EUR/CHF en baisse – chômage américain en hausse -The Weekly Currency Review #11

06.04.2020

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    covid-19 : 1,3 million de cas dans le monde

    Il est actuellement très difficile de dénicher des informations qui ne sont pas en rapport avec le covid-19.
    Semaine après semaine, cette crise sanitaire bouleverse un peu plus le monde entier et chaque État s'efforce tant bien que mal de gérer cette situation extraordinaire.

    Les chiffres restent toujours très affolants avec maintenant 1,3 million de cas positifs et plus de 69’000 décès dans le monde. Comme mentionné lors de notre dernier Weekly Currency Review, les États-Unis sont devenus depuis la semaine passée l'épicentre de la pandémie. Ils enregistrent actuellement plus de 335'000 cas positifs et 9'620 décès.

    Reconversion industrielle

    Nous observons depuis quelques semaines plusieurs entreprises privées dans le monde qui se diversifient afin d'aider le secteur de la santé, à l’instar de General Motors à qui le Président Trump a ordonné de produire des respirateurs artificiels.
    En Suisse, plusieurs entreprises ont reconverti certaines de leurs chaînes de production et contribuent à la lutte en fabriquant des gels hydroalcooliques, notamment Firmenich, Bulgari, ainsi que des distilleries.

    États-Unis : le chômage en flèche

    Les chiffres de l’emploi et le taux de chômage aux Etats-Unis étaient particulièrement attendus par les marchés. Verdict : le taux de chômage nord-américain a grimpé à 4,4% alors qu’il était de 3,5% le mois précédent.

    Ce qui est encore plus inquiétant dans ces chiffres, c’est la date : ce rapport établit un bilan au 12 mars, sachant que durant cette période aucun État n’avait appliqué les mesures de confinement, ce qui laisse présager des chiffres réels bien plus négatifs.
    Plusieurs économistes prédisent un taux de chômage qui pourrait même atteindre 30% pour les plus pessimistes.

    Le billet vert en hausse

    Malgré ces chiffres américains très mauvais, la paire EUR/USD reste toujours sur son canal baissier et s’échange actuellement à 1.08. Le billet vert reste en effet toujours apprécié en cette période d’incertitude et joue toujours son rôle de valeur refuge. Même son de cloche avec la paire USD/CHF qui est sur son canal haussier depuis bientôt une semaine et s’échange actuellement à 0.9772.

    EUR / CHF : en baisse à 1.0565

    La zone européenne continue à être durement touchée par cette pandémie. Le marché du travail n’est pas épargné avec des statistiques qui font froid dans le dos. En Espagne, pas loin de 900'000 travailleurs ont été remerciés durant le mois de mars. Pour la France, presque un demi-million d’entreprises vont appliquer le chômage partiel et pour conclure, 18 millions d’Italiens se sont inscrits aux aides sociales. La paire EUR/CHF reste toujours sur son canal baissier et s’échange actuellement à 1.0565.

    Suisse : reprise de l’activité le 19 avril ?

    Le Conseil fédéral a pour le moment décidé de rester sur ses positions vis-à-vis du coronavirus. Les chiffres actuels restent tout de même préoccupants avec 21'000 cas positifs et plus de 730 décès.
    Néanmoins, plusieurs politiciens suisses ont émis l’hypothèse d’une reprise de l’activité des entreprises le 19 avril, alors même que le pic de l’épidémie n’est probablement pas atteint.
    Ce message a bien évidemment suscité une forte polémique.

    Sur le plan macroéconomique, la Banque Nationale Suisse intervient toujours sur le marché des devises du mieux qu’elle peut afin d’affaiblir la monnaie helvétique. Les chiffres du chômage du mois de mars seront publiés ce mercredi à 6h45. Les économistes prédisent un taux de 2,6% versus 2,5 le mois précédent.

    Annonces et événements économiques - avril 2020

    calendrier économique mars 2020

    Cela peut vous intéresser

    Sommes-nous en train d’assister à la fin du dollar ?

    Sommes-nous en train d’assister à la fin du dollar ? 29.07.2020 La fin du dollar ? La récente chute du ...

    Plan de relance européen & amélioration de l’économie américaine

    Plan de relance européen & amélioration de l’économie américaine 21.07.2020 COVID-19 : état des lieux Le Coronavirus continue de se ...

    Plan de relance européen & baisse du chômage aux E.U.

    Plan de relance européen & baisse du chômage aux E.U. 14.07.2020 COVID-19 : vers le reconfinement ? Le coronavirus continue ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page