfrontaliers réguliers de suivre une stratégie de couverture des risques de change. Sans cela, l’impact du taux de change pourrait bien peser sur la santé économique de la société sur le long terme.

À noter : Au même titre que les grandes entreprises, les PME et ETI peuvent parfaitement se tourner vers l’usage d’un contrat à terme pour leurs opérations de change.

Contrat à terme : quels avantages ?

En contrepartie de l’immobilisation d’une petite partie de votre trésorerie d’entreprise, le contrat à terme offre de véritables avantages dans le cadre d’une transaction multidevise.

On appréciera par exemple :

  • le fait de ne pas devoir immobiliser sa trésorerie jusqu’à la date de paiement (comme cela serait le cas dans le cadre d’une conversion au comptant) mais juste le collatéral éventuellement demandé par l’intermédiaire financier dans le cadre du contrat à terme;
  • la possibilité de bénéficier de points de terme favorables selon la zone monétaire concernée par la transaction (avec un taux forward meilleur que le taux spot lorsque le différentiel de taux d’intérêt entre deux zones est favorable) ;
  • la protection contre toute fluctuation défavorable du taux de change ;
  • la sécurisation des marges commerciales.

Néanmoins, les points de terme mentionnés plus haut peuvent également s’avérer défavorables pour l’entreprise signataire ; aussi, il vous revient de faire preuve de bon sens afin de juger si l’emploi d’un contrat à terme vous est utile ou non.

Les différents types de contrats à terme

Contrat à terme fixe

Le contrat à terme fixe est la forme de contrat à terme la plus courante et la plus simple à comprendre. Elle repose généralement sur la confirmation d’une transaction, afin de bloquer le taux de change pour un règlement à une date ultérieure.

Ce type de contrat à terme implique un engagement ferme entre la société et l’établissement bancaire et verrouille les taux, supprimant par la même occasion tout risque de change.

Contrat à terme flexible

Le contrat à terme flexible (ou Flexiterme) s’adresse davantage aux entreprises dont la date d’échéance de transaction n’est pas connue à l’avance.

Bien que cette forme de contrat à terme fixe un taux de change pour un montant donné de la même manière qu’un contrat à terme fixe, il est également possible pour la société d’échanger tout ou partie dudit montant à tout moment durant la période prédéterminée, avant l’échéance du contrat.

Contrat à terme dynamique

Une dernière forme de contrat à terme est celle du contrat à terme dynamique. Celui-ci se décline lui-même dans diverses options, mais permet toujours à l’entreprise non seulement de se protéger contre toute évolution défavorable des cours, mais aussi de profiter, dans une certaine mesure, de fluctuations favorables.

Les principaux types de contrats à terme dynamiques sont :

  • le contrat à terme dynamique à participation totale, où l’entreprise peut totalement tirer profit d’une éventuelle évolution positive des cours, mais uniquement à échéance du contrat (avec paiement de frais de souscription) ;
  • le contrat à terme dynamique à participation partielle, où l’entreprise peut tirer profit partiellement d’une éventuelle évolution positive des cours, mais uniquement à échéance du contrat (sans frais de souscription)

Fixe, flexible ou dynamique : les options de contrat à terme sont nombreuses et peuvent s’adapter à toutes les situations d’entreprise, mais encore faut-il être en mesure d’établir en amont une stratégie de couverture contre le risque de change digne de ce nom.

Pour fluidifier encore davantage vos process à l’international, b-sharpe vous propose des solutions de change personnalisées !

Réagissez à cet article !