Recevez notre newsletter

L’euro flanche face au franc suisse et au dollar

3 minutes de lecture

La cassure d’un support de la paire EUR/USD pourrait être impactée par la tendance que prendra la monnaie unique.

EUR : Entre inflation et risque de pénurie, l’Europe vacille 

Dimanche, nos voisins français apprenaient quels seraient les deux candidats à disputer la place de président de la République. Le président sortant comptabilise 27,85% des voix contre 23,15% pour Marine Le Pen.  Les deux candidats se livrent désormais à un duel à distance, entre tournée médiatique et rencontres avec les français. Chacun veut convaincre les électeurs avec son projet.

L’Allemagne, quant à elle, est victime d’une véritable flambée des prix du gaz naturel et des produits pétroliers causée par la guerre en Ukraine. L’indice des prix à la consommation calculé selon les normes européennes IPCH a augmenté de 2,5% par rapport à février et sa hausse sur un an atteint 7,6%, après +5,5% le mois précédent. Pour tenter de contrer l’inflation galopante sur l’ensemble du territoire européen, la BCE se réunira ce jeudi 14 avril à Francfort. La banque centrale, jusqu’alors attentiste, risque de faire face à des discussions plus houleuses avec les partisans d’un resserrement monétaire pour tenter de freiner la flambée des prix.

CHF : Malgré cette agitation pour bon nombre de pays européens, l’inflation en Suisse reste pour le moment supportable. Les chiffres de l’emploi ont publié des nouvelles réjouissantes avec un taux de chômage encore en baisse à 2,4% (diminution de 0,1% par mois depuis le début de l’année). Le canton de Genève reste toutefois un des plus mauvais élèves avec un taux de chômage à 4,2%.

Évolution EUR / CHF

La paire pourrait connaître une nouvelle baisse et plonger sous la parité sur le court terme. Le déclencheur pourrait venir de la BCE aujourd’hui. Toute information poussant la monnaie unique à la baisse aura comme conséquence une potentielle cassure d’un support important de la paire EUR/USD des 1,08. Compte tenu du fait que la paire EUR/CHF est en corrélation étroite avec la paire EUR/USD, cette cassure pourrait drastiquement impacter la paire EUR/CHF. Si cela arrive, la BNS n’hésitera pas à intervenir sur le marché afin de rendre moins “puissante” la monnaie helvétique. La paire s’échange actuellement à 1.0165.

USD : La récession au coeur de l’économie américaine

Le mot “récession” est déjà évoqué outre-Atlantique depuis que les taux américains à court terme ont dépassé ceux à long terme il y a maintenant deux semaines. Cette inversion des taux s’est avérée dans le passé être le premier signal d’une potentielle récession.

Les mois se suivent et l’inflation continue de croître en se rapprochant d’un taux à deux chiffres : 8,5% sur un an pour le mois de mars (sommet historique depuis plus de 40 ans) contre 7,9% en février. Cette inflation galopante est principalement due à la hausse des prix de l’énergie (+18%.). Ces statistiques sont les premières à intégrer la guerre en Ukraine qui a commencé fin février.  La FED anticipe déjà un pic pour le mois de mai à hauteur de 9%.

Évolution USD/CHF

Bien que les deux valeurs refuges ne cessent de s’apprécier depuis la guerre en Ukraine, la paire reste quant à elle neutre…  Le dollar marque un plus haut de deux ans grâce à la persistance de l’inflation et au ralentissement de l’économie comme le montre l’indice DXY qui compare le dollar à d’autres grandes devises. La paire reste sur son trading range et s’échange actuellement à 0.9385.

GBP : Une croissance difficile pour la Grande-Bretagne

L’ONS (Office for National Statistics) a publié lundi les données du commerce britannique, celles-ci montrent que le déficit commercial s’est creusé au cours des trois mois précédant février. Le PIB du Royaume-Uni a augmenté de 0,1% alors qu’il était attendu à 0.3 %. L’industrie manufacturière s’est effondrée alors que les constructeurs automobiles ont toujours du mal à s’approvisionner en pièces.La Grande-Bretagne aura probablement du mal à enregistrer une croissance dans les prochains mois. Les conséquences de la flambée des prix du carburant, l’effondrement de la confiance des entreprises et des consommateurs et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement commencent à se faire ressentir. La Grande-Bretagne n’échappe malheureusement pas à la règle des grandes économies mondiales avec l’inflation qui a atteint un sommet de 30 ans à 7% en taux annuel en mars. Le taux de chômage quant à lui est en baisse et affiche 3,8% sur les trois derniers mois se terminant en février.

Évolution GBP/CHF

Après la confirmation d’une tendance baissière depuis la fin du mois de mars avec le support de 1.22 cassé, il semble y avoir de l’incertitude vis-à-vis du marché. La paire s’échange aujourd’hui à 1.2285.

Chine : Confinement à Shanghai, de lourdes conséquences pour l’économie mondiale !

La Chine, et plus particulièrement Shanghai, se retrouve confrontée à la pire vague de Covid-19 depuis le début de l’épidémie. La capitale économique du pays, qui possède un PIB égal à celui de la Pologne, se retrouve confinée à nouveau.Les conséquences du nouveau confinement commencent à se faire ressentir dans toute la Chine, où les retards de livraison se multiplient. Mais ça ne s’arrête pas là ! Les restrictions menacent également les chaînes d’approvisionnement mondiales quand on sait que le port de Shanghai assure à lui seul 17 % du tonnage maritime chinois. Toute perturbation ne peut que ralentir le commerce du premier exportateur mondial de marchandises. La conséquence de ces retards pourrait encore faire grimper les prix à la hausse…

Réagissez à cet article !