Recevez notre newsletter

La zone euro proche d’une récession hivernale

4 minutes de lecture

La croissance économique dans la zone euro a enregistré un net ralentissement au 3e trimestre, mais a résisté un peu mieux qu'attendu alors que s'intensifient les risques de récession face à l'envolée de l'inflation, à un nouveau sommet en octobre.

pièce de monnaie économies

EUR : Récession et inflation hivernale en zone euro

La BCE (Banque centrale européenne), dont le mandat est de maintenir l’inflation dans la zone euro à un niveau proche de 2 %, a rompu avec plus d’une décennie de taux d’intérêt négatifs durant l’été 2022 dans le but de freiner la hausse des prix. Elle a augmenté les taux directeurs de 75 bps le 27 octobre dernier.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucune information 💡

E-mail ⏬

Cependant, l’inflation de la zone euro a dépassé la barre symbolique des 10 % pour s’établir à 10,7 % en novembre contre 9,9 % en septembre. Cette inflation européenne est marquée par une grande disparité entre les pays : France (7,1 %) – Estonie (22,4 %).

Cette inflation est portée par un rebond des prix de l’énergie, qui ont de nouveau augmenté. Sur un an, l’inflation de ces produits atteignait presque 50 %.

CHF : La BNS fait face à la valorisation des devises

Au cours des trois premiers trimestres de l’année, la Banque Nationale suisse (BNS) a enregistré une perte de 142,4 milliards de francs suisses (145,4 milliards de dollars), selon un communiqué de la banque centrale, lundi 31 octobre 2022. L’année dernière, au cours de la même période, la BNS déclarait avoir réalisé un bénéfice de 41,4 milliards de dollars.

L’essentiel des pertes provient des positions en devises de la BNS qui ont subi une perte de 141 milliards de francs. La moins-value des avoirs en or s’est élevée à 1,1 milliard de francs. Bien que le volume soit resté inchangé, la BNS a perdu 24,1 millions sur ses positions en francs suisses. 

Comme les résultats de la BNS dépendent largement de l’évolution des marchés des changes, des capitaux et de l’or, “des fluctuations extrêmes ne peuvent être exclues. Seules des conclusions provisoires sont possibles en ce qui concerne le résultat annuel”, a déclaré la BNS.

Le président de la BNS Thomas Jordan a fait savoir lors d’une réunion avec le Conseil fédéral qu’il n’excluait pas de relever à nouveau les taux.

Évolution EUR/CHF

La paire a potentiellement trouvé une résistance importante (0.9955) après une appréciation de l’euro depuis le 27 septembre. Manquant toujours d’informations positives sur le long terme, la monnaie unique peine à reprendre l’ascenseur pour dépasser la parité. La paire s’échange actuellement à 0.9865.

USD : Le dollar bondit après l’annonce de Jérôme Powell

Le billet vert a repris son ascension à la suite des déclarations toujours hawkish de Monsieur Powell ce mercredi 2 novembre. Il n’a pas surpris le marché en augmentant le taux directeur de 75 bps pour atteindre des taux entre 3,75%-4%. Monsieur Powell a également mentionné qu’il était trop tôt pour une pause dans le resserrement monétaire. Cette nouvelle a mis un coup important au marché qui anticipait un discours plus souple. Tant que les chiffres de l’emploi resteront positifs, la FED gardera son cap pour remettre une inflation contrôlée (objectif 2%). L’économie américaine a ajouté 261 000 emplois en octobre 2022 par rapport à une prévision de 200 000. Le taux de chômage a légèrement augmenté pour atteindre 3,7%.

Évolution USD/CHF

Le billet vert continue sans cesse sa montée vers les étoiles. La devise a cassé la résistance de l’année qui était à 1,0064 et cherche actuellement le plus haut de 2019 à 1,0200. La grande question est de savoir quand le billet vert cessera de prendre de la valeur. La paire s’échange actuellement à 1.0085. Nous sommes littéralement au plus haut de l’année. 

GBP : Un resserrement de la politique monétaire de la banque d’Angleterre

À 13h ce jeudi, la BoE augmentait les taux de 75 points de base, ce qui porte le taux directeur à 3% : un sommet depuis 2008.

Objectif : juguler l’inflation qui, poussée par les prix de l’alimentation, a atteint outre-Manche un nouveau sommet en septembre, à 10,1% sur un an.
« Le gouvernement de Rishi Sunak va chercher à baisser les dépenses et à augmenter les impôts pour faire redescendre le niveau de la dette » prévoit Dean Turner, analyste chez UBS.

Évolution GBP/CHF

Après avoir subi une violente dégringolade, la paire reprend un peu son souffle mais peine toujours à reprendre de la vigueur suite au fiasco de la politique actuelle. La paire s’échange actuellement à 1.1275.

Réagissez à cet article !