Recevez notre newsletter

Record d’inflation pour la zone euro au mois de juillet

2 minutes de lecture

L'inflation continue à frapper dans la zone euro. À ce stade, l'indice des prix à la consommation affiche une progression de +8.9% en rythme annuel au mois de juillet.

EUR/CHF : Les prix continuent de monter en zone euro

Très attendus, les chiffres de l’inflation publiés jeudi dernier par Eurostat, l’organisme calculant les statistiques officielles en zone euro, ont confirmé la flambée des prix sur le Vieux Continent. Au cours du mois de juillet, l’augmentation des prix s’est en effet encore accélérée au sein de la zone monétaire unique, pour atteindre un niveau historique.

Calculé selon les normes en vigueur en Europe, l’indice des prix à la consommation affiche ainsi une progression de +8,9% en rythme annuel au mois de juillet, alors qu’il atteignait déjà +8,6% au mois de juin. Les chiffres de l’inflation de base (ne prenant pas en compte les prix les plus volatils), également publiés par l’organisme européen, affichent une progression à +5,1% en juillet sur un an, contre +4,6% au mois de juin.

À l’échelle de l’Europe dans son ensemble, le taux d’inflation se rapproche même des 10%, à 9,8% en rythme annuel au mois de juillet (contre un taux de 9,6% en juin). Des statistiques qui prouvent que la montée des prix ne semble pas prête à se calmer à court terme, ce qui pourrait pousser la Banque centrale européenne à rehausser ses taux à la rentrée.

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité

Évolution de la paire EUR/CHF

En baisse au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF poursuit son repli. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement baissier et marquer de nouveau plus bas. À l’inverse, en cas de rebond, la paire EUR/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9704 dont le franchissement permettrait alors aux cours d’accélérer de nouveau à la hausse, pour atteindre la résistance suivante, située à 0,9810. La paire s’échange actuellement à 0.9616.

USD/CHF : Le dollar se renforce sur la scène internationale

Le billet vert continue de bénéficier du contexte économique morose en Europe, ainsi que des perspectives de hausse de taux par la Réserve fédérale américaine (Fed), alors que l’euro dégringole. Le dollar est ainsi passé au-dessus du seuil symbolique de 1 euro le lundi 22 août dernier. 

Une unité de la monnaie unique s’échangeait alors contre 0,9994 dollar, un taux de change inédit depuis juillet. Si l’euro passe sous ce seuil durant les prochaines semaines, il s’agira du taux le plus bas depuis sa mise en circulation en 2002.

Le dollar doit sa vigueur à la fois aux difficultés économiques sur le Vieux Continent, notamment aux problèmes d’approvisionnement en gaz naturel et à l’inflation galopante, mais aussi aux déclarations de plusieurs responsables de la Fed suggérant de nouvelles hausses des taux dans un futur proche
Selon le Dollar Index, le billet vert a vu sa valeur augmenter de +12,7% depuis le début de l’année, et l’indice, qui mesure la valeur du dollar vis-à-vis de six autres devises évolue actuellement au plus haut niveau depuis mi-juillet. 

Évolution de la paire USD/CHF

En nette hausse au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF repart actuellement légèrement à la baisse. Dans ce contexte, le billet vert pourrait tester le niveau clé des 0,9548. En cas de rupture de ce niveau, le mouvement baissier pourrait alors se poursuivre jusqu’au support suivant situé à 0,9412. À l’inverse, en cas de rebond, la paire USD/CHF pourrait revenir tester la résistance des 0,9645 points dont le franchissement pourrait alors permettre aux prix d’atteindre la résistance suivante située à 0,9716. La paire s’échange actuellement à 0.9605.

GBP/CHF : Citigroup anticipe une inflation historique au Royaume-Uni

Si l’inflation gangrène bel et bien la zone monétaire unique, le Royaume-Uni est lui aussi fortement touché par la hausse des prix tous azimuts, comme en atteste la banque d’investissement Citigroup, et ses propos relayés par le Financial Times. 

D’après cette dernière, le taux d’inflation britannique pourrait dépasser les +18% l’année prochaine (notamment à cause de l’augmentation exceptionnelle des prix de l’énergie), atteignant ainsi un niveau inédit depuis le milieu des années 1970 et les chocs pétroliers.

Si les économistes de Citigroup indiquent que ces données sont sans doute biaisées à la hausse, ils précisent également que la Bank of England devra vraisemblablement remonter ses taux à +6%, voire à +7% en cas de signes alarmants. 

Si l’institution bancaire phare du Royaume-Uni prévoyait un taux d’inflation à +13% pour cette année, elle pourrait ainsi avoir à soutenir l’économie britannique à hauteur de 40 milliards de livres dans un futur proche.

Évolution de la paire GBP/CHF

En baisse au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF poursuit actuellement son repli. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait poursuivre sa chute en atteignant, de fait, un point bas inédit. À l’inverse, en cas de rebond, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester la résistance des 1,1579 dont le franchissement permettrait alors aux cours de poursuivre leur hausse, jusqu’à la résistance suivante, située à 1,1694. La paire s’échange actuellement à 1.1403.

Réagissez à cet article !