Rapatrier votre 2e & 3e pilier

People sightseeing outdoors-bro
Les frontaliers en Suisse qui le souhaitent et qui le peuvent ont la possibilité de rapatrier une partie de leur 2ème pilier ou un 3ème pilier.
  • Le 2ème pilier, appelé également prévoyance professionnelle, peut représenter un montant en francs suisses important.
  • Le 3ème pilier, qui est une forme de prévoyance dite facultative (le frontalier a le choix de souscrire ou non à un tel produit) peut lui aussi représenter un montant significatif en francs suisses.

Dans les deux cas, tout frontalier qui souhaite récupérer les francs suisses de sa prévoyance pour un achat en euros (comme par exemple la retraite, l’achat de sa résidence principale ou la création d'une activité indépendante) aura intérêt, compte tenu des montants en jeu, à minimiser les frais de change, et à obtenir le taux de change le plus intéressant : c’est précisément ce que vous propose b-sharpe, avec son service de change de devises compétitif.

Comment rapatrier son 2ème pilier

Un frontalier peut décider de retirer son 2ème pilier en capital dans plusieurs situations :

  • s'il possède l’âge légal de la retraite en Suisse (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes),
  • s'il souhaite prendre une retraite anticipée et si le règlement de sa caisse de pension le permet (58 ans),
  • pour l’achat de sa résidence principale,
  • pour la création d'une activité indépendante en Suisse (raison individuelle, et sous certaines conditions de montant).

 

Réduire les frais de change pour le rapatriement d'un 3ème pilier

Le 3ème pilier est un produit de retraite qui peut prendre plusieurs formes :
  • le 3ème pilier A, qui est un complément à la retraite, dont le montant est exprimé en francs suisses, qui peut être retiré en capital dans des conditions similaires à celles du 2ème pilier,
  • le 3ème pilier B, qui fonctionne davantage comme un contrat d’assurance vie, et qui, suivant le type de contrat choisi, permet à la personne assurée de bénéficier de conditions de prévoyance (en cas de décès par exemple), mais aussi d’un montant en capital.

Comment effectuer le change de devises avec b-sharpe

  1. S’inscrire ! L’inscription à b-sharpe est gratuite et ne vous engage à rien.
  2. Après validation de votre dossier, vous recevrez un IBAN que vous pourrez transmettre à votre compagnie d’assurance ou votre caisse de pension, ainsi qu'un document attestant que nous transférerons l'intégralité de la somme reçue sur le compte destinataire.
  3. Les fonds en francs suisses seront alors transférés chez b-sharpe, qui procédera au change en euros.
  4. b-sharpe transférera alors les fonds sur le compte bancaire de votre choix.