Recevez notre newsletter

Les banques centrales continuent de lutter contre l’inflation

3 minutes de lecture

Alors que la BCE a augmenté ses taux directeurs principaux de 0,50 point de pourcentage pour freiner l'inflation, le Conseil Fédéral a commencé sa politique financière pour 2024.

Bureau taux inflation


EUR : Nouvelle hausse des taux pour la BCE

Le jeudi 2 février 2023, la Banque centrale européenne a décidé d’augmenter ses taux directeurs principaux de 0,50 point de pourcentage, en suivant la tendance de sa précédente réunion en décembre 2022.

Suite à cette décision, le taux de dépôt s’élève à 2,5%, le taux de refinancement à 3% et le taux de la facilité de prêt marginal à 3,25%. Ce sont les taux les plus élevés depuis 2008. La BCE a pour objectif d’augmenter encore ses taux au cours de l’année 2023 pour freiner l’inflation. 

En janvier, l’inflation dans la zone euro a connu une baisse pour le troisième mois consécutif, atteignant 8,5%, surpassant les prévisions des économistes grâce à la réduction des prix de l’énergie. Cependant, elle demeure nettement supérieure à l’objectif de 2% à moyen terme que s’est fixé la Banque centrale.

CHF : Le Conseil fédéral entame sa politique financière pour 2024

📈 L’indice devise du CHF, le SXY, mesure la valeur de la devise suisse, par rapport à un panier de devises étrangères. Au cours des 2 dernières semaines, le SXY a connu une hausse, passant au plus bas de 107.84. Le mardi 31 janvier, il a été en hausse jusqu’au mercredi 1er février, atteignant son plus haut à 110.27.

Le 26 janvier, le Conseil Fédéral a entamé ses premières initiatives en matière de politique financière et a pris des décisions préliminaires sur la façon de permettre un ralentissement de l’endettement à travers le budget de 2024 de la Confédération. Des corrections ont été proposées, mais la suppression des droits de douane sur les produits industriels, qui est une mesure économique majeure, sera mise en place dès 1er janvier 2024.

🔎 Le taux de chômage en Suisse sera annoncé le 7 février prochain. Pour mémoire, l’ancien taux s’élevait à 2,1%.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune information 💡

E-mail ⏬

📊 Évolution EUR/CHF

Nous avons identifié les niveaux les plus élevés et les plus bas pour cette période de temps, indiqués par des cercles bleus sur le graphique ci-après. Après avoir atteint un creux à 0.9412, nous avons observé une tendance haussière qui a retracé une partie du dernier mouvement baissier, atteignant 1.0093. Ce niveau coïncide avec la zone de la bougie la plus basse en 12 heures et a déclenché une réaction baissière temporaire. Cependant, les acheteurs ont ensuite repris le contrôle et la tendance haussière s’est poursuivie.

Étant donné que la tendance fondamentale est baissière, il est possible d’envisager une prochaine réaction qui nous mènerait à des nouveaux creux, confirmant ainsi la continuation de la tendance. La paire s’échange actuellement à 1.0021.

USD : La Fed augmente les taux malgré une inflation élevée mais modérée

M. Powell s’est exprimé ce mercredi 1er février en haussant les taux d’un quart de point. Le discours est sorti plus optimiste avec une potentielle voie pour un atterrissage en douceur sans passer par une récession. La bourse a très bien pris ses nouvelles et a fini la séance avec 2% pour le Nasdaq et 1,05% pour le S&P 500.

Les chiffres de l’emploi américain pour le mois de janvier ont été surprenants avec une explosion de 517’000 nouvelles créations d’emploi alors que le consensus tablait sur 185’000. Le chômage a également surpris les prévisions avec un taux à 3,4% versus 3,6% qui était anticipé. Ces chiffres n’ont pas été vus d’un bon œil sur les bourses qui ont ouvert ce vendredi 3 février en baisse car “C’est le genre de rapport que l’on souhaite voir à la sortie d’une récession pour signaler la vigueur de l’économie, et non pas lorsque le marché à terme envisage que la Fed termine son cycle de hausse des taux”, a commenté Quincy Krosby, stratégiste chez LPL Financial.

📊 Évolution USD / CHF :

La paire USD/CHF se situe actuellement en dessous du support fixé à 0.9086. Suite à la cassure de l’ancien support, qui est désormais une résistance à 0.938, le prix est en train de baisser. Il sera intéressant de voir comment le prix réagit à l’approche du support actuel, qui peut représenter un défi psychologique. La paire s’échange actuellement à 0.9227.

GBP : Ralentissement de l’inflation depuis le mois de novembre

Afin de diminuer l’inflation en Grande-Bretagne, la banque d’Angleterre a rehaussé ses taux d’intérêt de 3,5% à 4% ce jeudi 2 février, son plus haut niveau depuis 2008, malgré une économie britannique qui s’engage sur la voie d’une récession.

L’objectif est clair : réduire l’inflation qui en 1 an s’est vu multiplier par 2 de 5,5% à presque 11% influençant les tensions sociales et impactant par la même occasion plusieurs branches comme le domaine hospitalier, la logistique ou encore les importations.

📊 Évolution GBP / CHF

On constate sur le graphique ci-dessous une rectangle haussier pour le dernier semestre 2022, ce qui annonce une potentielle hausse du taux en ce début d’année si l’on arrive à casser la résistance placée à 1,15%.

La paire est toujours autant volatile depuis le mois de novembre et s’échange actuellement à 1.1196.

Réagissez à cet article !