Pédagogie > La tarification de ma banque, où trouver les informations

La tarification de ma banque, où trouver les informations

TarificationBanque

Clément Caron

Sales and Development Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    En Suisse comme en France, les tarifs appliqués par les établissements financiers sont très largement consultables et transparents. Il faut cependant savoir où chercher les éléments et savoir les interpréter correctement. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons décidé de rédiger cet article.

    Obligation de publication

    Depuis 2019, les établissements financiers de l’Union européenne sont dans l’obligation de fournir un document d’information tarifaire qui a pour but de présenter la tarification appliquée aux principaux services proposés, de manière transparente, fiable, compréhensible et consultable publiquement (par les clients, mais pas seulement). Cela concerne les banques de la place, mais pas uniquement, les néo-banques sont aussi concernées par cette obligation. 

    L’objectif de ce document, qui est harmonisé tant par la forme que par les services concernés, est de rendre publiquement transparente la tarification appliquée par un établissement bancaire et de rendre ainsi la comparaison possible entre les différents protagonistes de la place. 

    Cette tarification doit être mise à jour dès qu’un changement est appliqué, ce qui intervient généralement au début de chaque année. 

    Quoi de mieux qu’internet pour permettre cette publication ? Nous y reviendrons par la suite, mais nous pouvons donc, sans trop de risque, affirmer que votre banque publie la tarification appliquée à ses services sur son site internet. Reste à savoir comment les trouver.

    Quels sont généralement les tarifs présentés ?

    Les intermédiaires sont souvent en capacité de fournir un nombre innombrable de services. Il serait donc très compliqué et surtout parfaitement inutile de mettre à disposition l’intégralité de la tarification applicable. Sans compter qu’un certain nombre de services ont un prix qui va varier en fonction du risque, de la relation bancaire, etc. (Prêt immobilier, autorisation de découvert, etc.)

    Les tarifs consultables sont donc « les services les plus représentatifs » c’est-à-dire, uniquement ceux jugés comme étant les plus importants dans le cadre de l’utilisation classique du plus grand nombre de clients. Cette liste varie selon les établissements et les pays, mais globalement on retrouve :

    • les frais concernant les services d’accessibilités (e-Banking, Application, Téléphonie, etc.),
    • les frais de tenue de compte,
    • les frais concernant les comptes au débit ou à découvert,
    • les services de carte bancaire y compris à l’international (retraits, paiements, paiements à débit différé, assurances associées, etc.),
    • la gestion des virements (émission, réception, SEPA, internationaux, etc.),
    • gestion des mandats de prélèvement ou des prélèvements occasionnels, 
    • les commissions d’intervention.

    Attention, il s’agit souvent des services génériques, il n’est pas rare que des spécificités soient introduites en petit caractère. Il faut donc toujours porter attention aux * ou (3) qui renvoie souvent à des compléments d’information.

    Par ailleurs, et en ce qui concerne l’activité de change, aucune obligation de publication. Par conséquent, la transparence est rarement de mise dans les établissements de la place sur ce type d’opération. Les marges étant souvent variables.

    Et alors ? Je les trouve où ces tarifs ?

    Les établissements financiers sont dans l’obligation de garantir un accès à ce document d’information tarifaire et à vous le remettre sur demande et cela avant même la signature de quelque contrat. Toute personne qui en fait la demande doit pouvoir disposer de cette tarification sur un support durable. Vous pouvez donc faire la demande directement auprès du guichet de votre banque.

    Dans la plupart des cas, et pour des raisons pratiques, les tarifs sont consultables en tout temps sur le site internet de votre établissement bancaire. Google est alors un excellent équipier dans votre recherche.

    Recherchez : Tarification Année Banque Région (ex. Tarification 2020 BNP Paris) et vous tombez généralement sur l’objet de vos recherches consultable directement en PDF sur le site de votre banque.

    Vous pouvez aussi directement vous rendre sur le site de votre banque et taper « Tarification » pour retrouver les tarifs pratiqués par votre établissement bancaire.

    À quoi dois-je faire attention cependant ?

    Dans un premier temps et comme explicité plus haut, la tarification ne regroupe pas l’ensemble des services proposés par votre établissement bancaire. Il n’est donc pas rare de devoir faire une demande complémentaire d’information auprès de votre conseiller en cas d’opération spécifique.

    Dans un second temps, il n’est pas rare que les banques soient des organismes régionaux comme les banques cantonales, la Banque Populaire ou le Crédit Agricole. Chaque région peut appliquer la tarification qui lui convient. Par conséquent, vous devez chercher par région et non par banque uniquement.

    Par ailleurs, la tarification consultable est la tarification générique de votre établissement financier. Cela ne prend aucunement en compte les conditions spécifiques du contrat ou que vous avez négociées avec votre conseiller. Conservez donc toujours une trace des avantages accordés.

    Enfin, et c’est le point le plus sensible, il faut lire les petites lignes qui sont souvent des marqueurs d’exception plus techniques qui peuvent très largement impacter votre utilisation des services associés. C’est par ailleurs dans ces petites lignes que vous pouvez trouver des leviers de négociation importants.

    Et chez b-sharpe alors ?

    Chez nous la tarification des prestations de change est parfaitement transparente et consultable sur notre site à l’adresse suivante : https://www.b-sharpe.com/frais-de-change/

    Pour toutes informations complémentaires ou pour tout besoin d’éclaircissement, n’hésitez pas à contacter notre service client qui se fera un plaisir de vous renseigner sur l’application de cette tarification. 

    Laissez un commentaire