Actualité > Le vaccin Moderna efficace à 94,5% contre le COVID

Le vaccin Moderna efficace à 94,5% contre le COVID

WCR38

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le vaccin Moderna contre le COVID

    La nouvelle de la semaine vient de l’entreprise Moderna qui a déclaré lundi 16 novembre que son vaccin contre le Covid serait efficace à plus de 94%. Le processus consiste à faire deux injections à quatre semaines d’intervalle. Cette nouvelle ravive le monde vis-à-vis des problématiques de conservation du vaccin venant de Pfizer/Biontech qui doit conserver le vaccin à moins de 70 degrés. Moderna a signé un accord avec l’entreprise bâloise Lonza pour la production du vaccin. Les pays sont à l’affût et la Suisse a déjà acheté 4,5 millions de doses, les États-Unis 100 millions, le Canada 56 millions et le Royaume-Uni avec 50 millions. Le vaccin venant de Pfizer/Biotech n’est pas en reste non plus avec des commandes conséquentes comme l’Union européenne avec 300 millions de doses, le Japon 120 millions et les États-Unis 100 millions. Deux autres gros géants (AstraZenecca/Oxford et Johnson&Johnson) sont tout proches également de sortir leurs vaccins.

    Europe

    Les prix de la consommation dans la zone européenne ont subi une baisse de 0.3% pour le mois d’octobre comme en septembre 2020.
    Après être passé aux oubliettes depuis quelques semaines, le Brexit est à nouveau sous le feu des projecteurs avec une réunion importante aujourd’hui entre les dirigeants européens concernant la phase finale. Cette réunion pourrait avoir comme conséquence la demande des chefs d’État à la Commission européenne de transmettre les projets d’hypothèses en cas d’un « no-deal » avec le Royaume-Uni. La date butoir est dans moins de 60 jours. Selon KPMG, en cas de no-deal, le PIB du Royaume-Uni pourrait augmenter à 4,4% en 2021 contre 10,1% si ce pays était resté dans la zone européenne.

    États-Unis

    En outre-Atlantique, Joe Biden prend gentiment ses marques en demandant un accord rapide vis-à-vis du plan du soutien concernant le Covid19 et également la mise en place rapide d’une stratégie afin de réduire les cas et décès dû à cette pandémie.

    Suisse

    Le secteur secondaire helvétique est au ralenti au troisième trimestre avec une contraction à 4,4% tandis que les chiffres d’affaires ont chuté à 6,3%. Ces statistiques continuent sur une chute depuis le début de la crise sanitaire. Même constat sur les exportations horlogères, qui serait probablement la plus grosse contraction au cours des 80 dernières années.

    Le conseil d’État genevois s’est exprimé mercredi 18 novembre après consultations avec le corps médical genevois et a décidé d’ouvrir les services dits à la personne tels que coiffeurs, esthéticienne, etc. La bonne nouvelle est que le nombre de cas de Covid est en baisse au bout du lac Léman. La prochaine étape sera débloquée si le canton passe sous la barre des 250 cas par jour sachant que nous sommes actuellement à 400. Les commerces pourront ouvrir et la dernière étape sera bien évidemment les cafés et bars qui restent le type d’établissement qui a malheureusement fait grimper les cas.

    La paire EUR/CHF le 19.11.2020

    https://fr.tradingview.com/

    Après la hausse soudaine suite à l’annonce du vaccin le 9 novembre, la paire EUR/CHF reste sur un range entre 1.0775 et 1.0825. Il manque un certain catalyseur afin de pouvoir sortir de ce range.

    La paire USD/CHF le 19.11.2020

    https://fr.tradingview.com/

    Même constat pour la paire USD/CHF qui s’échange depuis 10 jours entre 0.91 et 0.9175. Une cassure par le haut à 0.92 pourrait faire grimper le billet vert jusqu’à 0.93 tandis que la cassure par le bas à 0.9050 pour faire à nouveau plonger la paire au-dessous de 0.90.

    La paire EUR/USD le 19.11.2020

    https://fr.tradingview.com/

    La paire la plus échangée au monde varie avec une résistance actuelle à 1.19 et un support à 1.1750. Elle s’échange actuellement dans la moyenne de cette tendance à 1.1835.

    Laissez un commentaire