Plan de relance européen & baisse du chômage aux E.U.

14.07.2020

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    COVID-19 : vers le reconfinement ?

    Le coronavirus continue de sévir dans le continent américain avec maintenant trois pays (États-Unis, Brésil, Mexique) dans le top 4 des pays ayant le plus de décès. Les États-Unis ont par exemple dépassé le seuil de 60 000 nouveaux cas positifs avec notamment 15 000 nouveaux cas en Floride en 24 heures. En Europe, la région des Balkans est touchée de plein fouet par une deuxième vague à la suite d’un déconfinement trop rapide et d’un manque de respect des règles de distanciation sociale.

    À l’autre bout du monde, une potentielle deuxième vague est en train de se propager en Australie dont Melbourne (5 millions d’habitants) qui a dû être reconfiné. La raison pourrait être la baisse des températures sachant que la période hivernale a débuté dans l'hémisphère sud.

    Plan de relance européen

    Le monde entier aura les yeux rivés sur le sommet européen qui se tiendra en fin de cette semaine. Plusieurs dossiers seront sur la liste, dont l’accord du plan de relance européen. L’alliance franco-allemande est actuellement en train de faire le forcing auprès des pays frugaux (principalement les Pays-Bas) afin de trouver au plus vite un accord. Comme mentionné lors de nos précédentes WCR, plusieurs pays sont réticents à l’idée d’octroyer une partie en subvention. Une autre donnée importante concerne les statistiques sur les commandes d’usines allemandes qui ont progressé de 10,4% en mai. Ce qui laisse présager une certaine relance de la zone européenne.

    La paire EUR/CHF qui s’échange actuellement à 1,0685 et qui n’a que peu bougé durant la semaine en restant sur un support de 1,0610 et une résistance à 1,0660.
    À contrario, la paire EUR/USD qui s’échange à 1,1360 a été plus mouvementée et s’échangeait entre 1,1250 et 1,1350 la semaine passée.

    L’événement de cette fin de semaine pourrait avoir un impact sur la volatilité de la monnaie unique. De plus, il y aura également la décision de la banque centrale européenne ce jeudi 16 juillet au sujet des taux d’intérêt. Les investisseurs anticipent un statu quo.

    70 nouveaux cas positifs pour la Suisse

    La Suisse a enregistré durant la dernière semaine une moyenne de 70 nouveaux cas positifs par jour avec heureusement aucun décès. Le Conseil fédéral reste pour le moment très prudent et garde un œil avisé sur les statistiques nationales, mais également mondiales afin d’anticiper au mieux une potentielle deuxième vague.

    La paire USD/CHF s’échange actuellement à 0.9410 et oscillait entre 0.9370 et 0.9450 lors de la semaine passée.

    États-Unis : les chiffres de l’emploi s’améliorent

    Bien que la pandémie sévit drastiquement dans le sud du pays, les chiffres de l’emploi sont meilleurs de ce qui avait été anticipé. En effet, au total 1 300 000 personnes se sont inscrites au chômage la semaine passée tandis que le consensus tablait sur 70 000 personnes en plus. Cette semaine s’annonce plutôt calme sur les statistiques macroéconomiques mis à part les ventes au détail du mois de juin, une donnée restant importante compte tenu de l’importance de la consommation sur le PIB des États-Unis.

    Annonces et événements économiques - juillet 2020

    Screenshot 2020-07-14 at 09.41.02

    Cela peut vous intéresser

    Tensions sino-américaines & discussions post-Brexit

    Tensions sino-américaines & discussions post-Brexit 22.10.2020 Temps de lecture : 4 minutes Le dollar est sous pression La grande nouvelle ...

    Le taux de chômage en baisse aux États-Unis et le COVID en hausse en Suisse

    Le taux de chômage en baisse aux États-Unis et le COVID en hausse en Suisse 14.10.2020 Temps de lecture : ...

    Votations en Suisse & prises de décisions attendues aux États-Unis

    Votations en Suisse & prises de décisions attendues aux États-Unis 23.09.2020 Temps de lecture : 4 minutes Les prévisions économiques ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page