Recevez notre newsletter

Une tendance baissière pour l’inflation suisse

4 minutes de lecture

Le PIB 2023 va à nouveau être revu à la baisse dans la zone euro. Côté suisse, le taux de chômage se maintient à un des niveaux les plus bas depuis fin 2001.

inflation suisse 2022

EUR : Une croissance économique au ralenti

La croissance économique au 3ème trimestre de la zone euro a ralenti à 0,2% par rapport au deuxième trimestre qui avait vu une croissance de 0,8%. Les prévisions du PIB 2023 sont à nouveau revues à la baisse à seulement 0.3% alors que les prévisions précédentes tablaient sur 1,4%.

CHF : Le taux de chômage diminue en Suisse

Chômage en Suisse

Le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) a annoncé que le taux de chômage s’était maintenu à 1,9% en octobre, soit un de ses plus bas niveaux depuis fin 2001. Le nombre de personnes au chômage a globalement reculé, il reste toutefois en augmentation chez les plus de cinquante ans.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune information 💡

E-mail ⏬

L’inflation a atteint 3% en octobre

Au mois de septembre, le taux d’inflation s’élevait à 3,3%. La baisse n’est pas considérable mais potentiellement durable. Néanmoins, le coût de la vie continue d’augmenter. Les prix du gaz et du mazout continuent d’influencer le renchérissement en Suisse.

Obligations d’État suisses

Le rendement de l’obligation d’État suisse à 10 ans est tombé sous la barre des 1 %, suivant la baisse générale des rendements obligataires mondiaux. La pression pour un resserrement de la politique monétaire est également moins forte au niveau national. L’inflation a diminué pour le deuxième mois consécutif en octobre. Les prix à la consommation ont augmenté de 3 % en rythme annuel, bien moins que ce que prévoyait la banque centrale. Cette dernière  tablait sur une hausse de 3,4 %, s’éloignant du pic de 3,5 % atteint en août, après 29 ans.

Néanmoins, le président de la BNS, M. Thomas, a déclaré que la banque centrale devait continuer à resserrer sa politique, car les risques d’inflation à moyen terme persistent. La BNS a relevé son taux directeur de 75 points de base à 0,5 % lors de sa réunion de septembre, faisant sortir les taux d’intérêt du territoire négatif pour la première fois depuis 2011.

La paire EUR / CHF s’échange actuellement à 0.9810.

USD : Les républicains reprennent le contrôle de la chambre des représentants

Plusieurs événements cruciaux se sont passés lors des deux dernières semaines

Politique :

Les élections mi-mandat ont été très serrées avec un parti républicain reprenant le contrôle de la chambre des représentants. Par conséquent, ces opposants à la politique de Joe Biden vont avoir plus de pouvoir jusqu’en 2024 bien qu’ils n’aient pas obtenu la majorité au Sénat. De plus, Donald Trump a annoncé sa candidature pour les élections de 2024.

Économique : 

Le CPI (Consumer Price Index), qui est un des indicateurs les plus importants pour calculer l’inflation a été de « seulement » 7,7% (annuel) alors que les chiffres prédisaient 8%. Cette petite différence fait complètement oublier les points négatifs des derniers mois. Le marché s’est emballé avec une des meilleures journées de l’année, notamment pour les GAFAMS qui ont pris entre 8% à 12% en 24h.

La semaine passée, plusieurs discours de membres de la FED ont eu lieu. Le message a été plus ou moins direct avec une stratégie toujours un peu agressive sans mentionner de pause. De ce fait, le marché a dû anticiper à la hausse les prévisions du taux terminal (taux que la FED ne dépassera pas).

La paire USD / CHF s’échange actuellement à 0.9570.

GBP : Forte progression de l’inflation au Royaume-Uni

0,4% de plus que les prévisions annoncées, passant ainsi à 11,1% d’inflation pour le mois d’octobre. Selon l’institut statistique, les prix du gaz ont bondi de près de 130% au cours de l’année écoulée et l’électricité de 66%. Cette inflation est nourrie aussi par une envolée des prix de l’alimentation au Royaume-Uni étant en pleine crise du coût de la vie. L’objectif de juguler l’inflation de la part de la banque d’Angleterre en relevant les taux d’intérêt n’a pas d’effets immédiats et pourrait prendre plus de temps que prévu. Selon la banque d’Angleterre, la sortie du Royaume-Uni de la zone euro plombe la productivité du pays. En effet, le Brexit serait responsable d’une baisse de 3% de la production britannique.

55 milliards de livres de coupes dans les dépenses et les hausses d’impôts

Un plan d’assainissement économique va être mis en place par le ministre des finances britannique, Jeremy Hunt, en réduisant les dépenses et en augmentant les impôts. Un plan de stabilité équilibré qui permettrait en outre de réduire l’inflation de 11,1% à 7,4% en 2023. Les priorités du ministre des Finances sont la stabilité, la croissance et les services publics.

La paire GBP / CHF s’échange actuellement à 1.1300.

Réagissez à cet article !