Plan de relance européen & amélioration de l’économie américaine

21.07.2020

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    COVID-19 : état des lieux

    Le Coronavirus continue de se propager désastreusement avec plus de 14,5 millions de personnes testées positives et plus de 600'000 décès. Les États-Unis ont recensé durant les dernières 24 heures plus de 67'000 cas positifs, dont 877 décès. Le Brésil reste toujours très impacté par la pandémie avec des statistiques qui restent probablement sous-évaluées. Côté européen, chaque pays enregistre de nouveaux cas chaque jour et essaie de contrer, au mieux, cette potentielle deuxième vague. La France a par exemple exigé dès aujourd’hui le port du masque dans les lieux publics clos. L’Espagne a dû reconfiner plusieurs régions en Catalogne.

    Le sommet du G20 qui a eu lieu samedi 18 juillet en visioconférence a réuni les ministres des Finances et les chefs de banques centrales. Le sujet principal était bien évidemment les conséquences économiques de la crise sanitaire actuelle, dont la prolongation du moratoire sur la dette des pays pauvres.

    Plan de relance européen de 750 milliards d’euros

    Le sommet européen qui devait se tenir du vendredi 17 au samedi 18 juillet s'est vu prolongé et s’est donc clôturé ce mardi 21 juillet. Ce marathon avait tout d’abord commencé vendredi avec un plan de relance estimé à 750 milliards d’euros, dont 500 milliards d’euros de dons. C’est sur ce type fonds que les frugaux (notamment les Pays-Bas et l’Autriche) mettent leurs vétos. Suite à cela, le plan qui a été créé par la chancelière allemande et le président français a été revu à la baisse avec 400 milliards de dons et 350 milliards de prêts. Ce geste a été refusé par les frugaux qui ne veulent pas dépasser les 350 milliards de dons. Monsieur Macron a dès lors mis la pression et a jugé les frugaux d'égoïstes.

    L’Union européenne a finalement trouvé un accord historique ce mardi 21 juillet avec un plan de relance de 750 milliards d’euros qui sera financé pour la première fois par un emprunt commun. Ce plan sera décomposé par 390 milliards de subventions qui auront comme destination les pays les plus touchés par la pandémie. L’autre part d’un montant de 360 milliards sera disponible en forme de prêts. Pour atteindre cet accord, le président du Conseil européen a dû faire un pas en avant vers les frugaux avec par exemple la mise en place de rabais sur leurs contributions nettes au budget de l’Union européenne.

    La paire EUR/CHF qui anticipait un accord atteignait 1.0790 vendredi 17 et s’échange actuellement 1.0740. Même tendance pour la paire EUR/USD qui est sur son canal haussier et s’échange actuellement à 1.1445.

    Amélioration de la mise en quarantaine face au COVID pour la Suisse ?

    La décision du conseil fédéral sur l’obligation de porter des masques dans les transports publics pourrait déjà avoir un effet positif, car les données de nouveaux cas positifs en Suisse sont en légère baisse par rapport à la semaine précédente. La mise en quarantaine des personnes venant des pays dits à risque est encore en plein rodage et le président de la faîtière des médecins cantonaux demande des contrôles plus stricts dans les avions et les bus. Actuellement, ce sont les personnes elles-mêmes qui doivent s’annoncer. La liste de ces pays qui dénombre déjà 29 états pourrait être augmentée de 12 dès le mois d’août.

    La paire USD/CHF est sur une tendance baissière depuis le 15 juillet et s’échange actuellement à 0.9390.

    L’économie américaine remonte doucement la pente

    La pandémie secoue de plein fouet les États-Unis, dont la Californie qui représente 15% du PIB américain, malgré tout, la santé économique américaine reprend gentiment des couleurs avec des chiffres plutôt encourageants. Notamment les ventes au détail avec +7,5% pour le mois de juin et une stabilisation des inscriptions au chômage. La semaine prochaine sera décisive avec notamment la première estimation du PIB du 2e trimestre et la décision de la FED sur les taux d’intérêt.

    Annonces et événements économiques - juillet 2020

    Screenshot 2020-07-21 at 13.32.46

    Cela peut vous intéresser

    Sommes-nous en train d’assister à la fin du dollar ?

    Sommes-nous en train d’assister à la fin du dollar ? 29.07.2020 La fin du dollar ? La récente chute du ...

    Plan de relance européen & baisse du chômage aux E.U.

    Plan de relance européen & baisse du chômage aux E.U. 14.07.2020 COVID-19 : vers le reconfinement ? Le coronavirus continue ...
    weekly currency review b-sharpe #24

    Le Covid-19 s’étend en Amérique & Economie suisse sous pression – WCR

    Le Covid-19 s’étend en Amérique & Economie suisse sous pression – WCR 07.07.2020 Le Covid-19 n’en finit pas en Amérique ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page