Actualités > 9 novembre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

9 novembre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

executium-5hcV51EeeWc-unsplash

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : L’Espagne, mauvais élève de la zone euro

      Allemagne, France, Italie… Alors que les premières puissances économiques européennes profitent de la sortie de crise pour retrouver des couleurs, l’Espagne est à la traîne avec à son actif une croissance inférieure à celle de ses homologues européens pour une inflation de +5,5% (au plus haut depuis près de 30 ans et nettement supérieure à celle de la zone euro).

      En cause, une consommation des ménages en berne, une augmentation des prix de l’énergie, mais aussi et surtout un plan de relance européen qui peine à s’appliquer. D’après l’AIReF, sur les 5 milliards d’euros reçus par l’État espagnol, seuls 104 millions d’entre eux avaient été redistribués aux entreprises espagnoles fin août !


      Un retard à l’allumage préoccupant de l’avis de nombreux économistes dont les prévisions de croissance pour l’année ne cessent de se détériorer. Attendue à +9,8% pour l’année en cours, la croissance du PIB espagnol ne devrait finalement être que de +5,5% en 2021.

      Côté suisse, le taux d’inflation enregistre une légère augmentation, à +1,2% au mois d’octobre en glissement annuel (contre +0,9% au cours du mois précédent).

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En baisse de -0,28% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF repart actuellement à la hausse. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son élan haussier en direction de la résistance située à 1,0697. En cas de dépassement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’à la prochaine résistance située à 1,0937. À l’inverse, en cas de rechute, la paire EUR/CHF pourrait revenir tester le support des 1,0526. La paire s’échange actuellement à 1,0585. Une figure chartiste très connue appelée épaule-tête-épaule sur du long terme est observée. Ce type de figure devrait normalement faire plonger encore la paire mais le grand support de 2020 à 1.05 pourrait potentiellement remettre en marche la BNS d’intervenir à nouveau sur le marché afin de déprécier la monnaie helvétique.

      USD/CHF : Le plan de Joe Biden enfin adopté !

      Le plan social et climatique “Build back better” devra certes encore attendre, mais le président américain peut souffler, son premier plan de rénovation des infrastructures est quant à lui déjà entériné.

      Longtemps menacé par le manque de cohésion du Parti démocrate américain, ce premier plan de relance de 1200 milliards de dollars (soit le PIB de l’Espagne) doit permettre au pays de l’oncle Sam de rénover ses infrastructures de transport et de télécommunications.

      Si Moody’s estime que ce plan de relance pourrait créer près d’1,5 million d’emplois aux États-Unis, les économistes s’inquiètent également de ses conséquences sur l’inflation.

      Alors que d’ici 3 mois le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell devrait voir son mandat renouvelé pour quatre années supplémentaires, le caractère passager du rebond inflationniste continue d’interroger les observateurs.

      Évolution de la paire USD/CHF

      En baisse de -0,35% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF repart actuellement à la hausse. Dans ce contexte, le billet vert pourrait poursuivre son mouvement haussier en direction de la résistance située à 0,9175. En cas de dépassement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’à la résistance suivante située à 0,9369. À l’inverse, en cas de rechute, la paire USD/CHF pourrait revenir tester le support des 0,9089 dont la rupture pourrait alors entraîner les cours à la baisse en direction du prochain support situé à 0,9017. La paire s’échange actuellement à 0,9125.

      GBP/CHF : Les tensions du Brexit toujours à vif

      Si le gouvernement britannique semble se réjouir des résultats de la COP 26, la couverture médiatique de l’événement ne suffit toutefois pas totalement à éclipser les échecs à répétition autour du Brexit et du protocole nord-irlandais.

      Suite aux disputes entre la France et le Royaume-Uni concernant les quotas de pêche en mer du Nord, plusieurs membres du gouvernement britannique ont laissé entendre courant octobre que l’article 16 du protocole nord-irlandais pourrait éventuellement être actionné.

      L’article en question prévoit en effet la possibilité de prendre des “mesures de sauvegarde” au cas où de “graves difficultés, économiques, sociétales ou environnementales susceptibles de persister” devraient voir le jour à cause de l’application du protocole. Une possibilité rejetée en bloc par l’Union européenne dont les représentants laissent entendre qu’une telle action pourrait mettre en péril l’ensemble de l’accord.

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En baisse marquée de -1,77% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF repart actuellement à la hausse. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait poursuivre sa reprise haussière en direction de la résistance située à 1,2477. En cas de dépassement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’à la prochaine résistance située à 1,3068. À l’inverse, en cas de rechute, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support des 1,2282 dont la rupture pourrait alors entraîner les cours à la baisse en direction du prochain support situé à 1,1682. La paire s’échange actuellement à 1,2375.

      Laissez un commentaire