Actualités > 8 septembre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

8 septembre 2021 : L’actualité des devises résumée en 3 minutes

Image WCR

David Pereira

Trading and Operation Manager

Temps de lecture : 3 min

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    David Pereira

    Trading and Operation Manager

    Temps de lecture : 3 min

    Sommaire
      Add a header to begin generating the table of contents

      EUR/CHF : Face à la reprise, de nouveaux enjeux en zone euro

      Alors que la reprise économique s’avère plus importante et plus rapide que prévu en zone euro, le sujet polémique de la gestion des déficits publics s’apprête à revenir sur la table à l’occasion de l’Eurogroupe prévu ce vendredi en Slovénie.

      Bien que le succès des campagnes de vaccination européennes laisse aujourd’hui penser que le PIB de la zone euro retrouvera son niveau d’avant la crise Covid dès le début de l’année prochaine, les dégâts de la pandémie sont bel et bien là.

      Fin juin, la dette publique des pays de la zone monétaire unique dépassait 100% du PIB (+8 points en un an), pour un déficit total de la zone qui devrait atteindre presque 8% du PIB cette année.

      Reste donc à savoir si les États d’Europe du Sud (les plus touchés par la crise) seront en mesure de redresser leurs déficits sans que les exigences de Bruxelles ne viennent casser la reprise…

      Ce jeudi 9 septembre se déroulera la prochaine réunion politique monétaire européenne. La BCE est attendue au tournant, car les chiffres de l’inflation et l’IPC de la zone euro ne cessent d’augmenter et plusieurs membres sont d’avis de freiner la politique ultra accommodante en diminuant les rachats de PEPP (programme d’achat d’urgence en cas de pandémie). Envisage-t-il également une augmentation des taux d’intérêt directeurs ? Affaire à suivre.

      Côté suisse, les derniers chiffres de l’emploi disponibles se révèlent toujours aussi positifs : le taux de chômage était au plus bas en juillet, à 2,8% seulement, et ce, pour le deuxième mois consécutif (contre 3,7% en début d’année).

      Autres informations : le ministre de la santé suisse, Monsieur Alain Berset, vient à l’instant de divulguer l’obligation du passeport Covid dans les restaurants, fitness, cinémas et dans les manifestations à l’intérieur de plus de 30 personnes dès lundi 13 septembre.

      Évolution de la paire EUR/CHF

      En hausse de +1% au cours de la semaine passée, la paire EUR/CHF poursuit actuellement son ascension. Dans ce contexte, la monnaie unique pourrait poursuivre son mouvement haussier en direction de la résistance située à 1,0895. En cas de franchissement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors se prolonger jusqu’à la résistance suivante située à 1,1004. À l’inverse, en cas de correction, la paire EUR/CHF pourrait revenir tester le support des 1,0835 dont la rupture pourrait alors entraîner les cours à la baisse en direction du prochain support situé à 1,0727. La paire s’échange actuellement à 1,0885.

      USD/CHF : Coup dur pour l’emploi aux États-Unis

      Les chiffres de l’emploi américain s’avèrent quelque peu alarmants. L’augmentation du taux d’emploi ralentit fortement aux États-Unis alors que le variant Delta du Covid-19 se propage de plus belle dans le pays. 

      Selon les données du Bureau of Labor Statistics, l’économie américaine n’a enregistré que 235 000 emplois supplémentaires au cours du mois d’août (bien en deçà des 1,1 millions de postes créés en juillet) alors que les économistes anticipaient un bond de +733 000 emplois ! 

      Les experts, qui mettent clairement en cause la propagation du variant Delta pour expliquer ces données négatives, anticipent désormais des chiffres similaires pour les mois de septembre et d’octobre prochains, avant un éventuel revirement à +500 000 emplois au cours du mois de novembre.

      Une situation économique fragilisée alors que la popularité du président Biden est d’ores et déjà entamée par la situation en Afghanistan et par la reprise épidémique des dernières semaines…

      Évolution de la paire USD/CHF

      En hausse de +0,22% au cours de la semaine passée, la paire USD/CHF suit toujours un mouvement haussier. Dans ce contexte, le billet vert pourrait venir tester la résistance des 0,9297. En cas de franchissement, le mouvement haussier pourrait alors se poursuivre jusqu’au dernier point haut situé à 0,9472. À l’inverse, en cas de correction, la paire USD/CHF pourrait revenir tester le support des 0,9066, dont la rupture pourrait alors entraîner une nouvelle impulsion baissière en direction des 0,8903. La paire s’échange actuellement à 0,9208.

      GBP/CHF : La pénurie de main-d’œuvre s’intensifie au Royaume-Uni

      Le plus grand groupe d’employeurs du Royaume-Uni, la Confederation of British Industry (CBI), a averti le gouvernement que les problèmes d’offre de main-d’œuvre rencontrés dans de nombreux secteurs clés de l’économie britannique pourraient durer jusqu’à deux ans.

      Qu’il s’agisse de l’industrie, de la construction, de la fabrication, de la vente au détail ou encore de l’hôtellerie, les pénuries de travailleurs continuent de miner la reprise économique du pays, et ne seront vraisemblablement pas résorbées avant la fin du programme de maintien dans l’emploi du gouvernement (prévue ce mois-ci). Et pour cause, former du personnel qualifié prend du temps…

      Conséquence directe de la pandémie et du Brexit, cette situation exige, selon le patron de la CBI Tony Danker, d’autoriser certains secteurs comme les transports à recourir aux travailleurs migrants pour pallier les défauts de personnels et soutenir ainsi la reprise britannique.

      Évolution de la paire GBP/CHF

      En hausse de +0,98% au cours de la semaine passée, la paire GBP/CHF poursuit actuellement son ascension. Dans ce contexte, la livre sterling pourrait venir tester la résistance située à 1,3078. En cas de franchissement de ce niveau clé, le mouvement pourrait alors s’intensifier à la hausse jusqu’au dernier point haut situé à 1,3312. À l’inverse, en cas de correction, la paire GBP/CHF pourrait revenir tester le support situé à 1,2550, dont la rupture permettrait alors aux cours de poursuivre leur chute jusqu’au support suivant situé à 1,2197. La paire s’échange actuellement à 1,2680.

      Laissez un commentaire