Recevez notre newsletter

Vers une baisse de l’inflation ?

2 minutes de lecture

L'inflation est-elle bientôt une histoire ancienne ?

vers une baisse de l'inflation ?

EUR : L’Union européenne manque d’argent

Le 10 mai dernier, les chiffres de l’inflation en Allemagne sont tombés ! Avec un taux de 7.2%, (contre 7.4% précédemment) comme attendu des prévisions. Une inflation qui baisse donc légèrement.
Très fraîchement, l’annonce de l’évolution du PIB en zone EUR a montré une diminution atteignant 1.3% contre 1.8% dernièrement.
Pour finir, nous avons eu, ce mercredi 17 mai, le taux d’inflation de la zone européenne, s’élevant à 5.6%, très légèrement en baisse (contre 5.7% dernièrement).

Une dette de 750 milliards ?


Ce mardi 9 mai dernier, le Parlement européen a voté des propositions de taxes afin de pouvoir atteindre son objectif : rembourser son plan de relance Européen post-Covid à hauteur de 750 milliards d’euros.
L’Union européenne manque d’argent et, dès 2028, va devoir payer les intérêts ainsi que la dette en elle-même, ce qui représente par an un montant d’environ 45 à 50 milliards d’euros. Les idées de nouvelles taxes sont variées et passent d’une idée de fiscalité sur la cryptomonnaie à une contribution supplémentaire par pays en cas d’écart important de salaire entre les 2 sexes.

Évolution EUR/CHF


Sur l’EUR/CHF, nous sommes à court terme, en tendance baissière. Depuis le plus haut en 6 heures, identifié par une pastille rouge, nous sommes allés chercher des zones de plus en plus basses. La zone de 0.9710 est importante ! Psychologiquement, elle signifie si atteinte, une continuation baissière en brisant le dernier plus bas et alertant les intervenants de sa volonté à aller chercher potentiellement d’autres points plus bas. D’un point de vue graphique, nous avons plusieurs zones importantes en attente, que ce soit de la liquidité à prendre, identifiée par le trait pointillé, une zone de support non testée depuis mi-octobre ainsi que le niveau des 0.618 de Fibonacci.
Il faut également prendre en compte que nous sommes actuellement sur le premier niveau de Fibonacci des 0.5. Nous avons plusieurs zones de résistances un peu plus hautes. Nous ne sommes pas à l’abri de voir le prix remonter pour aller toucher ces différentes zones ou bien réagir au niveau actuel. La paire s’échange actuellement à 0.9740.

USD : Un défaut de paiement des États-Unis ?

La FED a relevé pour la dixième fois consécutive les taux pour atteindre entre 5 et 5,25%. Le discours toujours un peu hawkish avec un Monsieur Powell qui n’envisage aucune baisse de taux cette année, car l’inflation prendra du temps pour atteindre l’objectif de la FED des 2%. En parlant de cette dernière, l’inflation reste toujours assez élevée avec 4,9% pour le CPI. Mais le dernier sujet qui secoue actuellement l’économie étasunienne voir mondiale est le potentiel risque de défaut de paiement des Etats-Unis. En effet, le congrès doit absolument trouver un accord pour suspendre le plafond ou tout simplement l’augmenter. Si aucun accord n’est conclu, les Etats-Unis pourraient être en défaut de paiement dès le 1er juin. Affaire à suivre.

Évolution USD/CHF

La paire continue sa chute depuis novembre 2022. Elle a atteint un gros support qui a eu l’effet d’un rebond un peu au-dessus des 0.8810. Il y a un petit essoufflement de la chute depuis ce support. La question est de savoir si c’est un essoufflement à court terme et que la chute va continuer pour atteindre les bas de 2021 (0.8760) ou tout simplement un renversement de tendance avec une première confirmation à 0.9100. La paire s’échange actuellement à 0.9005.

GBP : Un couronnement impactant le PIB britannique pour le mois de mai

La sortie des chiffres sur le taux de croissance du PIB dans la zone européenne le 28 avril à 11h a principalement touché le GBP et provoqué une hausse toute la journée de 60 pips entraînant la cassure de la grosse résistance placée à 1.1221.
Cependant, le 2 mai après la publication des chiffres sur l’inflation dans la zone européenne toujours, le GBP a confirmé la cassure à la baisse de ce support pour atteindre 1,1133, une baisse de plus de 100pips pour les reprendre après l’événement du couronnement de Charles 3 le jour suivant, ainsi que la publication du taux de chômage et de l’inflation en Suisse ce qui a grandement impacté la valeur du CHF et par conséquent la paire de devises.

La banque d’Angleterre plus optimiste sur l’économie, mais serre encore la vis

Le 11 mai après la publication des taux d’intérêt de la banque d’Angleterre qui a augmenté ses taux de 4,25% à 4,5%, la paire de devises a subi une chute de 50pips entraînant une nouvelle fois une cassure de la résistance, pour stagner jusqu’à maintenant.
La banque d’Angleterre augmente ses taux afin de replier l’inflation, car selon eux, le temps pris pour que la politique monétaire affecte l’économie du Royaume serait trop long.

De fortes fluctuations attendues pour la paire de devises GBP/CHF

Nous pouvons nous attendre à de grosses fluctuations ces prochains jours en raison de la publication du taux de chômage ainsi que sur le nombre de personnes sans emplois dans le Royaume-Uni. La paire s’échange actuellement à 1.1221.

Evolution GBP/CHF

Réagissez à cet article !