Le Covid-19 s’étend en Amérique & Economie suisse sous pression – WCR

07.07.2020

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le Covid-19 n’en finit pas en Amérique

    Le monde dans lequel nous vivons ces derniers mois traverse une période délicate. Le continent américain reste l’épicentre de la pandémie avec les États-Unis qui n’arrivent tout simplement pas à sortir la tête de l’eau et qui enregistrent des statistiques encore en hausse avec un total de 2,9 millions de cas positifs, dont plus de 132'000 décès. Le Brésil est également extrêmement touché avec 1,6 million de cas positifs et plus de 64'000 décès. Le continent américain recense 5 pays dans le top 10 des pays les plus touchés au monde.

    Tensions australo sino-hongkongaises

    De l’autre côté du monde, la tension sino-australienne s’intensifie davantage à propos du statut spécial de Hong Kong. La Chine aimerait retirer le statut spécial de Hong Kong et le Premier ministre australien, qui juge la situation très préoccupante, propose d’accueillir les Hongkongais. Cette intervention fera probablement couler de l’encre.

    Toutes ces tensions font resurgir la peur des investisseurs et les valeurs dites refuges reprennent l’ascenseur. Le métal jaune flirte avec les 1800 dollars l’once, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis presque 8 ans.

    Économie suisse sous pression

    Avec un nombre de cas positifs en nette augmentation depuis quelques semaines en Suisse, le Conseil fédéral a pris la décision d’imposer le port du masque dans les transports publics dès ce lundi 6 juillet. Le Parlement a également mis en place une obligation de quarantaine de 10 jours pour les personnes entrant en Suisse et ayant séjourné dans un pays à risque élevé. (États-Unis, Brésil, etc..) Cette liste sera actualisée de manière mensuelle.

    L’économie suisse reste toujours sous pression et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le secteur automobile a par exemple subi une chute vertigineuse de 34,3% des immatriculations sur le premier semestre 2020. L’indicateur KOF "Baromètre conjoncturel" qui est un indicateur de la direction économique helvétique pour les six prochains mois confirme la fragilité actuelle de l’économie mondiale. Le chiffre a atteint 59,40 ce qui est nettement inférieur au consensus qui anticipait un rebond important. À titre comparatif, cet indicateur est actuellement inférieur au niveau le plus bas durant la crise des subprimes en 2008.

    Par conséquent, la monnaie helvétique reste toujours très appréciée en cette période d’incertitude. L’EUR/CHF s’échange actuellement à 1.0655 après avoir atteint 1.09 début juin. La paire USD/CHF est sur sa tendance baissière et s’échange actuellement à 0.9425. La raison principale de cette baisse est due à la pandémie que les États-Unis subissent de plein fouet depuis maintenant 4 mois.

    Fonds européen et négociations post-Brexit

    L’Union européenne est sur tous les fronts. La zone euro n’a toujours pas trouvé de terrain d’entente concernant le plan de relance malgré le forcing du duo franco-allemand. La Chancelière qui a pris la présidence tournante de l’UE pour les six prochains mois mobilise toutes les énergies pour trouver une solution lors du sommet des dirigeants européens les 17 et 18 juillet prochains.

    Par ailleurs, les négociations post Brexit entre le Royaume-Uni et l’Europe continuent à être houleuses et la probabilité d’un “no deal” revient de plus en plus au goût du jour. Du côté du marché des devises, la paire EUR/USD reste sur une pente ascendante et s’échange à 1,1305.

    Annonces et événements économiques - juillet 2020

    calendrier économique juillet 2020

    Cela peut vous intéresser...

    Sommes-nous en train d’assister à la fin du dollar ?

    Sommes-nous en train d’assister à la fin du dollar ? 29.07.2020 La fin du dollar ? La récente chute du ...

    Plan de relance européen & amélioration de l’économie américaine

    Plan de relance européen & amélioration de l’économie américaine 21.07.2020 COVID-19 : état des lieux Le Coronavirus continue de se ...

    Plan de relance européen & baisse du chômage aux E.U.

    Plan de relance européen & baisse du chômage aux E.U. 14.07.2020 COVID-19 : vers le reconfinement ? Le coronavirus continue ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page