Recevez notre newsletter

Une semaine importante pour l’euro et le Dollar

2 minutes de lecture

La BCE relève ses taux d’intérêts La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé jeudi 15-06-2023 un nouveau relèvement de ses taux d’intérêt de 0.25%, le huitième en moins d’un an !

semaine importante pour l'euro et le dollar

EUR : La BCE relève ses taux d’intérêts

La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé jeudi 15-06-2023 un nouveau relèvement de ses taux d’intérêt de 0.25%, le huitième en moins d’un an, dans son combat contre l’inflation.
La BCE a relevé ses taux de 4 points de pourcentage depuis juillet 2022.
En relevant les taux, les banquiers centraux réduisent la demande de crédit et donc l’investissement et la consommation des ménages comme des entreprises, avec pour conséquences un ralentissement de la demande et donc de la pression sur les prix.
Lors de la conférence de presse, Christine LAGARDE a précisé que la hausse des taux continuerait en juillet 2023.

USD : L’inflation américaine en recul

L’inflation américaine est en recul, cette pause servirait notamment à pouvoir évaluer les informations supplémentaires et observer plus de données ainsi que leurs implications et impacts pour la politique monétaire.
L’idée est claire, le comité de politique monétaire fait cette pause dans le but de prendre du recul et d’analyser l’économie et son évolution.
Cette décision permettra notamment d’éviter un essoufflement de la consommation et de l’investissement.
C’est une pause symbolique et inédite après dix hausses d’affilée, de cinq points de pourcentage, mais qui se veut à court terme car la FED compte bien relever le taux d’ici la fin de l’année.

GBP : La devise impactée face à l’euro et au franc suisse

La sortie du taux de croissance au premier trimestre du Royaume-Uni a fortement impacté la devise GBP face notamment à l’EUR et au CHF, affichant une hausse de près de 200 points avec le CHF entre le 30 et le 31 mai.
Le 21 et le 22 juin prochain sortiront les chiffres sur le taux d’inflation le 21 et la décision sur la fixation des nouveaux taux d’intérêts le 22 pouvant influencer les marchés financiers.

CHF : Une inflation qui ralenti

L’inflation a ralenti en mai à 2,2% sur un an, après 2,6% en avril.
La BNS pourrait prétendre à une hausse de 25 points des taux d’intérêts pour continuer à faire baisser l’inflation.
Les investisseurs portent leur regard sur un des scénarios possibles en septembre et décembre ou la FED et la BCE pourrait augmenter à nouveau leurs taux et influencer la BNS à suivre le mouvement par la même occasion.

Réagissez à cet article !