Actualités > Le Capitole américain assiégé et l’avancée des accords post-Brexit

Le Capitole américain assiégé et l’avancée des accords post-Brexit

WCR41

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le Capitole américain assiégé

    Les États-Unis ont vécu un triste mercredi 6 janvier. Le Capitole américain a été assiégé mercredi 6 janvier par des pros Trump. Ce qui a eu comme conséquence le décès de 4 personnes, dont 1 femme tuée dans le capitole même. Cette invasion a été mal vue par plusieurs présidents tels que Madame Merkel qui a stipulé sa tristesse que le président sortant n’ait pas concédé sa défaite depuis novembre. Malgré ces incidents, les démocrates ont remporté une victoire importante au Sénat grâce aux deux élections des démocrates de l’État de Géorgie qui permettra à Joe Biden d’avoir une plus grande marge de manœuvre. 

    Étrangement, les incidents du capitole n’ont pas fait bousculer les marchés. En effet les investisseurs sont probablement plus focalisés sur le stimulus américain et les vaccins contre le Covid.

    Concernant les publications économiques américaines, le taux de chômage É.-U. du mois de décembre vient à l’instant d’être dévoilé. Le taux est de 6,7% alors que les prévisions tablaient sur 6,8%. À noter que les États-Unis avaient atteint 3,5% en février et 14,7% en avril 2020.

    Prolongation du semi-confinement pour la Suisse

    Après presque dix jours de fêtes de fin d’année, le conseil fédéral s’est exprimé ce mercredi 6 janvier. Monsieur Berset a été plutôt inquiet des statistiques actuelles et également de la nouvelle souche dite plus contagieuse qui s’est propagée il y a peu de temps. Pour cela, il a suggéré la prolongation du semi-confinement jusqu’à la fin février. L’entrée en vigueur de la potentielle prolongation sera décidée le mercredi 13 janvier. Côté vaccin, la Suisse a reçu une deuxième livraison de plus de 200’000 doses ce lundi 4 janvier. Plus de 15,8 millions de doses devraient être livrées avant l’été 2021, ce qui pourrait représenter une vaccination d’environ 8 millions de personnes.

    Le taux de chômage du mois de décembre a été publié ce vendredi 8 janvier et atteint 3,5% alors que le consensus prévoyait 3,4%. À titre de comparaison, la Suisse avait un taux de chômage de 2,5% avant la pandémie du Covid.

    Brexit : nouveaux rapports commerciaux 

    Plus de quatre ans après avoir voté sa sortie de la zone unique et plusieurs discordes, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont finalement trouvé un terrain d’entente sur leurs nouveaux rapports commerciaux et cela à la veille de Noël. Les grandes lignes de cet accord concernent la garantie des échanges sans droits de douane ni quotas pour tous les biens. La question de la pêche, qui a été le dossier sensible de cet accord, a comme conclusion que l’Union européenne a accès aux eaux britanniques de manière transitoire jusqu’en juin 2026. La zone unique devra probablement renoncer à 25% de ses prises ce qui pourrait atteindre une perte d’environ 650 millions d’euros par an. Il reste toutefois plusieurs sujets à négocier tels que la politique étrangère que le Royaume-Uni a refusé d’évoquer lors des interactions.

    L’actualité des principales paires de devises

    La paire EUR/CHF

    Après avoir atteint 1.0890 le 28 décembre 2020, la paire EUR/CHF reste toutefois sur un range entre 1.08 et 1.0875 depuis mi-décembre. Une cassure des 1.0890 pourrait faire grimper la paire au-dessus de 1.09 voir dépasser le seuil de 1.10. La paire s’échange actuellement à 1.0840.

    https://fr.tradingview.com/

    La paire EUR/USD

    La paire EUR/USD n’a cessé de s’apprécier en 2020. Le risk-on devrait continuer à court terme et la première cassure serait à 1.25 (taux au début 2018). Par la suite, une prochaine cassure pourrait même atteindre les 1.40. Il s’échange actuellement à 1.2245 après avoir touché 1.2340 le mercredi 6 janvier.

    https://fr.tradingview.com/

    La paire USD/CHF

    La paire USD/CHF n’a cessé de se déprécier au fil de l’année 2020 jusqu’à atteindre 0.8760 mercredi 6 janvier. Les acheteurs ont repris un peu du poil de la bête et la paire a subi un petit regain et s’échange actuellement à 0.8850.

    https://fr.tradingview.com/

    Laissez un commentaire