Recevez notre newsletter

Inflation et chômage à la baisse

5 minutes de lecture

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a chuté à 4,3% sur un an en septembre, après 5,2% en août, atteignant son niveau le plus bas depuis octobre 2021, a annoncé l’office européen des statistiques Eurostat.

EUR

L’inflation en zone euro devrait continuer à refluer autour de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE) d’ici fin 2025 selon le gouverneur de la Banque de France : François Villeroy de Galhau.

Le taux de chômage dans la zone euro a baissé de 0,1 point en août par rapport à juillet, à 6,4% de la population active, son plus bas niveau historique, selon des données d’Eurostat.

CHF

Pourquoi le franc suisse est une monnaie refuge ?

Bien que la BNS ait maintenu son taux directeur à 1,75% le 21 septembre dernier, de nombreux experts estiment que le franc suisse peut perdre de sa valeur au cours des six prochains mois et cela pour plusieurs raisons :

  • La hausse du prix des loyers et de l’électricité devrait augmenter entre 0,3% et 0,6% l’inflation suisse durant les six prochains mois.
  • En plus du fait que la Suisse, afin de maintenir sa compétitivité en matière d’exportations, ait besoin d’un CHF « faible », il y aurait une sous-estimation du risque d’une chute des exportations helvétiques comme le démontre l’indicateur de conjoncture KOF qui affichait une valeur de 96,2 en août contre une valeur de 95,9 en septembre démontrant ainsi un léger ralentissement de l’économie suisse.
  • Les indices PMI manufacturiers et de services suisses affichaient respectivement des valeurs de 44,90 et de 52,84 au mois d’août et affichent pour le mois de septembre des valeurs de 39,90 et de 50,30. Ces deux indices étant baissiers, cela peut prédire une baisse des exportations suisses et par conséquent du CHF.

Mais alors pourquoi le franc suisse reste-t-il malgré tout aussi fort? La Suisse par rapport à ses voisins européens possède une inflation très faible (1,7% en octobre) due à son gain en productivité (indicateur favorisant une monnaie) vis-à-vis de ses partenaires commerciaux. Il faut également ajouter que les salaires suisses n’ayant pas suivi la hausse de productivité, ces derniers n’ont alors pas alimenté un risque de hausse des prix et d’inflation salariale. Pour toutes ces raisons, le CHF se trouve être une valeur refuge en ces temps de troubles politico-économiques.

Analyse EUR/CHF

Pour faire suite à notre dernière analyse, la paire EUR/CHF a donc confronté la résistance que nous avions identifiée. Le prix a bataillé sur ce niveau, avant que les vendeurs ne reprennent le dessus et viennent confirmer la force de cette résistance, au niveau des 0.9680.

Le prix, suite à cette réjection a réintroduit le range que nous avions identifié. La prochaine zone à surveiller est le niveau des 0.9520, représentant le bas du dernier range (box jaune) ainsi qu’un niveau de support, à chaque fois rejeté agressivement par les acheteurs.

Il est clair que les dernières annonces aux États-Unis que ce soit les chiffres NFP (Non Farm Payroll), ou encore l’IPC (inflation) pourraient donner suffisamment d’élan au prix pour casser ce niveau de support.
Les 2 scénarios que j’envisage personnellement sont, le rebond sur le support identifié, confirmant la force du niveau, ou, la cassure du support, permettant au prix de pouvoir aller chercher un potentiel plus bas et donc confirmer la tendance baissière de fond.

Nous avons plusieurs annonces importantes à venir dans les prochaines semaines, avec l’inflation en Europe le 17 octobre ainsi que le 26 octobre la décision de la BCE sur les taux d’intérêt. Ces annonces vont être déterminantes et pourront, ou non permettre au prix d’aller chercher des plus bas.

USD

Les tant attendus chiffres de l’emploi ont semé le trouble avec des chiffres qui dépassent de manière significative les attentes. En effet, les créations d’emplois ont atteint 336’000 alors ce qui représente le double des attentes par les économistes. C’est tout simplement les chiffres les plus élevés depuis huit mois. Le taux de chômage, quant à lui, est resté stable à 3,8%. Le marché a par conséquent anticipé une plus grande probabilité d’augmentation des taux d’intérêt ou de la prolongation des taux hauts compte tenu de la vigueur du marché de l’emploi américain.

Analyse USD/CHF

Afin de pouvoir continuer dans la dernière analyse effectuée, j’ai prolongé le canal haussier qui avait débuté depuis plus 2 mois. Suite à la semaine du 25 septembre, chargée en annonce aux États-Unis, nous avons pu casser ce canal haussier vers le haut, ainsi que le dernier plus haut identifié, nous menant donc vers une probable tendance haussière à court (ou long) terme.
Cependant, nous pouvons apercevoir que le prix a formé un double top (pattern d’analyse technique s’identifiant comme un signal de retournement), qui théoriquement devrait ralentir et contredire la hausse, ce qui, pour l’instant, est le cas. Nous avons également eu un pullback sur la ligne de cou de ce pattern.
Dans la théorie, le mouvement haussier est potentiellement terminé et nous pourrons donc faire face au retracement de ce dernier. Il faut faire attention, car tant que le canal n’est pas cassé par le bas, nous pouvons difficilement établir un scénario confiant. J’ai également tracé le retracement Fibonacci de la dernière impulsion. Les 2 niveaux à surveiller en cas de cassure sont les 0.8900, représentant les 50% du retracement ainsi qu’une ancienne zone de support, pouvant potentiellement attirer et stopper le prix. Le 2ème niveau à surveiller est le 0.8820, représentant les 61.8% du retracement Fibonacci (niveau clé).

GBP

Mais où va donc le GBP ?

L’économie du Royaume-Uni a connu des jours meilleurs, mais est jusqu’à présent parvenue à éviter la récession. En ce moment au Royaume-Uni, l’inflation dépasse toujours les 6% et le marché de l’emploi a quelque peu chuté pour la première fois depuis deux ans et demi (ce que la BoE devra prendre en compte pour l’ajustement de ses taux dans sa lutte contre l’inflation). Malgré ces nouvelles peu rassurantes, le GBP qui a rencontré quelques pépins la semaine dernière, s’est stabilisé et a repris du poil de la bête vis-à-vis de l’USD ce mardi. Ce mois de septembre était le pire mois pour la livre sterling depuis un an. Elle a en effet touché le fond en atteignant les 1,20385 dollar et s’est ensuite redressée séance après séance et a même dépassé la résistance de la semaine dernière des 1,2276 dollar qui s’est retrouvé être un nouveau support. La livre est en ce moment en train de titiller la barre des 1.2410 dollar (ancien support du mois de la fin du mois de mai dernier). Sous pression depuis déjà mi-juillet, la livre sterling reprend des couleurs en ce mois d’octobre et peut potentiellement continuer sa remontée et devenir à l’instar du CHF une valeur refuge en ces temps de conflit israélo-palestinien et de la mauvaise santé de l’EURO.

Concernant la paire GBP/CHF, nous pouvons observer que la paire est restée plus où moins stable durant ces trois derniers mois en oscillant entre 1,1238 CHF et 1,1053 CHF. Le GBP s’est légèrement déprécié cette dernière semaine, mais reste au-dessus de son support de 1.1053 CHF (zone support déjà depuis novembre 2022). La paire livre sterling/franc suisse étant une paire à faible volatilité, elle ne devrait pas énormément fluctuer ces prochaines semaines.

Réagissez à cet article !