Recevez notre newsletter

Banques centrales : leurs dernières salves de 2022

2 minutes de lecture

La semaine dernière a été riche en termes de politique monétaire. Tandis que la FED et la BOE ont ralenti le rythme de leurs resserrements, la BNS et la BCE continuent sur leurs lancées.

pourcentage inflation 2022

EUR : La BCE relève ses taux

Le jeudi 15 décembre 2022, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses principaux taux directeurs de 0,50 point de pourcentage, optant pour un tour de vis monétaire plus modéré que les mois passés, tout en affichant sa détermination à combattre l’inflation. En novembre, le taux d’inflation dans la zone euro a été revu en légère hausse à 10,1% sur un an, au lieu de 10%, a annoncé vendredi une deuxième estimation.

💡 De ce fait, la Banque centrale européenne (BCE) augmentera les taux d’intérêt “de manière significative” dans les mois à venir pour lutter contre l’inflation persistante, a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde lors d’une conférence de presse.

CHF : Pas de cadeaux de Noël pour les cantons suisses

La Banque Nationale Suisse a également augmenté les taux d’intérêt de 50 points de base. Le discours de Monsieur Jordan reste ferme et le mot d’ordre est de combattre l’inflation et de ne pas baisser la garde trop tôt. Il n’hésite pas non plus à intervenir sur le marché des devises pour soutenir le franc suisse. Un autre sujet important est que la BNS ne fera probablement pas de cadeaux de Nöel aux cantons cette année due à des pertes trop importantes.

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité

📊 Évolution EUR / CHF

Petit récapitulatif annuel : La paire EUR/CHF n’a cessé de se déprécier depuis le début de l’année avec une volatilité totale de plus de 11% entre le plus haut et le bottom. Les prévisions tablent à court terme sur une reprise à la parité. La paire s’échange actuellement à 0.9895.

USD : Des prévisions économiques revues à la baisse

La Fed a été la première à s’exprimer la semaine dernière en augmentant de 50 points de base les taux pour atteindre entre 4,25% et 4,5% ce qui correspond au niveau le plus élevé depuis 2007. Les prévisions annoncent un dépassement des 5% et les plus hawkish parlent même de 7% sur le plus long terme. Les prévisions sur la croissance économique de 2023 sont également revues à la baisse et passent de 1,2% à 0,5% la semaine passée.

💼 À cela s’ajoutent bien évidemment des prévisions sur le marché du travail avec un taux de chômage pouvant atteindre 4,6% sur les deux prochaines années. Les États-Unis affichent actuellement un taux à 3,7%.

📊 Évolution USD / CHF

La paire a suivi la tendance de la Fed avec plusieurs hausses et de cassure psychologique en dépassant plusieurs fois la parité. La paire a une volatilité de plus de 8% sur l’année. La paire s’échange actuellement à 0.9290.

GBP : Ralentissement de l’inflation en novembre

La Banque d’Angleterre (BOE) a également suivi le pas avec une hausse de 50 points de base pour atteindre 3,5% de taux d’intérêt, ce qui constitue le resserrement le plus important depuis plus de 40 ans.

📢 Le discours montre que la lumière au fond du tunnel est proche en stipulant que le pic de l’inflation a vraisemblablement été atteint.

📊 Évolution GBP / CHF

La paire a été extrêmement volatile cette année avec presque 20% de mouvement entre le sommet et le point bas de l’année. La paire s’échange actuellement à 1.1365.

Réagissez à cet article !