Recevez notre newsletter

L’inflation continue en Europe

4 minutes de lecture

La faillite de la Silicon Valley Bank a bousculé les marchés.

EUR : Les taux revus à la hausse pour la 6ème fois

Suite à la solide continuation de l’inflation en Europe, la présidente de la BCE, Christine Lagarde a décidé, le 16 mars, pour la sixième fois d’affilée, de revoir ses taux à la hausse. Une augmentation de 0.50%, donnant un taux d’intérêt s’élevant à 3.5%.

Ce matin même, nous avons eu les chiffres de l’inflation, s’élevant à 5.6%, soit 0.3% supérieur au précédent. Même avec une hausse continuelle des taux, l’inflation parvient toujours à continuer sur sa lancée.

Par ailleurs, le ministre des finances allemand, Christian Lindner, menace de freiner le processus de réforme. En effet, après avoir bloqué un texte clé du plan climat de l’Union européenne début mars sur les émissions de CO2 des voitures, la puissance européenne souhaite une mise en place d’une proposition législative pour la réforme du Pacte de stabilité, présentée et approuvée en novembre par la Commission européenne.

CHF : La BNS met tout en oeuvre pour maîtriser l’inflation

📉Le taux de chômage en Suisse a légèrement baissé en février et s’inscrit désormais à 2,1%. Il s’agit d’un recul de -0,1 point avec janvier, selon le dernier relevé du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

L’inflation globale suisse a légèrement augmenté à 3,4% en février contre 3,3% en janvier, ce qui est au-dessus des attentes (+3,1%).

La Banque nationale suisse (BNS) met tout en œuvre pour maîtriser l’inflation en Suisse, a déclaré son président Thomas Jordan au journal SonntagsBlick. “Nous ne pouvons pas exclure que nous devions resserrer davantage la politique monétaire“, a déclaré Jordan lors de sa dernière apparition publique. La prochaine décision sur les taux d’intérêt par la BNS aura lieu le 23 mars.

La BNS était également prête à intervenir sur les marchés des devises, en achetant et en vendant des devises étrangères, pour atteindre son objectif de stabilité des prix. Les marchés donnent actuellement une probabilité de 76 % pour que la BNS relève son taux directeur de 50 points de base avec une probabilité de 24 % pour une hausse de 75 points de base.

💡L’euro et le franc suisse ont regagné un peu de terrain jeudi 16 mars 2023. Les marchés ont réagi positivement à la décision de la BNS de soutenir le Credit Suisse.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune information 💡

E-mail ⏬

📊 Évolution EUR/CHF

Suite à notre analyse du 17 février 2023, une légère hausse a permis d’atteindre les objectifs définis. La bougie de support située à 0.9716 a bien montré sa force et a immédiatement rejeté le prix. Notre ancienne résistance a été cassée pendant une courte période de 2 jours et a fortement rejeté ce prix. Ce qui nous a amené au fameux support et nous a laissé une zone de creux. Le prix jongle entre ces 2 niveaux, la question est de savoir si nous pouvons casser la résistance et nous en servir comme prochain support, ou si nous allons continuer notre tendance baissière. La paire s’échange actuellement à 0.9855.

Graphique EUR/CHF

USD : Des chiffres surprenants pour l’emploi US

La semaine passée a été cruciale avec les chiffres de l’emploi US qui ont encore surpris le marché avec une augmentation de 0,2% du chômage pour atteindre 3,6%. Les chiffres du rapport NFD ont également été de 100K de plus que les prévisions. À cela s’ajoute la faillite de la Silicon Valley Bank qui va probablement bousculer la politique monétaire et la décision de la Fed qui se tiendra le 22 mars prochain.

📊 Évolution USD/CHF

La paire reste toujours sur un trading range depuis fin d’année 2022. Les deux devises dites refuges jouent actuellement leurs rôles avec les incertitudes du marché. Il est assez difficile de se positionner sur le court/moyen terme. Néanmoins, une surprise de la FED pourrait faire basculer la paire en dehors de ce range. La paire s’échange actuellement à 0.9265.

GBP : La paire reste stable malgré les énormes volatilités

Le scénario entre la paire de devises GBP/CHF de ce mois-ci était semblable à celui du mois de février. Elle a affiché une baisse quasi constante jusqu’à toucher le support placé à 1,10896 la 1ère semaine du mois pour ensuite rebondir et casser la résistance placée à 1,12214.

La dernière grande tendance haussière en date du 15 mars s’explique probablement par l’influence d’une des banques les plus importantes de Suisse, le Credit Suisse.

📊 Évolution GBP/CHF

Il est à noter que le 22 mars à 8h, la sortie des chiffres sur le taux d’inflation en Grande-Bretagne risque de chambouler la devise GBP. La décision de la BOE le 23 mars pourrait également faire chambouler la paire.

Malgré ces énormes volatilités, le taux semble se stabiliser actuellement juste en dessus de la résistance de 1,12214 se maintenant donc dans le range de ce graphique ci-dessous. La paire s’échange actuellement à 1.1265.

Réagissez à cet article !