Recevez notre newsletter

Une pression économique pesante pour la France et les USA

2 minutes de lecture

La France et les USA ont fait exploser leur balance commerciale avec notamment 27% d’augmentation du côté des américains.

EUR : L’énergie, un poids dans la balance ! 

La France a annoncé la pire balance commerciale de son histoire en annonçant un nouveau record historique de 84.7 milliards d’euros, battant ainsi le précédent record de 2011 établi à 75 milliards d’euros. C’est avant tout le secteur des matières premières et en particulier ceux de l’énergie et de l’automobile qui pèsent comme de larges profiteroles après un repas gargantuesque avec un déficit de 43 milliards sur l’énergie et 18 milliards sur l’automobile.

Naturellement, l’augmentation des prix de l’énergie impacte aussi la balance commerciale européenne dans sa globalité et en particulier les pays importateurs d’énergie. Le défi énergétique semble donc une nouvelle fois au cœur des débats sur l’inflation.

La politique de la BCE déjà ébréchée semble difficile à tenir dans ces conditions.

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité

Évolution EUR / CHF

Les chiffres du chômage suisse n’ont pas bougé de  2.6% sur un mois glissant, ce qui prouve, s’il le fallait encore, la force de l’économie suisse dans cette période complexe

Après la très forte hausse de la semaine passée déclenchée par les annonces de la BCE, l’EUR/CHF semble reprendre son souffle légèrement en dessous des 1.06. Cette hausse soudaine ne donne pour le moment pas de signe de faiblesse et pourrait bien se diriger vers 1.0675 si le plafond des 1.06 à la clôture est franchi.

Méfiance sur une baisse en dessous de 1.0505. Cela signifierait que le marché est en manque d’éléments catalyseurs pour consolider cette hausse. La paire s’échange aujourd’hui à 1.0562.

USD : Le pont Ambassador, des millions jetés par le pont ! 

Et si le pont Ambassador devenait le symbole de la crise que connaît le Canada autour de sa politique sanitaire ? Et si les USA étaient les premiers perdants de ce conflit ? 

Ce pont faisant la frontière physique entre les USA et le Canada est bloqué par les manifestants contre le pass sanitaire. Ce pont voit passer près de 50.000 personnes et pour plus de 300 millions de dollars de marchandises par jour. Ces blocages sont aujourd’hui dénoncés de part et d’autre de la frontière.

Dans un autre temps, tout comme la France, les USA ont fait exploser la balance commerciale avec plus de 27% d’augmentation sur l’année écoulée. Cette explosion est, selon les analystes, à mettre sur le dos des aides substantielles du gouvernement durant la crise du Covid-19 qui ont boosté la consommation de produits importés.

Enfin, faute d’un nouvel accord sur la loi finance, un nouveau Shutdown est à prévoir.

En plus de la crise ukrainienne, le gouvernement Biden semble sous une pression inconnue jusqu’à présent. Les décisions qui arrivent seront donc scrutées par les analystes de tout bord.

Évolution USD / CHF

Nous sommes face à un dollar particulièrement attentiste. La paire USD/CHF semble avoir rapidement réagi face au chiffre de l’inflation légèrement plus élevé que prévu, mais cela ne semble pas entraîner une hausse pérenne. Le calendrier de la FED ne devrait pas être bousculé par cette publication. 

En attendant, la paire USD/CHF oscille entre 0.9220 et 0.9260. Malgré une tentative de passage au-dessus de 0.93 au moment de la publication qui s’est vite essoufflée pour finalement revenir au niveau d’avant publication. 

Une clôture au-dessus de 0.93 amènerait une défiance au niveau de 0.9375, en revanche un passage en dessous de 0.92 amènerait un repli vers les 0.9150. La paire s’échange aujourd’hui à 0.9260.

GBP : Levelling-up white paper ! UK is back to school

La Banque d’Angleterre prévoit la plus faible croissance des revenus réels du travail depuis plus de 70 ans. Ces chiffres éclairent les défis générés par la forte hausse des prix à l’importation et des risques d’une inflation plus généralisée, puisque le Royaume-Uni reste un grand importateur net d’énergie, notamment de gaz, dont les prix ont explosé. Cette hausse des prix des importations impose une perte économique globale. Augmenter les salaires afin de compenser la réduction des revenus réels, amènera soit à une compression des bénéfices, ce qui nuira aux investissements, soit une spirale inflationniste, qui nuira à la quasi-totalité du pays. Afin de remédier à la disparité de productivité au sein du pays, qui est fortement inégalitaire géographiquement, il est suggéré d’augmenter les dépenses gouvernementales pour le secteur de l’éducation et des infrastructures qui font partie du plan d’action du « levelling-up white paper ».

Évolution GBP / CHF

Cette semaine la livre sterling semble casser la résistance à 1.25 cette semaine. Il faudra garder un œil au niveau de 1.2580 qui sera la prochaine résistance pour une direction vers les 1.26 confirmer la tendance haussière de la livre qui remonte fortement face au franc suisse. La devise fluctue de plus en plus entre ces deux seuils en ce mois de février. La paire s’échange actuellement à 1.2575.

Réagissez à cet article !