Recevez notre newsletter

Aucune tendance définie pour l’EUR/CHF depuis l’annonce de la BNS

3 minutes de lecture

L’Europe, les États-Unis ou encore l’Angleterre ont toujours le même objectif : contrer l’inflation. Avec des problèmes d’emploi en Angleterre, la tâche semble plus compliquée que prévu.

EUR : Les taux d’intérêt vont bel et bien augmenter

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a réaffirmé l’intention de relever les taux d’intérêt en juillet et en septembre. Cependant, les préoccupations relatives aux tensions sur les marchés financiers ne font pas dérailler la lutte contre l’inflation. La hausse de septembre pourrait être supérieure à 0,25 si l’inflation persiste. Cette annonce marque la première hausse des taux d’intérêt depuis 2011 et clôt un long chapitre de politique monétaire souple. Sous l’effet de la guerre, d’une pénurie d’électricité persistante et de nouvelles perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, l’inflation dans la zone euro a atteint le chiffre record de 8,1 % en mai, soit quatre fois l’objectif annuel de 2 % souhaité par la banque centrale.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune information 💡

E-mail ⏬

Évolution EUR/CHF

Cette semaine, la paire ne montre pas de tendance définie. Ceci est sûrement dû à l’annonce de la BNS de la semaine dernière qui avait surpris les marchés en augmentant le taux directeur. Depuis l’annonce, la volatilité est réduite avec le taux fluctuant entre 1.0215 et 1.0050. La paire de devises s’échange actuellement à 1.0057.

USD : Le plein emploi ne rassure toujours pas les américains

Les États-Unis connaissent actuellement le plein emploi. Les consommateurs américains sont incroyablement stressés par l’état de l’économie et leur sécurité financière personnelle. L’inflation, l’effondrement des marchés boursiers, la hausse des taux d’intérêt et l’incertitude économique sapent toute confiance que le plein emploi devrait offrir. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré mercredi que la banque centrale est “fermement engagée” à faire baisser l’inflation et qu’elle peut le faire avec ses outils de politique monétaire. Si le resserrement de la politique monétaire ne fonctionne pas, les États-Unis pourraient rentrer dans une récession.

Évolution USD/CHF

Le franc suisse s’est apprécié face au dollar suite à l’annonce de la BNS jeudi dernier. Comme avec l’euro, il n’y a pas de tendance particulière à court terme. Le taux varie entre 0.9725 et 0.9550.La paire de devises s’échange actuellement à 0.9550.

GBP : Problématique d’emploi en Angleterre

Le Royaume-Uni a un problème d’emploi. Il n’y a tout simplement pas assez de travailleurs pour faire tourner l’économie, et de nombreux employés sont de plus en plus mécontents de l’inflation qui pèse lourdement sur leur salaire. L’OCDE prévoit également que l’économie britannique stagnera en 2023, ce qui la distingue encore davantage des économies du G7, qui devraient toutes connaître une croissance. La Banque d’Angleterre a récemment calculé un pic de l’inflation à 11% en octobre. La politique monétaire de la BoE d’augmenter les taux d’intérêt afin de contrer l’inflation ne semble pas être suffisante. En effet, les prix des biens de consommation augmentent au rythme le plus rapide depuis 40 ans.

Évolution GBP/CHF

Avec l’Angleterre qui souffre le plus des pays membres du G7, sa devise est également concernée. La tendance baissière continue avec le franc suisse qui s’apprécie face à la livre sterling. Nous retrouvons des taux qui datent de la pandémie en 2020 avec aucun indicateur qui pourrait contrer cette tendance. La paire de devises s’échange actuellement à 1.1730.

Réagissez à cet article !