Recevez notre newsletter

3 conseils pour faire des économies lors de son installation en Suisse

3 minutes de lecture

Réduire ses frais de change et frais bancaires, prendre une garantie de loyer : voici nos conseils pour s’installer en Suisse et économiser de l'argent.

Encore placée à la première marche des pays d’expatriation par l’étude Expat Explorer menée en 2021 pour HSBC, la Suisse est sans conteste le territoire rêvé pour s’installer. Et cela, de nombreux travailleurs frontaliers l’ont bien compris ! Pour autant, la course à l’achat/location sur place est un parcours semé d’embûches…

Frais de change, frais bancaires, garantie de loyer : pour emménager en Suisse et économiser sur les principaux postes de dépenses, b-sharpe vous confie ses conseils les plus avisés !

Changez vos devises simplement et en toute sécurité

Are you looking for the best Swiss Franc / Euro foreign exchange rate?

#1 Réduire ses frais bancaires avec une banque digitale

Avant même de vous installer en Suisse, il y a un réflexe à avoir afin de réduire vos frais bancaires : ouvrir un compte au sein d’une banque digitale !

Bien souvent, les expatriés conservent le compte en banque historique de leur pays d’origine afin d’y verser leur salaire et autres revenus, ou encore d’effectuer quelques menues dépenses… Mais cela n’est pas sans occasionner quelques frais bancaires, qui bientôt pèseront lourd sur vos économies.

La meilleure alternative reste encore d’ouvrir un compte dans une banque digitale. Cette manœuvre réduira bien souvent à néant vos frais mensuels.

Attention : La plupart des banques digitales refusent l’ouverture d’un compte à leurs clients potentiels s’ils résident déjà à l’étranger. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance !

Avec l’essor fulgurant observé dans ce domaine, les banques digitales ne manquent pas :

À ce niveau-là, vous avez l’embarras du choix. Songez simplement à vérifier et comparer les frais annexes et services proposés par chaque acteur afin de choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

#2 Réduire ses frais de change lors du transfert de ses économies

Une fois installés en territoire helvète, la plupart des expatriés font face à un besoin des plus urgents : celui de disposer de francs suisses pour effectuer leurs dépenses locales.

Parce que dorénavant, les dépenses courantes se feront en CHF, les nouveaux arrivants se doivent de convertir une part plus ou moins importante de leurs économies dans la monnaie locale suisse.

À ce niveau déjà, une erreur est commise par la quasi-totalité des expatriés désireux de changer leurs devises : procéder à un virement international depuis une banque européenne vers la banque suisse ! Dans ce cas de figure, l’expatrié s’expose inévitablement à un taux de change des plus onéreux…

La solution ? Parmi les différentes solutions pour changer ses devises entre euros et francs suisses, la plus pratique est encore de souscrire à un service de change en ligne. Ainsi, l’expatrié bénéficie d’un taux de change préférentiel tout en évitant les nombreuses contraintes des bureaux de change !
Le premier réflexe à avoir pour faire des économies lorsque l’on s’installe en Suisse est donc de profiter du meilleur taux de change. Dans cette optique, b-sharpe propose des frais de change transparents et avantageux en temps réel, sans frais cachés.

#3 Prendre une caution pour la garantie de loyer

Une fois votre appartement (ou maison) identifié, on attend généralement de vous le versement d’une garantie de loyer. Cette somme correspond à 3 mois de loyer en Suisse et est bloquée sur un compte attitré.

Bon à savoir : Le versement d’une garantie de loyer n’est pas obligatoire, mais celle-ci est pratiquement toujours demandée par les régies et par les propriétaires.

Bien souvent, cet argent bloqué sur un compte inactif représente un fardeau pour vos économies… Heureusement, il est possible de constituer une caution pour remplacer la garantie de loyer.

La caution consiste à payer une prime annuelle dont le montant dépend de celui du loyer. En contrepartie de ce paiement annuel, l’expatrié débloque donc une somme conséquente. À vous de trancher entre fonds disponibles directement et économies sur le long terme.

Vous aurez pu le constater, les précautions à prendre pour faire des économies lors de votre installation en Suisse se situent avant, pendant et après votre emménagement. Aussi, si vous achetez, b-sharpe vous invite à consulter notre guide complet sur l’achat d’un bien immobilier en Suisse en 2022.

Réagissez à cet article !