Business > Suisse : 6 entreprises de portage salarial à connaître

Suisse : 6 entreprises de portage salarial à connaître

portage.salarial

Adrien Gomez

Business Development Associate

Temps de lecture : 4 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Adrien Gomez

    Business Development Associate

    Temps de lecture : 4 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      Type particulier de relation de travail apparu en Europe au milieu des années 1980, le portage salarial permet de connecter des consultants indépendants en recherche d’activité professionnelle à des entreprises en quête de compétences précises (audit, formation, expertise…) pour une durée limitée. Grâce aux sociétés de portage, les consultants bénéficient du statut de salarié tout en demeurant indépendants et les deux parties sont libérées de toute la gestion administrative.

      Apparu plus récemment en Suisse, ce type de relation de travail se développe à grande vitesse, et de nombreuses entreprises helvétiques se sont spécialisées dans le domaine !

      Découvrez 6 entreprises de portage salarial majeures en Suisse et déléguez toutes les tâches de gestion administrative les plus chronophages des professionnels qualifiés, que vous soyez consultant indépendant ou bien patron d’entreprise.

      #1 AD’Missions

      Entreprise fondée en 2014, AD’Missions Suisse met son équipe de spécialistes des ressources humaines au service des entreprises et des travailleurs indépendants, afin de développer leur activité. Elle bénéficie de l’immense expérience du groupe AD’Missions, fondé en 1997, qui était l’une des premières entreprises de portage salarial jamais créées.

      Spécialisée dans le domaine, la société suisse gère à la fois les salariés portés (contrats de travail, salaires, factures…) et s’assure que les entreprises soient mises en relation avec les consultants disposant des compétences externes dont elles ont besoin ponctuellement.

      Service administratif sécurisé et fiable, conseils d’experts, accès à un réseau étendu… AD’Missions offre aux travailleurs un large panel de services leur permettant d’exercer leur activité de manière indépendante tout en profitant du statut de salarié. 

      Téléphone : +41 22 400 00 25

      Adresse : 20, Rue François, Perréard 1225, Chêne-Bourg, Suisse

      N’hésitez pas non plus à suivre les comptes Twitter, Linkedin et Facebook de l’entreprise !

      #2 Helvetic Payroll

      Société fondée en 2010, Helvetic Payroll revendique aujourd’hui la position de leader sur le marché suisse du portage salarial, après avoir fait passer ce domaine d’activité, encore pratiqué de manière “artisanale” il y a quelques années, à un tout autre niveau de professionnalisme et d’efficacité.

      Située au cœur de Genève, l’entreprise s’est fixé une double mission : accompagner les travailleurs dans le développement de leur activité de manière indépendante et les délester de la charge administrative, tout en bénéficiant du statut de salarié, et permettre aux entreprises d’accéder de manière simple, rapide et directe aux compétences dont elles ont besoin en les connectant aux meilleurs professionnels !

      Mail : [email protected]

      Téléphone : +41 (0)22 732 19 43

      Adresse : Helvetic Payroll SA, 2, Rue de la Rôtisserie, 1204 Genève, Suisse

      N’hésitez pas non plus à suivre les comptes Twitter, Linkedin et Facebook de l’entreprise !

      #3 MITC Consulting

      Fondée en 1997 en tant que société de placement de personnel en informatique, l’entreprise MITC Consulting s’est spécialisée dans le portage salarial pur à partir de l’année 2009. 

      Aujourd’hui forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des Ressources humaines (RH) et très bien implantée à Genève et en Lausanne, la société ambitionne d’offrir à ses clients tous les avantages du statut indépendant sans en subir les inconvénients.

      Donnant accès à une solution de portage salarial transparente, flexible et accessible, MITC Consulting permet à tous ses salariés portés de gérer eux-mêmes leur carrière (organisation du temps de travail, choix des collaborateurs et des missions…) tout en bénéficiant d’un vrai contrat de travail et des avantages qui lui sont associés (déductions sociales, assurances…).

      Mail : [email protected]

      Téléphone : +41 58 255 01 13

      Adresse : 12, Quai du Seujet, 1201 Genève, Suisse

      N’hésitez pas non plus à suivre le compte Linkedin de l’entreprise !

      #4 Opsys360

      En activité depuis 2014 dans le secteur des RH, Opsys360 cherche avant tout à permettre à chacun de s’épanouir dans son parcours professionnel. Cette philosophie axée sur l’épanouissement est la conséquence logique d’un constat fait au fil des années : l’économie se porte bien mieux quand ceux qui la font tourner peuvent s’y investir en toute sérénité !

      Payrolling, accompagnement RH, portage salarial… Quelle que soit leur structure, Opsys360 offre ses nombreux services à tous les professionnels. Le portage salarial en particulier, qui se développe en Suisse de manière exponentielle depuis une dizaine d’années, permet aux portés et aux intrapreneurs de bénéficier d’une relation tripartite avec Opsys360 et leurs entreprises clientes. 

      Un statut d’indépendant garanti dans un cadre contractuel légal entièrement assuré par la société suisse, qui prend également en charge la gestion administrative et les relations avec la clientèle !

      Mail : [email protected]

      Téléphone : +41 22 361 15 68

      Adresse : Opsys360 SA, 4, Rue Neuve, 1260 Nyon

      N’hésitez pas non plus à suivre le compte Linkedin de l’entreprise !

      #5 Switzerland Payroll Services

      Société faisant partie du groupe suisse leader dans les services RH Interiman Group (avec près de 3 600 clients suisses et 95 000 missions réalisées au cours de l’année 2020),  Switzerland Payroll Services (SPS) y gère l’activité consacrée au portage salarial. 

      S’adressant à la fois aux freelances et à leurs clients, la solution moderne et flexible proposée par l’entreprise leur permet de se concentrer sur le cœur de leur activité tout en déléguant les tâches administratives chronophages.

      Contrat de travail, contrat de location de services, portail sécurisé et tableau de bord accessibles en permanence… SPS met tout en œuvre pour optimiser au maximum les missions des portés et les relations consultants/entreprises !

      Mail : [email protected]

      Téléphone : +41 22 577 64 64

      Adresse : SPS – Switzerland Payroll Services SA, 2, Place de Cornavin, 1201 Genève, Suisse

      N’hésitez pas non plus à suivre les comptes Facebook et Linkedin de l’entreprise !

      #6 Thalent SA

      Fondée en 2001 par trois ingénieurs électriciens, la société Thalent SA permet aujourd’hui aux entreprises suisses et étrangères d’engager des consultants indépendants via leur service de portage salarial. 

      Multinationales et PME, administrations fédérales et cantonales, organisations gouvernementales et ONG… Quelle que soit la structure, l’entreprise suisse se charge tout aussi bien des salaires, des impôts et des retraites, que des différentes cotisations sociales et assurances des consultants engagés de manière ponctuelle.

      Bien entendu, Thalent SA permet aussi aux professionnels de devenir consultant via sa plateforme en ligne, afin de bénéficier de tous les avantages offerts par la relation triangulaire consultant/Thalent SA/entreprise dans le respect total du droit helvétique !

      Téléphone : + 41 22 341 24 28

      Adresse : 133, Route de Peney, 1214 Vernier, Suisse

      N’hésitez pas non plus à suivre les comptes Linkedin et Facebook de l’entreprise !

      Laissez un commentaire