Actualité > L’euro prend de la valeur face au dollar qui est de plus en plus sous pression

L’euro prend de la valeur face au dollar qui est de plus en plus sous pression

WCR32

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 4 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Mardi 1er septembre était un jour intéressant dans le monde de la finance et plus particulièrement dans le change de devise. La paire vedette EUR/USD a croît de plus de 1’200 pips (+8%) en trois mois et a atteint la résistance psychologique de 1.20 un record depuis mai 2018.

    Voici un bref récapitulatif des quatre derniers mois :

    Juin

    Cette hausse soudaine a commencé au mois de juin au moment où l’Europe a sorti la tête de l’eau de la crise sanitaire tandis que les États-Unis subissaient de plein fouet la pandémie. Nous étions à ce moment-là à un taux à 1.1250 alors que la tendance du mois antécédent était au-dessous de 1.10.

    Juillet

    L’Union européenne est arrivée à un accord sur un budget de soutien économique commun dont l’aspect remarquable demeure non seulement dans son aspect historique, mais également dans son ampleur inédite. L’euphorie de cet accord historique a fait grimper l’EUR/USD à 1.1750.

    Août – septembre

    Le symposium économique de la FED qui s’est tenu le 27 et le 28 août dernier a été un tournant historique de la part de la FED. La FED a deux objectifs très précis : la stabilité des prix avec comme cible un taux d’inflation à 2% et bien évidemment le plein-emploi. Compte tenu du fait que l’objectif cible de l’inflation ne soit plus atteint depuis de nombreuses années, la FED a décidé de rendre plus flexible sa politique et pourrait tolérer une inflation même au-dessus de 2%. Ce virage a encouragé les investisseurs à vendre le billet vert, ce qui a fait grimper la paire EUR/USD au-dessus de la résistance 1.20.

    Néanmoins, cette hausse a été de très courte durée, car cet événement technique a attiré les vendeurs qui ont tout simplement fait chuter l’euro, sachant que l’actualité européenne n’était pas non plus au beau fixe avec un IPC mensuel de la zone euro qui a reculé de -0,2% alors que les prévisions estimaient une hausse de 0,2%. La paire EUR/USD termine sa journée du mercredi 2 septembre à 1.1840.

    Qu’en est-il des autres paires de devises ?

    Pendant ce temps-là, la monnaie helvétique s’est durement dépréciée contre le billet vert et la monnaie unique. Les paires EUR/CHF et USD/CHF ont également suivi la tendance de l’EUR/USD et se sont nettement appréciées mardi 1 septembre. La paire EUR/CHF était plutôt stable depuis le 20 août avec un cours qui oscillait entre 1.0725 et 1.0790 mais a touché la résistance de 1.0875 vers 16h mardi 1 septembre. Après ce rebond, la paire s’échange actuellement à 1.0780 ce qui correspond à une baisse de 90 pips en 24 heures. La paire USD/CHF quant à elle a également fait un rebond entre 0.90 à 0,91250 et reste actuellement sur sa tendance haussière. Une statistique publiée récemment s’est intéressée à la corrélation entre la paire EUR/USD et les autres paires de devises dites majeures depuis 2012. Ce qui est ressorti est le fait que la paire EUR/CHF est la paire la plus étroitement liée (corrélation 0.8) à la paire EUR/USD.

    Source : https://www.dailyfx.com/deutsch/devisenhandel/fundamental/marktnachrichten/2020/09/01/Euro-Franken-EUR-CHF-bricht-aus.html
    Source : https://www.dailyfx.com/deutsch/devisenhandel/fundamental/marktnachrichten/2020/09/01/Euro-Franken-EUR-CHF-bricht-aus.html

    Pour conclure, cette fin de semaine sera probablement volatile sur les marchés des devises avec les chiffres mensuels du mois d’août sur le marché de l’emploi américain qui seront publiés ce vendredi 4 septembre. Toutes statistiques qui s’éloignent du consensus de 9,8% pourraient fortement impacter le billet vert.

    Annonces et événements économiques – septembre 2020

    Screenshot 2020-09-03 at 14.06.50

    Laissez un commentaire