Recevez notre newsletter

L’inflation progresse en Allemagne

2 minutes de lecture

Le 11 juillet dernier, les chiffres tant attendus de l’inflation en Allemagne sont tombés. Le résultat est une augmentation de 0.3%, passant de 6.1% à 6.4% pour de mois de juin, comme anticipé par les investisseurs.

La France commence à respirer, mais jusqu’à quand ?

En France, on constate que l’augmentation des prix est descendue en dessous de la barre des 5 % au mois de juin 2023, ce qui constitue une première depuis plus d’un an.

De plus, on observe une baisse inédite depuis plus de 2 ans des prix de l’énergie, avec une diminution de 3 % pour le mois de juin.

La dernière baisse des prix de l’énergie remontait à mars 2021, bien avant l’augmentation des prix causée d’abord par la reprise économique post-Covid, puis par le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Selon plusieurs sources, l’inflation devrait continuer à diminuer ces prochains mois en ciblant désormais la baisse des prix dans le secteur alimentaire.

Un chômage toujours très faible en Suisse

Le taux de chômage suisse s’est établi à 1,9% en juin 2023, soit un niveau identique à celui du mois précédent et légèrement supérieur aux prévisions du marché (1,8%).

Le nombre de chômeurs a diminué de 2 977 ou 3,4 % pour atteindre 85 099.

Parallèlement, le taux de chômage des jeunes, mesurant les demandeurs d’emploi âgés de 15 à 24 ans, est resté inchangé à 1,7 %, le nombre de jeunes chômeurs ayant diminué de 94, soit 1,2 %, pour atteindre 7 463.

L’inflation Suisse au plus bas

Le taux d’inflation annuel en Suisse a baissé à 1,7 % en juin 2023, le plus bas depuis janvier 2022, contre 2,2 % le mois précédent et légèrement inférieur aux prévisions du marché de 1,8 %, aidé par la force du franc suisse, un approvisionnement énergétique résilient et un contrôle efficace des prix.

En juin, la Banque nationale suisse a relevé son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 1,75 %. Elle a également signalé la possibilité d’une nouvelle hausse des taux en septembre, soulignant que les décideurs politiques reconnaissent que les risques d’effets de second tour sur l’inflation restent élevés, malgré le ralentissement actuel des chiffres globaux et des chiffres de base.

La banque a également réitéré sa volonté d’intervenir sur le marché des changes, si nécessaire, pour soutenir le franc.

Parallèlement, les craintes d’une récession économique mondiale, alimentée par une inflation persistante et des coûts d’emprunt à des niveaux élevés depuis plusieurs années, ont accru la demande de monnaies refuges.

Analyse technique EUR/CHF

D’un point de vue graphique, l’EURO s’est fortement déprécié contre le CHF.

Techniquement, la continuation baissière est bien confirmée, par 2 points bas absorbés à la baisse.

Un ancien support situé juste au-dessus du prix à 0.9680, pourrait être retester afin de consolider ce niveau et de créer une résistance.

La zone d’imbalance, précédemment tracée commence à faire effet et constitue un des plus gros derniers objectifs à atteindre à la baisse.

La confirmation de continuation baissière à long terme est encore loin, au niveau des 0.9408, mais est à surveiller.

Restons tout de même vigilant aux zones de résistances ainsi qu’aux niveaux « clés » Fibonacci, pouvant avoir un effet rebond et pouvant aller chercher de la liquidité dans le dernier mouvement baissier.

La paire s’échange actuellement à 0.9625

Dollar américain

Le billet vert a été drôlement secoué à la baisse suite aux chiffres encourageants de l’inflation de juin.

Elle a atteint son plus bas depuis mars 2021 à 3% sur un an.

L’indice de l’inflation sous-jacente (ne prenant pas en compte les prix de l’alimentation et de l’énergie) a chuté à 4,8% vs 5,3% le mois précédent. En ajoutant un marché du travail solide, la probabilité que la Fed prenne une décision plus douce dans deux semaines est envisagée.

Nous sommes actuellement au plus haut sur la paire EUR/USD depuis plus d’un an.

Même son de cloche sur l’indice DXY qui a totalement dévissé et qui est plus bas depuis 15 mois.

Analyse USD/CHF

Suite aux événements ci-dessus, la paire continue sa chute libre depuis Novembre 2022 en atteignant un support important de Janvier 2015 qui n’est autre que la fin du taux plancher de la BNS.

Le billet vert va-t-il se relever? La paire s’échange actuellement à 0.8580

Livre sterling

La Banque d’Angleterre a montré que les plus grands prêteurs britanniques ont suffisamment de capital pour surmonter une crise économique potentielle, renforçant les paris pour de nouvelles hausses de taux de la BoE pour les prochains mois.


Le taux de chômage est légèrement reparti à la hausse au Royaume-Uni à 4% fin mai, tandis que les salaires ont progressé à un rythme record, dans un contexte d’inflation élevée, selon des données publiées mardi par l’Office national des statistiques.


L’anticipation d’une hausse des taux d’intérêt dans un pays tend à augmenter les rendements de ses obligations, ce qui les rend plus attrayantes et stimule la monnaie nationale. La paire s’échange actuellement à 1.1285

Réagissez à cet article !